Boule et Bill fêtent leurs 60 ans…

1959…2019 : Boule, le gamin à la bonne bouille ronde et à la tignasse rousse, flanqué de Bill son inséparable cocker, auront 60 ans en décembre prochain. Si leurs premiers lecteurs ne comptent plus leurs rides, eux n’en ont pas pris une seule. Une année festive s’annonce avec pour nous mettre en appétit un album anniversaire qui nous invite à déguster une sélection de quelques gags triés sur le volet.

En ce 24 décembre 1959, le numéro 1132 de l’hebdomadaire Spirou annonce à la Une l’arrivée d’un nouveau duo imaginé par un auteur, lui aussi presque nouveau venu, Jean Roba (1930/2006). Héros du journal ? Pas vraiment, puisqu’ils sont les invités d’un mini récit, ces albums pliables de tout petit format astucieusement glissés au centre de Spirou  et qui depuis peu font le bonheur de ses lecteurs. Un scénario de Maurice Rosy, le « donneur d’idées » de monsieur Dupuis, où l’on voit le gosse et son chien traquer le requin… dans un parc au bord d’un modeste bassin. Il faudra attendre trois mois pour retrouver le duo, héros d’une histoire courte intitulée « Poisson vole » dont seule la première planche est publiée dans le présent album (mais les trois autres pages sont offertes dans un document joint à l’ouvrage). C’est en septembre que  Boule et Bill  adoptent leur parution hebdomadaire et pour longtemps sous forme de gags en une planche. Un premier album est proposé en 1962, inaugurant une série au succès colossal pour les éditions Dupuis.

Après la publication de 24 albums (dans leur présentation réactualisée en 1999), Roba rejoint les éditions Dargaud en 1988 où il propose, dans le cadre du Studio Boule et Bill, quatre nouveaux titres avant de confier ses personnages en 2003 à son assistant Laurent Verron (1962). Fidèle à l’esprit de la série le dessinateur d’« Odilon Verjus » réalise huit albums jusqu’en 2015 avec le concours de divers scénaristes (Veys, Corbeyran, Chric…) avant de passer la main à son tour ( lire : Nouveaux auteurs pour « Boule et Bill » !) au dessinateur Jean Bastide (né en 1982, Aph’art de la BD scolaire à Angoulême en 2003, co dessinateur de « La Guerre des Sambre »), désormais associé au scénariste Christophe Cazenove (né en 1969, auteur de très nombreuses séries humoristiques chez Bamboo). Le nouveau duo apporte quelques petites touches de modernité tout en respectant les bases de l’univers de la série mis au point par Roba.

Le présent album reprend quarante gags réalisés par les différents dessinateurs. L’occasion de retrouver Caroline la tortue, les copains et les parents aux prises avec les facéties des deux compères. Il est complété par un dossier réalisé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les deux mémoires des éditions Dupuis. De quoi nous faire patienter en attendant d’autres festivités dont un numéro de Spirouqui sera consacré à « Boule et Bill » en fin d’année.

Henri FILIPPINI

À propos de Jean Roba, lire aussi nos coins du patrimoine signés par Gilles Ratier : Jean Roba en dehors de « Boule et Bill » et Du Roba inconnu…

« Boule et Bill HS 60 ans : Bon anniversaaah ! » par Roba

Éditions Dargaud (10,95 €) – ISBN : 978 2505 078289

Galerie

2 réponses à Boule et Bill fêtent leurs 60 ans…

  1. Crissant Clavier dit :

    Si Boule a une bouille ronde Tintin aussi,ça tombe bien l’armée indienne a découvert les traces d’un Yeti le 9 avril près du camp de base de Makalu, à la frontière du Népal et du Tibet: https://m.youtube.com/watch?v=3XIsXnjykw4
    https://indianexpress.com/article/trending/trending-in-india/from-night-king-to-tintin-indian-armys-tweet-on-yeti-gets-everyone-talking-online-5702070/

    Attention le 9 avril pas le 1er avril……

    Bill et Milou ont de la concurrence question poils et animal mythique de la BD.