En dépassant tous préjugés sexistes, une jeune fille devient le membre le plus téméraire de la guilde des voleurs …

Dans une cité fortifiée médiévale, les voleurs sont réunis au sein d’une corporation toute puissante. La jeune et talentueuse Lilya, toute en gouaille, veut prouver sa valeur auprès du grand maître, quitte à se mettre en danger, elle, voire toute la guilde. Le début prometteur d’une trilogie d’heroïc-fantasy finlandaise.

Le mystère des trois rois

Dans les rues tortueuses d’une ville surpeuplée, Lilya est dans son élément. Elle courre, virevolte, se heurte aux adultes pour mieux leur subtiliser leur bourse.

Du haut de sa dizaine d’années, elle excelle dans le métier de voleuse. Elle s’en glorifie dans les tavernes tenues par la puissante guilde des voleurs. Si elle confie son butin à sa mentor, Seamus, celui-ci doit le remettre au maître absolu de cette confrérie secrète, forcément secrète !

Lilya a la langue bien pendue et cela lui joue des tours. Elle provoque, ironise sur ses collègues plus vieux et moins doués et cela lui vaut de solides inimitiés, notamment du maître de guilde qui refuse de lui confier une vraie mission.

Voro T1 page 2

La petite chipie a écouté aux portes et les paroles du maître l’ont profondément blessée :

« Depuis que tu as pris cette impertinente sous ton aile, je la vois surtout se donner des grands airs, et parler à tort et à travers ! A force de faire l’importante, cette petite arrogante se fourrera dans une histoire d’où ses paroles ne la sortiront pas ! Au pire, elle entraînera toute la guilde à la potence avec elle ! »

Mais Lilya entend vite lui prouver qu’il a tort. Elle lui subtilise le parchemin sur lequel est transcrit une dangereuse mission et elle se rend, seule, au château du Jarl Énard lui-même.

Voro T1 page 4

C’est au cœur du donjon seigneurial qu’elle pillera la tombe d’un ancien roi. Mais le bijou qu’elle subtilise est aussi convoité par les membres d’une mystérieuse et richissime secte : la tribu du feu. La prédiction du maitre de la guilde est en voie d’accomplissement, la petite vaurienne met en danger toute l’association souterraine.

Voro T1 page 6

Lilya

Avec « Voro », nous faisons connaissance avec l’heroïc-fantasy finlandaise. Spécialiste du film d’animation et du jeu vidéo Janne Kukkonen apporte à la bande dessinée un rythme trépidant, des cadrages innovants et des jeux de lumière pertinents.
.
Si le dessin rond et simple des personnages facilite la narration, les décors sont travaillés ; des ruelles moyenâgeuses aux sombres voûtes d’un château-fort, de quoi se passionner pour les nombreux rebondissements de cette bonne BD d’aventures.
.
On plonge rapidement à la suite de l’héroïne dans les bas-fonds d’une cité médiévale ; d’un vol acrobatique à une poursuite endiablée.
.
L’odyssée de Lilya étant narrée avec finesse et humour, les lecteurs de tous âges prendront plaisir à sa lecture.
Lilya et Seamus

Les deux premiers volumes de « Voro » sont d’ores et déjà disponibles, le troisième sera dans les bacs en juin prochain. Pour les aficionados de la série, patience, un second cycle en trois volumes est prévu pour 2020.

Lilya prend en main son destin !

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Voro T1 : Le secret des trois rois » par Janne Kukkonen

Éditions Casterman (12,00 €) – ISBN : 978-2-203-16170-2

Galerie

Les commentaires sont fermés.