Zoom sur les meilleures ventes de BD du 17 avril 2019

Les bandes dessinées investissent le « Top 20 GfK / Livres Hebdo , à commencer les mangas best-sellers, qui s’incrustent dans le haut du palmarès tous genres confondus : « One Piece, édition originale T90 : La terre saine de Marie Joie » (Glénat – 3ème), « The Promised Neverland » T7 (Kaze, 4ème) et « My Hero Academia » T18 (Ki-oon, 5ème) où ils rejoignent « Ki & Hi » T4 (12ème). Le classement généraliste accueille par ailleurs « Le Retour à la Terre » T6 (8ème), qui conserve la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées (hors mangas, donc..) et « Titeuf T16 : Petite poésie des saisons » (18ème) qui prend la 2ème place du « Top 20 BD ». Et n’est pas fini puisque, en sus de « Titeuf », 7 autres nouveautés rejoignent le palmarès BD.

Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque « Petite poésie des saisons » avait été publié en novembre 2005 sous un format à l’italienne atypique et proposé comme un hors-série. L’album, tiré à 160 000 exemplaires par les éditions Glénat est composé de gags et grandes illustrations mettant en scène le gamin à la houppe de Zep tout au long d’une année. Aujourd’hui relooké, il rejoint la collection classique des « Titeuf », dont il porte désormais le N°16 et s’adjuge la 2èmeplace du « Top 20 BD ».

Ce ne sont donc pas moins de 8 nouveautés, « Titeuf » inclus, qui rejoignent le « Top 20 BD » cette semaine, renouvelant par près de moitié le palmarès. Bonne nouvelle pour les entrants, pratiquement tous se retrouvent dans la première moitié du classement.

- « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T7, de Yann (textes) et Roman Surzhenko (dessins), monte sur la troisième marche du podium. Tiré à 60 000 exemplaires par les éditions du Lombard, ce nouvel épisode contant les premières aventures de l’enfant des étoiles envoie Thorgal, sur ordre de Gandalf, à la recherche d’Aaricia, en route vers le Daneland, royaume du redoutable Harald « à la dent bleue »…

- Après avoir été proposé, en janvier, au sein d’une intégrale en noir et blanc à tirage limité, voici que paraît le troisième volet, en couleur cette fois, de « Choc », fin de la saga mettant en scène la destinée du grand méchant de « Tif et Tondu », élaborée par le scénariste Stéphan Colman et le dessinateur Éric Maltaite, par ailleurs fils de Will, le créateur des 2 héros chauve et barbu. Cette dernière partie des « Fantômes de Knightgrave » débarque en 5èmeposition du « Top 20 BD », assorti d’un tirage de 23 000 exemplaires aux éditions Dupuis.

- On reste dans le patrimoine avec la troisième aventure « Classic » de « Tanguy et Laverdure », premier volet d’un nouveau diptyque des héros créés par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, 6ème. « Coup de feu dans les Alpes », tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Dargaud, qui sera suivi de « Le Pilote qui en savait trop » envoie nos légendaires aviateurs (ici pris en charge par Mathieu Durand au scénario et le duo Patrice Buendia & Hubert Cunin au scénario), former des pilotes en Suisse où, en pleine guerre froide, se croisent les espions de tous bords…

- C’est en 7èmeet 8èmeposition du « Top 20 BD » qu’on retrouve les nouvelles livraisons de la collection La sagesse des mythesdes éditions Glénat dirigée par Luc Ferry, à savoir deux titres écrits par Clotilde Bruneau : « Jason et la toison d’or T3 : Les Maléfices de Médée » (30 000 exemplaires), dessiné par Alexandre Jubran et « Tantale : et autres mythes de l’orgueil » (33 000 exemplaires), dessiné par Carlos Rafael Duarte.

- « Cassandra Darke », le très attendu « nouveau » Posy Simmonds, l’auteure anglaise de  « Gemma Bovery » et « Tamara Drewe » se hisse directement à la 10èmeplace du classement de la semaine. Les 8000 premiers exemplaires de l’ouvrage publié chez DenoËl Graphic ayant été épuisés en une semaine, l’éditeur a immédiatement procédé à un retirage de 4 000 nouveaux exemplaires. Notez que, simultanément, paraît « So British ! », de l’expert britannique du 9eart Paul Gravett, un beau livre évoquant « L’Art de Posy Simmonds », imprimé à hauteur de 3 000 exemplaires. Voir : Oh, Posy, you are really so British !

- La dernière entrée de la semaine étonnera tous les lecteurs, puisqu’il s’agit du « Retour à la Terre T1 : La Vraie vie» de Jean-Yves ferri et Manu Larcenet qui, eh oui, n’avait jamais connu les honneurs du « Top 20 BD ». C’est chose faite tandis que le 6èmerecueil de la série poursuit sa destinée en tête du palmarès. La boucle est bouclée !

Sinon, en guise de conclusion, notez que le « Top 20 BD » comporte également 2 retours : « Mortelle Adèle » T14 (19ème), portant à 3 le nombre de tome de cette série présents dans le palmarès (avec le T1, 12èmeet le T15, 14ème) et « Astérix : Le Secret de la potion magique », nous donnant l’occasion, pour ceux qui ne le saurait pas, de vous informer que le titre de la prochaine « vraie » aventure en BD d’« Astérix le gaulois », qui sortira le  24 octobre prochain, s’intitulera «  La Fille de Vercingétorix », annonce faite cette semaine par les éditions Albert René.

Escortée par deux chefs Arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que … le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 1er au 7 avril 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
2eme nouveau Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
3ème nouveau Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T7 La Dent bleue Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
4ème (-2) 4e semaine Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
5ème nouveau Choc T3 Les Fantômes de Knightgrave : troisième partie Éric Maltaite, Stéphane Colman DUPUIS
6ème nouveau Une Aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure T3 Coups de feu dans les Alpes Matthieu Durand, Patrice Buendia, Hubert Cunin [d'après Jean-Michel Charlier] ZEPHYR BD/DARGAUD
7ème nouveau Jason et la toison d’or T3 Les Maléfices de Médée Alexandre Jubran, Clotilde Bruneau GLÉNAT
8ème nouveau Tantale : et autres mythes de l’orgueil Carlos Rafael Duarte, Clotilde Bruneau GLÉNAT
9ème (-6) 3e semaine Elfes T23 Le Goût de la mort Stéphnae Bileau, Olivier Péru SOLEIL
10ème nouveau Cassandra Darke Posy Simmonds DENOËL GRAPHIC
11ème (-7) 3e semaine Nains T14 Brum des errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
12ème (-3) 7e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
13ème (-8) 2e semaine Les Mythics T6 Neo Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung DELCOURT
14ème (+4) 10e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
15ème (-8) 2e semaine Arctica T10 Le Complot Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
16ème (-4) 22e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
17ème (-10) 3e semaine Carthago T9 Le Pacte du centenaire Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
18ème retour 16e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
19ème retour 9e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20ème nouveau Le retour à la terre T1 La Vraie vie Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.