Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 janvier 2019

Coup de théâtre dans le « Top 20 BD » où le trio de tête, qui semblait indéboulonnable, se fait griller la politesse par « Le Grand mort T8 : Renaissance », qui s’impose d’emblée sur la plus haute marche du podium des meilleures ventes de bandes dessinées. Le titre se positionne également en 13ème position du « Top 20 Gfk / Livres Hebdo » tous genres confondus, dans lequel figurent également les mangas « One Piece » T89 (9ème), « My Hero Academia » T17 (15ème) ainsi que l’étonnant « Dr Stone T4 : Senku’s Lab », de Boichi et Riichiro Inagakt (17ème, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Glénat).

Bien que la période ne soit pas celle de l’année où il se vend le plus de bandes dessinées, il convient de saluer l’événement que constitue l’arrivée, directement à la première place du classement, de la conclusion épique et tant attendue du « Grand mort », avec le 8èmeultime volet de la série fantastique écrite par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian, dessinée par Vincent Mallié et débutée en 2007. Dans cet épisode, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest, Pauline et Gaëlle se réfugient dans le Petit Monde où elles rencontrent Sombre, le fils d’Erwan et de la prêtresse hermaphrodite. Par accident, elles ramènent l’enfant dans le vrai monde, où règne le chaos…

Malgré ce bouleversement en tête du « Top 20 BD », le reste du classement ne varie guère et on retrouve les mêmes que la semaine dernière, avec quelques situations de chaises musicales, entre la 2èmeet la 11èmeplace. On note tout de même les sorties de « L’Arabe du futur » T2 (21 semaines cumulées au compteur) et des très récents « Olympus Mons » T5, « L’Incroyable histoire de la médecine » et « Androïdes » T5, qui n’auront tenu qu’une petite semaine dans le palmarès.

Revenons maintenant à nos moutons ou plutôt à nos fantômes avec « Horrifikland », nouvelle aventure de la collection Disney by Glénat, tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Glénat et qui pointe en 12èmeposition du « Top 20 BD » . Pour son troisième scénario du genre (après « Mickey’s Craziest Adventures » et « Donald Happiest Adventures », dessinés par Nicolas Kéramidas), Lewis Trondheim a élaboré pour Alexis Nesme un récit délirant et mouvementé entrainant Mickey, Donald et Dingo dans les ruines d’un vieux parc d’attraction fermé depuis des années … Lire « Horrifikland » : Mickey flirte avec Tim Burton…

On le sait, les bandes dessinées de western, revenues en masse dans les bacs des libraires depuis quelques temps, ont le vent en poupe. Et alors que « Duke » T3 signé d’Hermann père et fils (Yves H.) vient de paraître et pourrait rejoindre rapidement le classement, c’est au tour, après l’excellent « La Venin » de Laurent Astier (20èmede notre palmarès pour sa deuxième semaine de présence), du tout aussi remarquable « Stern T3 : L’Ouest, le vrai », de rejoindre le « Top 20 BD », en 17èmeposition. Plus spectateur qu’acteur dans ce nouvel épisode humaniste et violent, tiré à 18 000 exemplaires aux éditions Dargaud, le croque-mort pacifiste qui préfère les livres aux armes, de Frédéric (au scénario) et Julien (aux dessins) Maffre, assiste, impuissant, au massacre qui ravage sa bourgade.

Ainsi s’achève le tour d’horizon du « Top 20 BD » de la semaine dont il nous reste à vous signaler le retour des « Carnets de Cerise et Valentin », en 18èmeposition.

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 14 au 20 janvier 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Le Grand Mort T8 Renaissance Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
2ème (=) 11e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
3ème (-2) 9e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
4ème (-1) 6e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
5ème (-1) 2e semaine Nestor Burma T12 Corrida aux Champs-Elysées Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
6ème (-1) 10e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
7ème (=) 16e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
8ème (-2) 2e semaine UCC Dolores T1 La Trace des nouveaux pionniers Didier et Lise  Tarquin GLÉNAT
9ème (-1) 8e semaine Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
10ème (+1) 2e semaine Complainte des landes perdues, 3ème cycle : Les Sorcières T2 Inferno Béatrice Tillier, Jean Dufaux DARGAUD
11ème (-1) 80e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
12ème (-2) 11e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
13ème nouveau Horrifikland : une aventure terrifiante de Mickey Mouse Aexis Nesme, Lewis Trondheim GLENAT
14ème (+3) 10e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
15ème (-1) 11e semaine Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
16ème (-1) 2e semaine Les Profs T14 – édition spéciale Buzz scolaire Pika, Erroc BAMBOO
17ème nouveau Stern T3 L’Ouest, le vrai Julien Maffre, Frédéric Maffre DARGAUD
18ème Retour Les Carnets de Cerise HS Les Carnets de Cerise et Valentin Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
19ème (-8) 2e semaine Champignac : Enigma David Etien, Beka (Caroline Roque et Bertrand Escaich) DUPUIS
20ème (-4) 2e semaine La Venin T1 Déluge de feu Laurent Astier RUE DE SÈVRES

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.