Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 décembre 2018

Le 9e art envahit toujours le « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus où on retrouve pas moins de 6 titres du secteur : un manga (« Dragonball super » T5 – 9ème) et les 5 livres de bande dessinée en tête du « Top 20 BD » : « Blake et Mortimer » T25 (toujours 1er), « Les aventures de Lucky Luke… » T8 (3ème), « Les Vieux fourneaux » T5 (6ème), « Lou » T8 (8ème) et Thorgal » T36 (14ème) ; ces deux derniers ouvrages venant enrichir le « Top 20 BD » aux cotés de 3 autres nouveautés.

Les « anciens » refusent clairement de céder et campent sur leurs positions ! Il faut donc toute la puissance commerciale des nouveaux venus pour parvenir à s’imposer. C’est ainsi qu’on retrouve « Lou T8 : En route vers de nouvelles aventures », tiré à 270 000 exemplaires par les éditions Glénat, à la quatrième place du « Top 20 BD ». L’héroïne de Julien Neel a bien grandi depuis qu’elle rédigeait son journal intime et  sa rencontre avec Tristan au tome 1. La désormais jeune femme décide de partir seule, en road trip, dans l’émouvant et tendre dernier tome de la série, ou tout du moins de sa première saison.

C’est également la fin pour le « Thorgal » dessiné par Grzegorz Rosinski. Le dessinateur historique des aventures du célèbre viking enfant des étoiles livre en effet, avec « Aniel », sa dernière contribution graphique à la série (hors les couvertures qu’il continuera à réaliser), avant de passer le main à Fred Vignaux, illustrateur des 2 derniers épisodes de « Kriss de Valnor ». Album des retrouvailles tiré à 150 000 exemplaires par les éditions du Lombard, le 36èmetome de Thorgal se situe à la confluence de la série mère et des dérivées « Kriss de Valnor » et « Louve ». La famille de Thorgal y est enfin réunie par Yann, avant de vivre de prochaines aventures sous la plume du même scénariste.

Désir de changement également chez le duo composé du scénariste Joris Chamblain  et de la dessinatrice Aurélie Neyret qui livre, avec « Les Carnets de Cerise et Valentin » le premier spin-off des « Carnets de Cerise », un récit à deux niveaux de lecture, autour de la peur de l’inconnu, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Soleil.

Un long-métrage d’animation et 5 ans plus tard, voilà enfin que paraît le nouvel épisode de la série démoniaquement culte d’Arthur de Pins : « Zombillénium », 15èmedu « Top 20 BD ». Au début de « La Fille de l’air », au tirage de 45 000 exemplaires chez Dupuis, Béhémoth, le propriétaire du parc Zombillénium décide de jouer sa propriété au cours d’une compétition spéciale … La course pour s’emparer du parc aux monstres est ouverte !

Dernière entrée de la semaine, « Elfes T22 : Le Gardien des racines », tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, apparaît dans le palmarès en 17èmeposition. Écrit par Nicolas Jarry et dessiné par Gianluca Maconi, l’ouvrage met en scène l’ermite Bëloenn, un maître des Écorces irascibles, qui décide de quitter sa retraite le jour où Laëdyss, dont le clan a été massacré, vient lui demander son aide…

Pour conclure ce tour d’horizon autour de ce nouveau « Top 20 BD », on remarquera qu’exceptions faites de « L’Arabe du futur » T1 (18ème, qui signe un nouveau record de présence avec  73 semaines au compteur), de « L’Arabe du Futur » T4 (encore 7ème : sans aucun doute la meilleure vente de l’année 2018, présent pour la 9èmefois), du « Voyage de Marcel Grob » (au destin éditorial surprise , toujours 16ème, 6èmesemaine) et de « XIII Mystery » T13 (20ème, 6èmesemaine), aucun autre album ne totalise plus de 4 semaines dans le classement.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 19 au 25 novembre 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème (=) 4e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
3ème (=) 3e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4ème nouveau Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
5ème nouveau Thorgal T36 Aniel Grzegorz Rosinski, Yann LOMBARD
6ème (-2) 4e semaine Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
7ème (-2) 9e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
8ème nouveau Les Carnets de Cerise HS Les Carnets de Cerise et Valentin Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
9ème (-3) 3e semaine Les Tuniques bleues T62 Sallie Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
10ème (-1) 3e semaine Geluck pète les plombs : cette fois, il va trop loin Philippe Geluck CASTERMAN
11ème (-3) 3e semaine Boule et Bill T39 Y’a d’la promenade dans l’air Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
12ème (-5) 3e semaine Les Nombrils T8 Ex, drague et rock’n roll Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
13ème (-1) 3e semaine Le Chat : Best-Of Le Chat pète le feu Philippe Geluck CASTERMAN
14ème (-4) 3e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
15ème nouveau Zombillénium T4 La Fille de l’air Arthur de Pins DUPUIS
16ème (+1) 6e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
17ème nouveau Elfes T22 Le Gardien des racines Gianluca Maconi, Nicolas Jarry SOLEIL
18ème (=) 73e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
19ème (+1) 4e semaine Game Over T17 Dark Web Midam, Adam MAD FABRIK
20ème (-7) 6e semaine XIII Mystery T13 Judith Warner Olivier Grenson, Jean Van Hamme DARGAUD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 décembre 2018

  1. Lupano dit :

    Bonjour BDzoom,

    ça fait deux semaines que dans votre classement vous faites apparaître les Vieux fourneaux T4, mais il s’agit du T5, je pense :-) )

    Errare bdzoom est.

    La bise

    Wil