« Katanga » au Top ! (Zoom sur les meilleures ventes du 6 février 2019)

« Katanga » T3 s’empare directement de la 1ère place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Le titre rejoint également le « Top 20 GFK / Livres Hebdo » en 11ème position, aux cotés de « One Piece » T89 (16ème) et « Le Grand mort » T8 (18ème), qui complètent la liste des représentants du 9e art dans le palmarès tous genres confondus. De son coté, le « Top 20 BD » (hors manga) accueille pas moins de 5 autres nouveautés, à découvrir ci dessous.

Au Katanga, dans le Congo encore belge et indépendantiste, Charlie, l’ancien domestique noir et le mercenaire français Félix Cantor cherchent à revendre pour 30 millions de dollars en diamant que divers mercenaire et politiciens véreux sont prêts à tout pour s’accaparer. Pendant ce temps, le leader indépendantiste Patrice Lumumba est assassiné… Ultime épisode haletant de la trilogie « Katanga », « Dispersion » est mis en scène avec maestria par Sylvain Vallée, au sommet de sa forme graphique, qui illustre avec complicité le récit toujours remarquablement ciselé de Fabien Nury. Entré en 1èreposition du « Top 20 BD », le dernier volet du triptyque, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dargaud, met un terme au récit en apothéose et on se prend à rêver déjà d’une suite à la collaboration des deux auteurs, tant celle ci a débouché sur des œuvres de premier plan du 9eart. Lire : « Katanga » : une trilogie béton…

Juste derrière « Katanga » T3 et désormais 2ème, « Le Grand mort » T8 devance toujours « Lucky Luke » et « Blake et Mortimer », qui s’incrustent aux 3èmeet 4èmeplaces du palmarès tandis que déboule « Les Enfants de la résistance » T5 à la 5èmeplace du « Top 20 BD ». Quelle formidable success-story que l’aventure éditoriale de cette série, élaborée par le scénariste Vincent Dugommier et le dessinateur Benoît Ers, et dont les ventes francophones cumulées depuis mai 2015 atteignent  284 500 exemplaires. Les deux auteurs  poursuivent dans « Le Pays divisé », avec la rigueur historique qui la caractérise, leur saga évoquant les étapes marquantes de la Seconde Guerre mondiale au travers du réseau de résistance Lynx, composé des enfants François, Lisa et Eusèbe. Tiré à 40 000 exemplaires au Lombard, ce nouvel album est, comme de coutume, assorti d’un dossier pédagogique illustré.

Un rang après, en 6èmeposition du « Top 20 BD », apparaît le deuxième volume de « Conquêtes », la série-concept de science fiction, basée sur le principe de 5 exoplanètes, 1 envahisseur : l’homme,  élaborée par le scénariste Nicolas Jarry et publiée aux éditions Soleil. Dans ce deuxième opus, tiré à 20 000 exemplaires et situé sur une planète bleue où l’eau submerge la plupart des terres, de gigantesques pieuvres prennent le contrôle de certains humains qu’ils envoient combattre les autres hommes installés sur les ilots.

Nous l’annoncions la semaine dernière : le 3èmevolet de « Duke », western élaboré par Yves H (aux textes) et Hermann (aux dessins), suscite dès sa parution l’intérêt des lecteurs et se place à la 10èmeplace du palmarès. Dans ce nouvel épisode âpre et sauvage, tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, le propre frère de Duke s’attaque à un convoi et dérobe 100 000 dollars appartenant au puissant Muffins. Duke tâche de retrouver son frère avant les tueurs engagés pour l’appréhender… Joli succès pour cette série du duo père-fils Huppen dont les deux premiers volumes ont atteint les 56 000 ventes. Un quatrième épisode : « La Dernière fois que j’ai prié » est déjà annoncé.

On le sait, Wilfrid Lupano a le vent en poupe, notamment grâce à ses populaires « Vieux fourneaux », toujours présents dans le classement (le 5èmetome est encore 8èmeaprès 11 semaines de présence). C’est avec « Traquemage T3 : Entre l’espoir et le fromage », tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt, qu’il rejoint à nouveau le palmarès, en 12èmeposition. Dans le troisième et ultime épisode de cette trilogie humoristique décalée et absurde d’héroic-fantasy rurale, la malchance n’en finit pas de poursuivre les héros et Pistolin, Myrtille et Pompette sont capturés par des marchands d’esclaves pour être vendus dans la capitale de la magie…

La dernière entrée de la semaine signe le retour de Zep, en qualité de scénariste cette fois. Avec « Paris 2119 », le créateur de « Titeuf » poursuit dans sa veine adulte, à l’image de ses derniers travaux (« The End »,…) avec un intelligent récit d’anticipation mis en images dans un superbe style réaliste et expressif par Dominique Bertail. Le titre, qui apparaît en 19èmeposition du « Top 20 BD », est édité à hauteur de 30 000 exemplaires chez Rue de Sèvres. Lire : Le nouveau Zep et Bertail va vous transporter !

Pour conclure, intéressons nous aux ventes réalisés en France en 2018. D’après Livres Hebdo, le marché du livre a connu l’année dernière une nouvelle baisse de 1,7 %(en euros courants), baisse touchant tous les secteurs de l’édition exception faite de la jeunesse (+1%) et … de la Bande Dessinée, qui aurait également gagné 1% en 1 an. Hausse des ventes ou hausse des prix ? Livres Hebdone répond pas à cette question mais souligne que la performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée une année « sans » « Astérix » ! Ces chiffres sont d’ailleurs confirmés par l’institut GfK dans son communiqué de presse daté du 24 janvier et publié à l’occasion du Festival d’Angoulême. L’institut annonce, de son coté, 44 millions d’exemplaires vendus, en hausse de +2,5% par rapport à 2017, et un CA de 510 millions d’euros, plus haut niveau de ventes et chiffre d’affaires depuis 15 ans ! Il faudra cependant nous expliquer d’où vient la différence entre les deux sources (il est possible que les chiffres de l’institut concerne l’ensemble du marché francophone mais ce n’est pas clairement précisé), GfK se chargeant par ailleurs de recenser les ventes pour Livres Hebdo ! Autre élément d’information nous intéressant dans le cadre de cette rubrique et communiqué par GfK, la meilleure vente de l’année 2018 fut « Lucky Luke » T8 (315 000 exemplaires) devant « Blake et Mortimer » T25 (280 000 ex.), « L’Arabe du Futur » T4 (215 000 ex.) et « Les Vieux fourneuax » T5 (150 000 ex.). Bref, au pays de la BD, tout va très bien, Madame la marquise …

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 21 au 27 janvier 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Katanga T3 Dispersion Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
2ème (-1) 2e semaine Le Grand Mort T8 Renaissance Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
3ème (-1) 12e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
4ème (-1) 10e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
5ème nouveau Les Enfants de la Résistance T5 La Pays divisé Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
6ème nouveau Conquêtes T2 Deluvenn Bertrand Benoit, Nicolas Jarry SOLEIL
7ème (-3) 7e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
8ème (-2) 11e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
9ème (+3) 12e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
10ème nouveau Duke T3 Je suis une ombre Hermann, Yves H. LE LOMBARD
11ème (-6) 3e semaine Nestor Burma T12 Corrida aux Champs-Elysées Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
12ème nouveau Traquemage T3 Entre l’espoir et le fromage Relom, Wilfrid Lupano DELCOURT
13ème (-6) 17e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
14ème (-5) 9e semaine Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
15ème (-4) 81e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
16ème (-3) 2e semaine Horrifikland : une aventure terrifiante de Mickey Mouse Aexis Nesme, Lewis Trondheim GLENAT
17ème (-3) 11e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
18ème (-1) 2e semaine Stern T3 L’Ouest, le vrai Julien Maffre, Frédéric Maffre DARGAUD
19ème nouveau Paris 2119 Dominique Bertail, Zep RUE DE SÈVRES
20ème (-12) 3e semaine UCC Dolores T1 La Trace des nouveaux pionniers Didier et Lise  Tarquin GLÉNAT

 

Galerie

11 réponses à « Katanga » au Top ! (Zoom sur les meilleures ventes du 6 février 2019)

  1. Diddu dit :

    Les « éditions Dargaux » ?!
    Oups !!

  2. Michel Dartay dit :

    Tout va très bien, Madame la marquise, oui, surtout pour les éditions Dargaud avec trois bestsellers (dont deux licences LL et B&M), et Allary dont Sattouf est l’unique auteur BD.

  3. Philippe dit :

    Au pays de la BD, tout va très bien, enfin sauf pour les auteurs ….

    • PATYDOC dit :

      Eh oui…. Ca fait drôle, n’est-ce pas , de passer du secteur hyper protégé, au secteur exposé, à cause de l’Europe, de la Mondialisation, etc., ! Vous n’êtes donc pas d’accord pour que les éditeurs fassent travailler les dessinateurs étrangers ? Ca m’amuse toujours , tous ces auteurs bien-pensants qui cessent de bien penser quand leurs intérêts sont menacés!

      • caramel dit :

        à cause de l’Europe ????
        c’est surtout en france que le marché est le plus important.
         » tous ces auteurs bien-pensants qui cessent de bien penser quand leurs intérêts sont menacés »
        Tiens vous êtes dans la tête des auteurs pour savoir ce qu’ils pensent.
        Toujours aussi prétentieux à ce je lis.

        • PATYDOC dit :

          Je crois que vous n’avez pas bien lu ce que j’ai écrit ; bon, de toute manière, quand on regarde les chiffres sur Infogreffe on voit qu’effectivement les gros éditeurs vivent bien, les libraires, ca va pour eux, merci (avec 30 à 40% de la marge!!! Et un prix du livre fixe!)… Et en effet les auteurs semblent avoir de plus en plus de mal à vivre, mais il faut arrêter de pleurer et réagir ; et pourquoi pas créer de petites structures éditoriales ..

  4. Julien dit :

    Le rapport hebdomadaire des ventes tant attendu est tombé! C’est toujours un plaisir de vous lire! Même si je ne sais jamais si on a 15 jours ou bien 1 semaine de décalage par rapport au jour ou ça tombe! ;)

    • PATYDOC dit :

      C’est indiqué en bas de l’article : du 21 au 27 janvier …. 2019 (et non 2018 !)

    • Laurent Turpin dit :

      1 semaine.. le temps de se procurer les informations quantitatives et d’élaborer le texte…

  5. Julien Faure dit :

    Merci, bonne continuation et encore merci!