L’horreur est au programme du Fluide glacial série-or n° 85…

Dernier numéro de Fluide glacial de l’ère Lindingre (avec Gérard Viry-Babel et Thiriet, puisque qu’il s’agit d’un hors-série), ce « Série-or » est dédié à l’horreur sous toutes ses formes. La superbe double couverture réalisée par le dessinateur turc Ersin Karabulut nous met tout de suite dans l’ambiance. Du glauque avec une bonne pinte d’humour bien assaisonné. Quelle horreur les amis !

Un édito signé Pierre Pelot ouvre les agapes de ce numéro hors-série qui réuni une belle brochette d’auteurs, pour beaucoup arrivés au journal alors encore dirigé par son rédacteur en chef sortant, Yann Lindingre : Ersin Karabulut qui évoque la tragédie de parents dont le fils n’est pas vraiment comme les autres,

Moog qui a la phobie des araignées, Thiriet et Julien/CDM visitant le cimetière de Montmartre une nuit de pleine lune, Libon aux prises avec une abeille monstrueuse, Mo/CDM qui propose une histoire à vous glacer le sang, Solé (unique survivant des temps héroïques) qui illustre le récit de Gégé Babel « La Créature du lac noir », Fabrice Erre et Fabcaro en lutte avec les « Panneaux vivants », Hugot qui affronte « Haleine le cinquième passager qui sent le lait caillé », Bouzard qui déterre les Road Zombies, Pixel Vengeur qui rend hommage aux dents de la Hammer, Jake Raynal face aux psychopathes, Isa, Besseron, Francis Masse, Claire Bouilhac, Chauzy et Pelot, Camille, Pochep, Aude Picault, Corcal, Monsieur Calène, Monsieur le Chien, Le Borgne, Zoé Thouron, Caritte, Trapier et François Rollin, Houssin, Reuzé, Micaël Queiroz…

À ces nombreuses créations s’ajoutent quelques reprises permettant de retrouver certains auteurs classiques du mensuel : Goossens et les « Damnés », Franquin et ses monstres, Gotlib ouvrant les portes du ciné club Fluide Glacial, Yves Frémion présentant Charles Samuel Adams le maître de l’humour noir, Édika qui nous parle cinéma, enfin un « polar » très noir à la sauce Foerster probablement le plus « noir » des dessinateurs ayant collaboré au journal.

Profitons de l’occasion pour vous conseiller la lecture indispensable de l’ensemble de ses histoires réalisées pour Fluide Glacia l proposé sous forme d’intégrales dont le troisième volume est paru en septembre dernier (288 pages, 35 €).

Un hors série comme on les aime en attendant le début du mois de janvier et le premier numéro du nouveau Fluide Glacial où une (très ?) vieille connaissance, Jean-Christophe Delpierre, retrouve son poste de rédacteur en chef.  (Hors Série Or N° 85, 100 pages couleurs, 6,50 €, en kiosque).

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.