Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er mai 2019 : Enki Bilal et les autres…

Pas de repos pour BDzoom.com, qui transforme la fête du travail en fête de la BD, grâce à ce nouveau« Top 20 BD » et son défilé de 10 nouveaux représentants (et un retour !). À l’honneur en cette fin de mois d’avril, où il vient de se voir confier l’honorifique tâche de juré du Festival de Cannes, sous la présidence d’Alejandro Gonzales Iñarritu, Enki Bilal confirme son statut d’auteur phare du 9e art avec la parution du 2ème volet de « Bug », qui s’offre d’emblée la tête du classement des 20 meilleures ventes de bandes dessinées. « Bug » T2 rejoint également le « Top 20 GfK / Livres Hebdo » où il figure aux cotés de « Berserk » T40 de Kentaro Miura (7ème – Glénat, 40 000 exemplaires), « One Piece » T90 (12ème) et « Titeuf » T16 (19ème).

À tout seigneur tout honneur, Enki Bilal règne donc en maître sur ce nouveau classement avec la présence de trois « Bug », la version classique du « Livre 2 » en tête, sa version luxe « grand format » en queue, en passant par le retour du « Livre 1 », à la 9ème place. Avec plus de 160 000 ventes du premier volet et un premier tirage de 120 000 exemplaires pour la nouveauté, la saga futuriste (ne lui parlez plus de « science fiction », comme il l’explique dans l’émission Trait pour Trait qui lui est consacrée, à découvrir dès le 2 mai à 21h sur la chaîne dédiée youtube) de l’auteur de « La Trilogie Nikopol », prévue en 5 volumes, est d’ores et déjà à inscrire au panthéon des plus grandes séries du 9art… et de la télévision puisqu’on vient également d’apprendre que l’auteur travaille avec l’écrivain Dan Franck sur une adaptation audiovisuelle de « Bug » pour France Télévisions.

Dans ce nouvel épisode, une sorte de course-poursuite virevoltante au ton relativement léger, Kameron Obb (qui, rappelons le, renferme toute la mémoire du monde et que tout le monde recherche) est à la recherche de sa fille, enlevée par des mafieux italiens, plus proches des Pieds Nickelés que des Brigades rouges. La suite, selon l’auteur (toujours dans l’émission précitée), ne sera pas de la même facture et le lecteur doit s’attendre à un durcissement des situations dans l’avenir…

Bon, on quitte Bilal avec regret (il fait également l’actualité sur le marché de l’art puisqu’on vient aussi d’apprendre la vente chez Artcurial  d’une planche de « La Femme piège » à 149 500 € hors frais (23% tout de même !)), pour s’intéresser au reste du classement qui se renouvelle par moitié et en saluant en premier lieu « La Rose écarlate T15 : Elle rend le monde meilleur » de Patricia Lyfoung, tiré à 45 000 exemplaires aux éditions Delcourt, qui s’empare directement de la 5ème place. Dans le nouvel épisode de cette série d’aventures très appréciée des jeunes filles,  qui fête ses 15 ans et ses 1 200 000 ventes en langue française, Maud s’emploie à sauver Guilhem et ses amis tandis que Le Cercle resserre son étau sur la Rose écarlate et que la guerre est proche d’éclater en Europe…

Troisième entrée de la semaine, « Elfes T24 : Le Bagne de Komoorth », signé du scénariste Éric Corbeyran et du dessinateur Bojan Vukic, s’empare de la 6ème place du « Top 20 BD ». Dans le nouvel opus de cette série concept désormais à rallonge, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, les auteurs s’intéressent à l’antique grimoire relatant l’histoire de Haarn’al, le premier semi-elfe, que vient de traduire Nawel….

Il faut ensuite patienter jusqu’au 12ème rang du palmarès pour voir débarquer le 24ème tome de la série d’héroic fantasy humoristique, publiée aux éditions Clair de Lune : « Le Donjon de Naheulbeuk », dont le succès ne se dément pas avec le temps, ce nouvel opus ayant été tiré à 30 000 exemplaires. Alors que les armées du Tentaculaire sont aux portes du monde civilisé, nos aventuriers, désormais intégrés à l’armée de Folonariel sous les ordres de la belle Selenia III, se demandent ce qu’il convient de faire pour rester en vie…

C’est toujours un plaisir de retrouver le créateur graphique de « Jhen » aux commandes d’un nouvel épisode de la série originellement élaborée avec Jacques Martin. Ici associé avec Nejib, qui en élabore le scénario, l’auteur s’intéresse au procès de Gilles de Rais dans l’ouvrage éponyme tiré à 30 000 exemplaires aux éditions Casterman, qui s’impose en 13ème position du « Top 20 BD » et sur lequel vous saurez tout ici : Jhen et le procès de Gilles de Rais…

Près de 3 ans après sa dernière aventure, Fred Duval signe le retour en force de « Carmen Mc Callum », dont les commandes graphiques, après Emem, ont été confiées à Stéphane Louis. Voilà qui réjouira les afficionados de cette saga de science fiction aux multiples rebondissements et dont ce nouvel épisode, tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Delcourt et 15ème du « Top 20 BD », envoie l ‘héroïne de la série sur les traces du clone de son adversaire Leonid Maïakovski.

Les éditions Dargaud, de leur coté, fêtent le 60ème anniversaire de « Boule et Bill » avec l’édition, à 45 000 exemplaires, d’un recueil des gags de la saga tendre et familiale créée par Jean Roba en 1959. On y retrouve des extraits de l’ensemble des albums. Donc, du Roba, évidemment, mais aussi du Laurent Verron (avec Cric et Veys) et du Julien Bastide (avec Cazenove). L’ouvrage prend la 16ème place du classement. Lire : Boule et Bill fêtent leurs 60 ans…

Issu d’une autre série concept ayant trouvé son public et donc prolongée au delà des 5 épisodes initialement prévus, le nouvel opus des « Maitres inquisiteurs » rejoint le « Top 20 BD » en 18ème position. Tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Soleil, le dernier épisode de la deuxième saison de la saga, intitulé « De l’obscurantisme », élaboré par le scénariste Sylvain Cordurié et le dessinateur Andrea Cuneo, met en scène tous les Maîtres Inquisiteurs, unissant leur force et leur magie pour venir à bout de la loge Noire…

Sinon (et enfin !), « L’heure est grave » pour Pico Bogue, du titre du 11ème recueil des tendres et amusantes historiettes en une planche imaginées par Dominique Roques et illustrées par Alexis Dormal. La dernière entrée de la semaine (excepté « Bug » T2 grand format, donc nous avons déjà parlé), tirée à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, s’intéresse toujours au quotidien de Pico et sa jeune sœur Ana Ana, pour qui tout est prétexte à contester ou pinailler. Une nouvelle malheureusement beaucoup plus grave va bouleverser le quotidien des 2 enfants : Papic, vieux et fragile, a eu un malaise…

Voilà qui clôt le tour d’horizon de ce notre classement, autant dire des parutions – si ce n’est les plus importantes – les plus appréciées par les lecteurs de la semaine. Et comme les ponts vont se succéder durant ces 2 prochaines semaines, profitez-en donc pour les découvrir !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 15 au 21 avril 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
2eme (=) 3e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
3ème (-2) 4e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
4ème (-1) 2e semaine Les Schtroumpfs T37 Les Schtroumpfs et la machine à rêver Jeroen De Coninck,Miguel diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème nouveau La Rose écarlate T15 Elle rend le monde meilleur Patricia Lyfoung DELCOURT
6ème nouveau Elfes T24 Le Bagne de Komoorth Bojan Vukic, Éric Corbeyran SOLEIL
7ème (-3) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T7 La Dent bleue Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
8ème (+9) 2e semaine Le Patient Timothé Le Boucher GLÉNAT
9ème retour 15e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
10ème (+8) 17e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
11ème (-3) 2e semaine Frigiel et Fluffy T5 L’Île perdue Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
12ème nouveau Le Donjon de Naheulbeuk T24 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
13ème nouveau Jhen T16 Le Procès de Gilles de Rais Jean Pleyers, Nejib CASTERMAN
14ème (-9) 6e semaine Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
15ème nouveau Carmen McCallum T17 Cyberie Louis, Fred Duval DELCOURT
16ème nouveau Boule et Bill HS Bon anniversaaah ! Jean Roba, Laurent Verron, Jean Bastide, Cric, Veys, Christophe Cazenove DARGAUD
17ème (-11) 3e semaine Une Aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure T3 Coups de feu dans les Alpes Matthieu Durand, Patrice Buendia, Hubert Cunin [d'après Jean-Michel Charlier] ZEPHYR BD/DARGAUD
18ème nouveau Les Maîtres inquisiteurs T12 De l’obscurantisme Andrea Cuneo, Sylvain Cordurié SOLEIL
19ème nouveau Pico Bogue T11 L’Heure est grave Alexis Dormal, Dominique Roques DARGAUD
20ème nouveau Bug T2 – TL Grand format Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er mai 2019 : Enki Bilal et les autres…

  1. Philippe Charlier dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas de tableau joint avec l’annonce du classement ?

    Bonne journée,

    P. Charlier

  2. Jean dit :

    Il n’y a plus la liste des top 20 ?