Des insectes remontent le temps pour sauver le monde…

En 2129, un féroce hiver nucléaire empêche toute vie à la surface de la terre. Dans un laboratoire souterrain, le professeur Arachnide pense avoir trouvé la solution pour remédier à cette catastrophe : envoyer deux enquêteurs un siècle plus tôt pour l’empêcher ! Basique mais pas si simple quand ces envoyés temporels multiplient maladresses et quiproquos !

Le réchauffement climatique, plus personne n’y croit en 2129 : et pour cause, un accident nucléaire a provoqué une nouvelle ère glaciaire un siècle plus tôt. La vie se concentre désormais sous terre. Des scientifiques ont cloné et cryogénisé les êtres vivants dans l’attente de jours meilleurs ou tout simplement…pour les manger. Les professeurs Arachnide et Hydromètre et leur assistant Michel décident pourtant de passer le brave Kaff Hard durant 135 minutes au micro-onde, pour le ramener à la vie afin de lui confier une délicate mission : trouver et neutraliser le responsable de l’explosion nucléaire en 2029. Pour l’aider, ils décongèlent aussi son adjoint Lepouce.

10 Petits insectes, retour vers le passé page1

A Moucheville, en 2029, les deux acolytes croisent de nombreux coupables potentiels car dans la ville se tient un extravagant Festival des fanatiques.

 Des adeptes de la prophétesse Diva Planeta à ceux du sage Osho Babanesh, en passant par un cactus annonçant la fin du monde à un savant qui a fabriqué un aimant nucléaire pour attirer une météorite, les deux enquêteurs croisent une belle galerie de doux dingues, tous loufoques. Pourtant, pourtant, le coupable est bien parmi eux…

Le découvriront-ils à temps ? De quiproquos en situations invraisemblables, Kaff Hard et Lepouce vont fatalement échouer dans leur mission spatio-temporelle…

Il y a 10 ans déjà, en 2009, Davide Cali écrivait pour les pinceaux de Vincent Pianina le premier volume des aventures de « 10 Petits insectes ». Trois volumes sont parus entre 2009 et 2013 : « 10 Petits insectes », « 10 Petits insectes dans le brouillard » et enfin « 10 Petits insectes, retour vers le passé ». Le présent album reprend les deux derniers titres avec une présentation soignée, pelliculage mat et vernis sélectif brillant UV. De quoi prendre un extrême plaisir à retrouver les héros d’une trilogie marquante de la BD jeunesse à l’humour loufoque et burlesque.

10 Petits insectes, retour vers le passé page 12

On retrouve en effet les mêmes personnages sur les trois albums : des insectes anthropomorphes gaffeurs que les auteurs mutins placent dans des parodies décalées de films ou de romans à succès. Après le décalque amusé de « 10 Petits nègres », Kaff Hard et ses amis sont été les anti-héros d’un hommage à « M le Maudit », le film culte de Fritz Lang, dans « 10 Petits insectes dans le brouillard » puis d’un mix entre « L’armée des 12 singes » de Terry Gilliam et « Austin Powers » de Mike Myers dans « Retour vers le passé ».

Les scénarios de Davide Cali propulsent les personnages dans des univers référencés à l’humour absurde. Leur dynamisme provient de dialogues percutants et de rebondissements au comique toujours renouvelé. Le trait brut, faussement naïf, simple et raide de Vincent Pianina favorise un humour visuel compréhensible par les plus jeunes mais aussi apprécié par des lecteurs adultes.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle édition de deux aventures de « 10 Petits insectes », une belle occasion de trouver de nouveaux lecteurs de 7 à 77 ans, suivant la formule consacrée.

Kaff Hard et Lepouce

Laurent LESSOUS (l@bd)

« 10 Petits insectes, Retour vers le passé suivi de Dans le brouillard » par Vincent Pianina et Davide Cali

Éditions Sarbacane, collection Les Petits Sarbac’ (11,50 €) – ISBN : 978-2-3773-1207-8

Galerie

Les commentaires sont fermés.