RENCONTRE AVEC MATT KINDT

Attention, Talent ! Sorti en novembre dernier, 2 Sœurs, de Matt Kindt aurait pu passer inaperçu parmi les blockbusters de fin d’année. Heureusement, de nombreux libraires et lecteurs ont sorti du lot cet album à la narration éblouissante, à découvrir d’urgence pour ceux qui sont passés à coté.

 

 

Alain David, le créateur et directeur de collections des éditions Rackam, est formel : « J’ai immédiatement été sous le charme de 2 sœurs », nous explique-t-il, avant d’ajouter : « j’ai rarement eu le plaisir de découvrir un jeune auteur dont l’œuvre était aussi aboutie. » On le constate donc, l’éditeur veut défendre son poulain et faire connaître son important roman d’espionnage « à tiroirs ». A la lecture de celui-ci, on comprend et partage son enthousiasme.

 

 

 

Né en 1974 aux USA, Matt Kindt publie, avec le premier tome de Pistolwhip (une série hommage aux grands romans noirs américains, qui devrait paraître chez Rackham d’ici la fin 2006), sa première bande dessinée en 2000 : « J’ai commencé à en écrire le scénario du premier volume, nous révèle-t-il, avant de rencontrer Jason Hall avec qui je suis devenu ami. Nous nous retrouvons complètement sur Pistolwhip, que nous avons ensuite scénarisé ensemble. » Malgré cette expérience convaincante (Pistolwhip a été classé parmi les 10 meilleurs romans graphiques de 2001 par le magazine Time), Matt Kindt nous indique pourtant avoir eu envie « de retrouver une liberté totale de narration ». C’est pourquoi il s’attelle seul à l’élaboration de 2 Sœurs, dont « l’idée première était plus une recherche d’expression narrative que le thème de l’espionnage. J’ai d’abord réfléchi à deux séquences parallèles, celle d’un bateau qui explose et dont un des objets, qui se trouvait à l’intérieur, échoue sur une plage et finit par être enterré, et celle, située des années plus tard, d’une personne qui trouve cet objet. Finalement, comment faire une histoire autour de deux univers totalement différents ? ».

 

2 Soeurs est un roman graphique d’espionnage se déroulant pendant la seconde guerre mondiale qui couvre les continents et les siècles. L’Angleterre, l’Espagne, la Rome antique et le siècle des pirates sert de toile de fond à ce thriller mettant en scène l’histoire de deux sœurs, leurs relations et les secrets qu’elles partagent. Nazis et résistants, espions et contre espions, de mystérieuses fusées, un trésor enfoui, des messages cachés et de l’amour, revivent sous la plume de Matt Kindt. Le pavé (350 pages, tout de même) demande une attention soutenue « car des indices sont disséminés au fil du récit, explique l’auteur. » Ne vous étonnez donc pas si vous vous surprenez à revenir en arrière au fil de la lecture de ce récit qu?on pourrait rapprocher des films comme Usual Suspect ou encore Sixième sens. « De nombreux éléments se mettent progressivement en place jusqu’à la fin de l’album, qui permet une compréhension générale de la trame qui s’est développée », rappelle Matt Kindt, qui souhaite poursuivre ses travaux dans cette démarche narrative, qui lui a valu d’être sélectionné pour les Eisner’s Award 2005, excusez du peu ! Il faut d’ailleurs souligner la lisibilité efficace du livre, car cela contribue à sa puissance, dessiné dans un style graphique clair et originalement « perverti ».

 

Pour la suite, outre continuer Pistolwhip,  Matt Kindt devrait « développer la vie de certains personnages secondaires présents dans 2 Sœurs ». Des parties de ce travail se trouvent d’ailleurs sur son site : www.supersecretspy.com, que nous vous invitons à parcourir pour vous plonger au cœur de l’univers d’un jeune et très talentueux auteur hors du commun.

 

 

 

Laurent TURPIN

 

 

 

 

 

2 sœurs – Editions rackham – 350 pages – 27€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.