N.O.N.O. : un petit robot sympathique pour aider à grandir…

En 1981, les jeunes téléspectateurs découvraient la série d’animation « Ulysse 31 ». Un des personnages principaux en était Nono, un énergique petit robot décrit comme le « Cadeau d’Ulysse à Télémaque son fils » dans l’entêtante chanson du générique. Bien qu’il s’appelle aussi Nono, c’est un tout autre robot qui est la vedette d’une rafraichissante BD pour les tout-petits.

Nono dans sa fusée

Il y a aussi des bébés chez les robots. La preuve N.O.N.O. ou plus simplement Nono, n’a que deux ans quand il découvre pour la première fois la Terre en descendant de sa fusée. Deux ans et un état d’esprit encore très naïf ; il s’émerveille de tout, car tout est nouveau pour lui.

Il est intrigué par des blocs de toutes les couleurs. Il les goûte, ce n’est pas bon, il leur parle, ils restent muets, il les lance en l’air et les blocs volent ; ça c’est rigolo ! Nono s’amuse ensuite à les empiler les uns sur les autres pour former des figures géométriques jusqu’à ce que son attention soit captée par un ballon de baudruche qui flotte au vent,…

Ce petit livre qui s’adresse aux enfants des classes de maternelle est composé de six histoires courtes de 8 à 10 pages toutes bâties sur le même modèle : 4 cases, simples et colorées, avec un très court texte narratif au-dessous.

Les petites mains peuvent s’emparer de l’objet livre puis le primo-lecteur s’identifiera à un petit robot qui découvre un monde mystérieux : celui de son quotidien.

Les six courts récits sont ainsi dans l’ordre : « N.O.N.O. et les blocs de construction », « N.O.N.O. et le ballon », « N.O.N.O. et la balançoire », « N.O.N.O. et la tétine », « N.O.N.O. et la neige », « N.O.N.O. et le chocolat chaud ».

« N.O.N.O. le petit robot » est le dernier fleuron de la collection Mini BD kids dont les albums à la couverture souple s’adressent aux enfants de moins de 6 ans qui ont déjà lu beaucoup d’albums, mais qui sont encore un peu jeunes pour se lancer dans les « vraies » bandes dessinées.

On trouve dans leur riche catalogue des titres de grande qualité dont nous vous avons entretenus dans cette rubrique comme « Zouk », « Adelidelo » ou « Les Trois Cochons petits ».

On doit ce délicieux album jeunesse à un duo d’auteurs allemands ; au scénario Martin Baltscheit qui écrit autant pour l’édition jeunesse que pour la radio, le théâtre ou le dessin animé et au dessin le talentueux Ulf K..

Nous vous avons déjà parlé de celui qui a reçu le prix Max et Moritz du meilleur auteur comique germanophone, pour son précédent album publié en France : « Père et fils » (« Vater und Sohn ») sur un scénario de Marc Lizano.

Nous vous renvoyons à notre article (ici) sur cette bande dessinée émouvante, reboot au XXIe siècle des personnages créés dans les années 1930 par un auteur talentueux, Erich Ohser, plus tard victime de la barbarie nazie.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« N.O.N.O. le petit robot » par Ulf K. et Martin Baltscheit

Éditions Bayard, collection Mini BD Kids (9,95 €) – ISBN : 979-10-363-0354-8

Galerie

Les commentaires sont fermés.