L’Amazonie et ses mystères en tête des meilleures ventes de BD…

Après « Dragon Ball Super » T6 (désormais 3ème), c’est au tour de « One-Punch Man T14 : Au bout du désespoir » d’Yusuke Marata (90 000 exemplaires chez Kurokawa) de griller la politesse au « Sérotonine » de Michel Houellebecq et de s’emparer directement de la première place du « Top 20 BD GfK /Livres Hebdo » tous genres confondus. Le palmarès généraliste accueille toujours, par ailleurs, « The Promised Neverland » T6 (10ème) mais encore aucun titre non asiatique, malgré l’arrivée d’ « Amazonie (Kenya saison 3) » T4 en tête du classement des meilleures ventes de BD et de « Colonisation T3 : L’Arbre matrice », qui s’y intègre en 12ème position.

Fidèle à son habitude, l’haletante série réaliste mêlant Histoire et Fantastique « Amazonie » (tout comme, avant elle, « Kenya » et « Namibia ») cartonne à la parution de chacun de ses nouveaux opus. Le quatrième volet de ce troisième cycle, tiré à 35 000 exemplaires imprimés aux éditions Dargaud, ne déroge pas à la règle et s’impose directement en tête du « Top 20 BD ». Dans cet épisode, écrit par Leo et Rodolphe et illustré par Bertrand Marchal, Miss Austin continue, dans la moiteur de la forêt tropicale, de rechercher la créature extraterrestre. Celle ci pourrait venir d’Allemagne, où elle était exhibée comme bête de foire…

Comme pour les précédents classements, la plupart des titres campent sur leur position et il faut patienter jusqu’à la 12ème place pour voir apparaître la deuxième et dernière entrée de la semaine, à savoir le 3ème tome de la série de science-fiction « Colonisation », tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Glénat. Dans « L’Arbre matrice », un ouvrage du aux talents conjugués du scénariste Denis-Pierre Filippi et du dessinateur Vincenzo Cucca, on retrouve Milla et son équipe de récupérateurs qui, après quelques missions de sauvetage inabouties, sont attirées par des leurres sur des planètes sans vie où va se jouer la survie de l’humanité…

Voila pur ce dernier palmarès en date. Pour conclure ce court article, notons que « Nestor Burma » T12, « Conquêtes » T2 et « Horrifikland » quittent le « Top 20 BD » après, respectivement, 5, 3 et 3 semaines de présence.

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 11 au 17 février 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Amazonie [Kenya : saison 3] T4 Épisode 4 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
2eme (-1) 3e semaine Katanga T3 Dispersion Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
3ème (+2) 15e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
4ème (-1) 13e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
5ème (-1) 3e semaine Sarkozy-Kadhafi : Des billets et des bombes Thierry Chavant,Fabrice Arfi,  Benoît Collombat, Michel Despratx ,Elodie Gueguen,Geoffrey  Le Guilcher LA REVUE DESSINÉE / DELCOURT
6ème (-4) 5e semaine Le Grand Mort T8 Renaissance Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
7ème (=) 3e semaine Nymphéas noirs Didier Cassegrain, Wilfird Lupano (D’après Michel Bussi) DUPUIS
8ème (-2) 10e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
9ème (+1) 15e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème (+2) 20e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
11ème (+3) 4e semaine Les Enfants de la Résistance T5 La Pays divisé Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
12ème (-3) 15e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
13ème nouveau Colonisation T2 Perdition Vincenzo Cucca, Denis-Pierre Filippi GLÉNAT
14ème (-3) 85e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
15ème (=) 12e semaine Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
16ème (-5) 6e semaine Moi, ce que j’aime, c’est les monstres T1 Livre premier Emil Ferris MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
17ème (+2) 15e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
18ème (-2) 14e semaine Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
19ème (-1) 24e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
20ème (-11) retour Mortelle Adèle T1 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

 

 

Galerie

Une réponse à L’Amazonie et ses mystères en tête des meilleures ventes de BD…

  1. Crissant Clavier dit :

    Tout va très bien madame la marquise dans le monde de la BD ,d’après quelques figures du milieu,pas les derniers à réécrire les faits au profit des us et coutumes d’une certaine aisance sociale.
    Tout va très bien donc,même si……: http://infoscaetla.over-blog.com/2019/01/bilan-2018-avis-de-tempete.html

    Et bien il y a désormais pire malgré ce que claironnent la sainte clique des gentrifieurs en extase et autres spécialistes :l’industrie des comics dévisse, les acteurs du milieu sont très inquiets mais pas forcément étonnés ; surtout:il est à présent fortement envisageable que Disney qui avait racheté Marvel Comics et gagne des milliards de dollars avec ses personnages, ferme la porte de l’éditeur de Spider-man et Hulk : https://cosmicbook.news/disney-shutting-down-marvel-comics?fbclid=IwAR3zQUGBgGz1xri209_8z2otErJi5j5fA3R_LGTIEzUM6O6Wv-y4AjVDvwI

    Merci l’internationale de boboland pour son travail de sape sur la trop populaire BD .