Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Gotlib en abécédaire… : une brillante analyse des apports du créateur de la « Rubrique-à-Brac » au 9e art !

Pour rendre compte de la dimension éclatée de l’œuvre de Gotlib,l’historien et théoricien de la bande dessinée réputé qu’est Thierry Groensteen multiplie les approches dans un remarquable abécédaire publié par Les Impressions nouvelles en ce début d’année 2019 : une forme tout à fait appropriée qui permet à cet habile connaisseur du medium de décortiquer le génial humoriste et ses créations, sans napper ses propos dans une cohérence de façade.
Admirateur depuis son adolescence de l’œuvre éparpillée (entre Vaillant, Pilote, L’Écho des savanes, Rock & Folk et Fluide glacial) de Gotlib — lequel privilégiait les histoires courtes abordant une grande quantité de thèmes dont il s’emparait, pour mieux délirer autour avec la complicité de très nombreux personnages (Bougret et Charolles, l’élève Charpot, la coccinelle, Gai-Luron, Hamster Jovial, Isaac Newton, Pervers Pépère, Professeur Burp, Superdupont…) —, Groensteen en interroge ici les diverses dimensions et redispatche toute son étendue en 69 articles agrémentés de quelques pages d’illustrations peu connues.
Grâce à cet opus de 230 pages, on comprend alors parfaitement l’importance de ce créateur qui nous a quittés le 4 décembre 2016, en libérant (dans tous les sens du terme) la bande dessinée humoristique, ainsi que l’impact que son œuvre a eu sur au moins deux générations de lecteurs. D’autant plus que Gotlib n’a pas seulement été un auteur, mais aussi un directeur de magazine et le mentor de toute une génération de dessinateurs. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si tous ses livres délirants et parodiques – notamment ceux où il se met régulièrement en scène, amusant le lecteur tout en s’interrogeant sur la fonction du dessinateur et donc sur le rôle de la bande dessinée elle-même —sont constamment réédités !
Un travail critique de haute volée, tout en restant très abordable à tous les publics, qui complète, à merveille, la littérature secondaire déjà disponible sur le dessinateur des « Dingodossiers » (écrits par René Goscinny qui, comme il se doit, a son entrée dans cet abécédaire !) : recueils d’hommages, écrits de circonstance ou approches biographiques. (1)
Gilles RATIER
(1) Voir, par exemple, sur BDzoom.com : « Adieu patron ! » : vibrant hommage de Fluide glacial à Gotlib…, Hommage à Gotlib !, Gotlib invité de L’Express !, 80 bougies pour Gotlib ! et Alexis.
« Gotlib : un abécédaire » par Thierry Groensteen
Éditions Les Impressions nouvelles (22 €) – ISBN : 978-2-87449-646-2