Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 mai 2019 : Fabcaro paye sa tournée !

Ça se calme un peu sur le front des sorties à fort potentiel commercial et on ne note que 3 nouvelles entrées dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, Fabcaro et son « Open Bar » en tête de celles-ci. L’ouvrage, qui déboule en 4ème position n’atteint cependant pas le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où les seuls Bug « 12ème) et Titeuf (20ème) représentent le 9e art.

Après son immense succès avec « Zaï Zaï Zaï Zaï », ses plus de 170 000 exemplaires vendus aux éditions 6 Pieds sous terre et sa pleïade de récompenses (dont le Grand Prix de la Critiique ACBD), Fabcaro surfe sur la recette qui a fait son succès, à savoir des situations contemporaines souvent minimalistes ou loufoques à l’effet comique ravageur par son caractère absurde et la grâce d’un dialogue ciselé. Après « Moins qu’hier (plus que demain), paru l’an passé chez Glénat, cet « Open Bar », dont l’auteur nous livre la  « 1retournée », a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Delcourt qui publient l’ouvrage sous leur nouveau label humoristique Pataquès.

Régis Loisel, lors de l’entretien qu’il nous avait accordé lors du dernier festival de Blois (voir https://www.youtube.com/watch?v=8zs3dwXuBMY&t=352s), avait évoqué ce projet de récit situé au Brésil dans les années 1970, mettant en scène, pour le dessinateur Olivier Pont, le destin d’un jeune homme revenu sur les terres de son enfance pour retrouver son père. Le résultat : « Un Putain de salopard », dont le 1ertome « Isabel » a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres et s’inscrit en 6èmeposition du « Top 20 BD », est une jolie réussite narrative et graphique, dont on attend avec impatience la suite et où s’entremêlent aventure, atmosphère moite, cynisme, sensibilité, humour et … pas un, mais DES salopards. Lire : Régis Loisel s’associe à Olivier Pont pour « Un putain de salopard »…

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 15èmeplace du palmarès pour découvrir la 3èmeet dernière entrée de la semaine, à savoir le « Léonard » annuel, qui fête ici, avec « Génie, Vidi, Vinci », son 50èmerecueil alors que l’on commémore le 500èmeanniversaire de la mort de Léonard de Vinci. La belle occasion pour notre héros de papier, dont les récentes péripéties, tirée à 40 000 exemplaires aux éditions du Lombard sont signées par Zidrou (textes) et Turk (dessins), de rendre hommage – à sa façon, bien sur ! – à son prestigieux alter ego.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo - du 22 au 28 avril 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
2eme (=) 4e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
3ème (=) 5e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
4ème nouveau Open Bar 1re tournée Fabcaro DELCOURT
5ème (-1) 3e semaine Les Schtroumpfs T37 Les Schtroumpfs et la machine à rêver Jeroen De Coninck,Miguel diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
6ème nouveau Un putain de salopard T1 Isabel Olivier Pont, Régis Loisel RUE DE SÈVRES
7ème (-2) 2e semaine La Rose écarlate T15 Elle rend le monde meilleur Patricia Lyfoung DELCOURT
8ème (+8) 2e semaine Boule et Bill HS Bon anniversaaah ! Jean Roba, Laurent Verron, Jean Bastide, Cric, Veys, Christophe Cazenove DARGAUD
9ème (-3) 2e semaine Elfes T24 Le Bagne de Komoorth Bojan Vukic, Éric Corbeyran SOLEIL
10ème (-1) 16e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
11ème (+8) 2e semaine Pico Bogue T11 L’Heure est grave Alexis Dormal, Dominique Roques DARGAUD
12ème (-4) 3e semaine Le Patient Timothé Le Boucher GLÉNAT
13ème (-6) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T7 La Dent bleue Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
14ème (=) 7e semaine Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
15ème nouveau Léonard T50 Génie, Vidi, Vinci Turk, Zidrou LOMBARD
16ème (-6) 18e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
17ème (-5) 2e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T24 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
18ème (-5) 2e semaine Jhen T16 Le Procès de Gilles de Rais Jean Pleyers, Nejib CASTERMAN
19ème (-8) 3e semaine Frigiel et Fluffy T5 L’Île perdue Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
20ème retour 9e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

Les commentaires sont fermés.