Le retour de Nabuchodinosaure, le chaînon manquant entre le dinosaure et l’homme !

Entre le dinosaure et l’homme moderne, le chaînon manquant s’appelle Nobuchodinosaure. Ce petit bipède vert doué de raison vit à une époque indéfinie, apeupréhistorique ! Son solide sens de l’humour lui permet de se sortir de bien de situations délicates.

Dans un lointain passé ou un lointain futur, on ne sait pas, des dinosaures classiques, brontosaures et autres tyrannosaures, côtoient de petits sauriens anthropomorphes doués de raison et de la parole.  Un des plus vifs, – il n’est pas peu fier de son intelligence ! – s’appelle Nabuchodinosaure. Comme son nom est bien long, ses amis le surnomment Nab. Et des amis, il en a bien besoin dans ce monde de grosses brutes où les dangers se nichent dans les endroits les plus improbables d’une luxuriante jungle.

Nabuchodinosaure T2 page 3

Nab au parc apeupréhistorique

Éternel amoureux de la coquette Manon, Nab sait pouvoir compter sur Youki, son chien apeupréhistorique, pour triompher de reptiles plus grands, d’araignées géantes ou même de l’alien du cultissime film de Ridley Scott.

Il dispose quand même de nombreux moments de loisirs, le temps pour lui de découvrir le rock, de faire les soldes au supermarché ou de tester les dernières attractions d’un parc de loisirs, c’est dire si les auteurs s’amusent à glisser de nombreux anachronismes dans cette série fantaisiste qui n’a d’autre but que de faire rire.

Nabuchodinosaure T2 page 4

Créée par Herlé et Roger Widenlocher en 1989, la série s’est épanouie sur 14 tomes aux éditions Dargaud après avoir été prépubliée dans le magazine « Je Bouquine ». Elle renaît de ses cendres l’an dernier aux éditions Bamboo avec  avec Patrick Goulesque au soutien de Roger Widenlocher au scénario, ce dernier se chargeant toujours du dessin.

Voici ce qu’Henri Filippini écrivait dans cet article à propos du premier volume de la nouvelle série en juillet dernier :

« Nabuchodinosaure, c’est un vieux copain que l’on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Familièrement appelé Nab, doté de la parole, il brille par son intelligence parmi une population au niveau intellectuel bas.

Truffée d’anachronismes, dénonçant les travers de notre civilisation, cette série fonctionne à merveille. Entouré de volcans crachant le feu, de plantes carnivores, d’animaux monstrueux, Nab est toujours très à l’aise au cœur de l’« apeupréhistoire ».

Il nous revient égal à lui-même sous le crayon de son créateur, efficacement aidé par l’humour inventif des scénarios de Patrick Goulesque. Bon retour parmi nous ! »

Nabuchodinosaure T2 page 11

Nous ne pouvons que souscrire à l’accueil chaleureux de notre éminent confrère pour la renaissance d’une série de planches de gags à l’humour classique mais jouissif. Le style gros-nez de Widenlocher est toujours efficace surtout quand il décale la chute du gag sur une seconde planche en page entière ; effet comique garanti. Malgré de nombreuses météorites, pas d’extinction prévue à court terme pour les amusants dinosaures de cette série fort sympathique.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure T2 » par Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

Éditions Bamboo (10,95 €) – ISBN : 978-2-81896-605-1

Galerie

Les commentaires sont fermés.