Comix Buro lance « Rendez-vous avec X »…

Le samedi après-midi, pendant dix-huit ans les auditeurs de France Inter ont été nombreux à écouter « Rendez-vous avec X », l’émission de Patrick Pesnot. Cette émission aujourd’hui culte permettait de découvrir la face cachée des hommes de l’ombre qui ont participé à l’histoire du vingtième siècle. Comix Buro, aujourd’hui partenaire des éditions Glénat, en propose une adaptation en bande dessinée à la fois dynamique et exigeante. « Un dossier, un album, des révélations » promet l’éditeur !

Chaque semaine, de 1997 à 2015, le journaliste Patrick Pesnot (né en 1942) rencontrait son informateur le mystérieux Monsieur X, prêt à lui raconter les coulisses d’un évènement qui a fait l’Histoire. Homme d’environ 80 ans, peut-être d’origine russe, engagé dans la Résistance, il avait vécu à Londres. Il aurait appartenu au SDECE, travaillé comme agent en Algérie, Israël et à Berlin et fait partie du cabinet d’un ministre de la IV° République. Combattant de l’ombre, il représentait un groupe d’hommes ayant appartenu à des agences de renseignements ayant eu accès à des informations que le grand public ignorait. Arrivés à la fin de leur vie, ces hommes souhaitaient se libérer de ces lourds fardeaux…Pour communiquer ses secrets Monsieur X avait choisi le journaliste d’investigation Patrick Pesnot, dont il partageait les prises de position. Avec le recul, certains se demandent si le journaliste et son informateur n’étaient pas qu’un et même personnage…

Fondé en 2008 à Montpellier par Agnès Charier, Olivier Sztejnfater et le dessinateur Olivier Vatine, Comix Buro désormais associé aux éditions Glénat, lance cette collection où la grande Histoire et la fiction se mêlent agréablement. Les deux premiers albums viennent de paraître signés par deux duos d’auteurs au trait réaliste et précis. Ils abordent deux périodes particulièrement cruciales de l’histoire contemporaine, la Révolution culturelle en Chine et l’invasion américaine de Cuba :

-      Pékin 1964 : Jeune diplomate, Bernard Prudhon est envoyé à l’Ambassade de France à Pékin où il occupe le poste de comptable. Malgré le danger de fréquenter la population, le jeune homme qui rêve d’exotisme devient l’ami de Xian Djuan, fascinant acteur et dramaturge de l’Opéra de Pékin. Sous cette identité se dissimule une jeune femme que le français follement épris rêve de faire venir en France.

Pour y parvenir, il devient espion pour le compte de la Chine de Mao, mais sa bien aimée lui cache bien d’autres secrets. Cette aventure sentimentale habilement construite permet au lecteur de vivre le quotidien d’une Chine où tout étranger est soupçonné de trahison. L’histoire de Monsieur X est adaptée par Régis Hautière, mise en images par Grégory Charlet (« Le Maître du jeu », « Kabbale », « Les Soeurs Fox »).

-      Cuba, avril 1961, les bombardiers américains gagnent le Sud de l’île afin de prêter main forte aux mercenaires de la brigade 2506 expédiés par les États-Unis dans le but de mettre fin au régime procommuniste initié par Castro. Une opération qui se solde par un fiasco aux répercussions mondiales.

Monsieur X raconte comment s’est tramée cette invasion désastreuse dans les couloirs de la maison Blanche alors occupée par John Kennedy. Adapté par Dobbs ce nouveau « Rendez-vous …» est illustré avec réalisme par Mr Fab qui a abordé le scénario après avoir travaillé auprès de Jean-Paul Gaultier pendant vingt ans. Avant de réaliser cet album ce créateur de costumes de cinéma a signé  « Spyder », « Gudesonn », « Jour J »… aux éditions Delcourt.

Ces deux ouvrages de 64 pages qui bénéficient d’une maquette soignée et originale présentent un dossier  fort bien illustré réalisé par Patrick Pesnot. Une collection prometteuse destinée en priorité aux amateurs d’Histoire et de politique.

Henri FILIPPINI

« La Chinoise » par Grégory Charlet et Régis Hautière

Éditions Comix Buro (14,95 €) – ISBN : 978 2 344  03261 9

« La Baie des Cochons «  par Mr FAB et Dobbs

Éditions Comix Buro (14,95 €) -  ISBN : 978 2 344 03324 1                        

Galerie

Une réponse à Comix Buro lance « Rendez-vous avec X »…

  1. Henri Khanan dit :

    Mr Fab, c’est Fabcaro?