Zoom sur les meilleures ventes du 10 avril 2019

« Ki & Hi » T4 (6ème) et « Le Retour à la terre » T6 (9ème) rejoignent le « Top 20 GfK / Livres Hebdo tandis que le classement des meilleures ventes de bandes dessinées est rejoint par 5 autres nouveautées : enfin du mouvement !

Avant de parler de la BD des type « franco-belge » ou comics, arrêtons nous un instant sur « Ki & Hi T4 : L’Île éternelle », évidemment catalogué manga au vu de son format et donc non recensé dans notre « Top 20 BD » mais tout de même élaboré avec un énorme succès par deux auteurs français :  le célèbre youtubeur Kevin Tran et la dessinatrice Fanny Antigny. Jugez plutôt au vu des chiffres de ventes des 3 premiers tomes : 286 000 exemplaires pour le 1er tome, 173 000 pour le 2ème et 105 000 pour le 3ème. Dans ce nouvel épisode, tiré à 111 000 exemplaires par les éditions Michel Lafon (et qui compte déjà 11 160 ventes),  les jeux olympiques se poursuivent tandis que d’étranges phénomènes commencent à se produire …

Quelle joie que Jean-Yves Ferri ait trouvé le temps, entre deux « Astérix », d’y revenir. Quelle joie aussi que Manu Larcenet soit alors disponible pour en dessiner cette suite. Résultat : ce 6ème « Retour à la terre », tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Dargaud, est un lumineux et jubilatoire recueil de tranches de vie, parfois tristes, souvent drôles et toujours traitées avec tendresse et bienveillance. On retrouve ainsi Mariette, qui attend un enfant, même si Manu ne s’en rend pas compte ou encore l’irresistible Mme Mortemont qui s’éclate avec son smartphone, etc. Lire : « Le Retour à la terre » : dix ans après, retour du duo Ferri/Larcenet !

C’est la fête au groupe Delcourt-Soleil cette semaine qui, bien qu’ayant cédé la tête du classement (occupé ces deux dernières semaines par « Walking Dead » T31, désormais 2ème s’adjuge les 5 places suivantes, dont 2 nouveautés de l’éditeur parisien, qui se positionnent respectivement aux 5ème et 6ème places du « Top 20 BD » :

-      Le 6ème tome de la série « Les Mythics » : « Neo », toujours élaboré par le trio Philippe Ogaki (textes et dessins), Patrick Sobral (textes), Patricia Lyfoung (textes) et tiré à 35 000 exemplaires, présente le 6ème héritier des héros antiques.

-      Le 10ème volume de l’efficace série de science fiction « Arctica » : « Le Complot », tiré à 14 000 exemplaires et du aux talents conjugués du scénariste Daniel Pecqueur et du dessinateur Bojan Kovacevic, met en scène un conglomérat de services secrets persuadé que les aliens représentent une menace et dont des mercenaires cherchent à enlever Mismy tandis que d’autres arrêtent Dakota…

5ème adaptation en bandes dessinées des aventures de Conan le Cimmérien, devenu roi d’Aquilonie, et où il affronte le sorcier Tsotha-Lanthi. « La Citadelle écarlate » (tiré à 19 000 exemplaires par les éditions Glénat) s’empare de la 8èmeplace du « Top 20 BD ».

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 16ème place du palmarès pour voir débarquer « New Justice T1 : La Totalité », premier volet, tiré à 10 000 exemplaires par Urban Comics, d’une série écrite par James Tynion IV et Scott Snyder et dessinée par un collectif d’auteurs dont Jimenez Jorge. J’onn J’onzz, le Limier Martien, est en charge de la toute nouvelle Ligue de Justice, rassemblant les héros les plus aguerris de la Terre, qui se heurte à une nouvelle Légion Fatale composée de leurs plus féroces ennemis, dirigée par Lex Luthor.

Dernière entrée de la semaine, au 17ème rang du « Top 20 BD », l’humaniste « Détox T1 : Le Déni », écrit par Jim et dessiné par ce même Jim (personnages) et Antonin Gallo (décors et mise au gris), s’intéresse au rythme infernal de la vie contemporaine et entraîne le lecteur sur les pas de Mathias, qui vit à toute allure et décide, sur les conseils de son médecin, de suivre un stage de dix jours, en pleine nature, sans smartphone ni ordinateur. Le titre a été tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Bamboo pour la collection grand Angle.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 25 au 31 mars 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
2eme 3e semaine Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème 2e semaine Elfes T23 Le Goût de la mort Stéphnae Bileau, Olivier Péru SOLEIL
4ème 2e semaine Nains T14 Brum des errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
5ème nouveau Les Mythics T6 Neo Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung DELCOURT
6ème nouveau Arctica T10 Le Complot Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
7ème 2e semaine Carthago T9 Le Pacte du centenaire Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
8ème nouveau Conan le Cimmérien T5 La Citadelle écarlate Etienne le Roux, Luc Brunshwig GLÉNAT
9ème (+4) 6e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10ème (-3) 19e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
11ème (-3) 21e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
12ème retour 21e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
13ème (-3) 35e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
14ème (-3) 91e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
15ème (-10) 2e semaine Solo : Chemins tracés T1 Fortuna Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
16ème nouveau New Justice T1 La Totalité Jimenez Jorge, …, James Tyrion IV, Scott Snyder URBAN COMICS
17ème nouveau Detox T1 Le Déni Jim, Antonin Gallo BAMBOO
18ème (-12) 3e semaine On Mars T2 Les Solitaires Alvaro Iglesias, Oscar Martin MAGHEN
19ème (-5) 9e semaine Les Enfants de la Résistance T5 La Pays divisé Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
20ème (=) 20e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.