Laissez-vous guider… en BD !

Après le « Guide de Paris », deux nouveaux ouvrages viennent étoffer le catalogue des éditions Petit à Petit : le « Guide des Châteaux de la Loire » et le « Guide de la Corse », deux belles réalisations qui « racontent » en bandes dessinées et multiplient les informations. En attendant les guides annoncés de Rome et Barcelone, laissons-nous guider…

Avec les Châteaux de la Loire, la matière est évidemment considérable, puisque c’est la région de France la plus « châtelaine ». Si les constructions de la Renaissance se taillent la part du lion, nombre de forteresses médiévales y sont également présentes. Ainsi, de page en page, défilent Langeais, Loches, Angers, Amboise, Blois, Chambord, Chenonceau et bien d’autres, avec force descriptifs et anecdotes qui se serrent les coudes sur des doubles-pages documentaires très denses.

En complément, des récits en bande dessinée de trois planches évoquent telle ou telle tranche d’histoire. Si l’on rencontre évidemment Jeanne d’Arc à Chinon ou Villon à Meung-sur-Loire, on découvre l’étonnante visite d’un éléphant à Chambord, la vie dévergondée de Voltaire à Sully-sur-Loire, la tumultueuse Anne de Bretagne à Nantes, Leonard de Vinci, bien sûr, au Clos Lucé ou l’incroyable ligne de démarcation divisant Chenonceau…

Deux scénaristes, Alexandrine Cortez et Julien Moca, ont écrit pas moins de 25 séquences pour 25 dessinateurs et coloristes, constituant un ensemble varié et stimulant. De son côté, pour la Corse, Fréderic Bertocchini s’est chargé seul d’écrire scénarios et documentaires de son guide également très riche et incitatif pour voyager.

Au fil des épisodes de bande dessinée, le lecteur remonte le temps de l’histoire corse : les périodes phocéenne ou génoise (les célèbres tours !), les razzias barbaresques (et le choix de la tête de Maure pour célébrer leur échec). On y croise des destins d’hommes étonnants comme ce Théodore de Neuhoff, baron westphalien surnommé le « roi éphémère ». D’autres sont devenus célèbres comme Pasquale Paoli, le bandit André Spada ou Napoléon, évidemment ! Sans oublier les écrivains Mérimée (et sa célèbre Colomba !) et Maupassant.

Là encore, les indications historiques, culturelles, touristiques sont légions et incitent au voyage, à l’exploration, d’autant qu’aucune région n’est ignorée, du plus petit village pittoresque au désormais mythique GR 20. Bertocchini n’oublie pas non plus que son île est aussi terre de légendes, celle du Christ noir repêché en mer, par exemple. Au total 26 séquences de BD réalisées par autant de dessinateurs et dessinatrices, le tout joliment coloré par Delphine, comme c’est le cas pour la couverture signée Jim.

Pour le « Guide de Paris », retrouvez ici-même la précédente chronique de BDZoom.

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« Guide des Châteaux de la Loire en bandes dessinées », collectif

Éditions Petit à Petit (19,90 €) – ISBN : 9791095670872

« Guide de la Corse en bandes dessinées», collectif

Éditions Petit à Petit (19,90 €) – ISBN : 9791095670889

Galerie

Les commentaires sont fermés.