Fumetto : Mickey a 90 ans…

S’il est un pays où Mickey Mouse est un héros incontournable depuis l’avant-guerre, c’est bien l’Italie. On dit même que si sa carrière a continué en Italie pendant la guerre, c’est parce que Mussolini et ses enfants étaient des admirateurs inconditionnels de la petite souris américaine. Logique que le nouveau numéro de l’excellent Fumetto lui consacre un tiers de sa pagination.

C’est sous une couverture inédite de Donald Soffritti que ce numéro 107 de Fumetto propose un sommaire riche et varié. Copieux dossier consacré aux 90 ans de « Mickey Mouse » qui, de l’autre côté des Alpes, fait un tabac sous le nom de « Topolino », titre de l’hebdomadaire consacré aux héros Disney : Alberto Becattini célèbre ces 90 ans à travers les divers créateurs qui ont dessiné le personnage aux États-Unis mais aussi à l’étranger. Alberto Becattini poursuit sa collaboration avec un entretien riche en découvertes en compagnie du vénitien Marco Rota, né en 1942 et l’un des plus grands dessinateurs du personnage de « Topolino » de 1962 à 1988. C’est un autre grand dessinateur de la souris américaine qui a été interviewé en 1992 par Luca Pozza, Romano Scarpa (1927/2005). Un entretien demeuré inédit avec celui dont Giorgio Cavazzano fût l’élève puis l’assistant.

Andrea Santi témoigne de l’intérêt des italiens pour la bande dessinée franco belge en signant un article sur les rapports de nos héros les plus fameux auprès des intellectuels. Dario Fontana revient sur l’histoire des éditions Nerbini à l’occasion d’une exposition en Slovénie. Éditrice historique des grands journaux de fumetti italiens d’avant-guerre, Il Giornale di Fortunello, Topolino, l’Avventuroso, Pisellino, Mistero …, la famille Nerbini a fait rêver plusieurs générations de jeunes italiens. Plus proche de nous, entretien réalisé par Paolo Gallinari avec Nicola Pesce, fondateur en 2002 des éditions NPE, spécialisées dans les BD d’auteurs mais aussi les rééditions de dessinateurs classiques comme Toppi, Jacovitti ou Battaglia. Seconde partie de l’étude de Stefano Bettini consacrée aux dessinateurs non américains ayant travaillé pour les éditeurs de super héros. Luigi Baruffaldi évoque les auteurs qui ont illustrés le célèbre « Pinocchio » et ils sont nombreux. Autre anniversaire, celui de « Tex Willer » créé en 1948, une belle occasion pour sortir des ouvrages hommages présentés par Gianni Brunoro. Enfin, long et passionnant entretien avec José Munoz (10 pages) par Giovanni Librando. Ce numéro se termine avec la traditionnelle rubrique actualité qui présente un panorama complet des magazines, albums et ouvrages sur la BD publiés au cours du trimestre.

Fumeto propose 68 pages en couleurs de format 34 X 24 cm richement illustrées.

Pour recevoir quatre numéros (un an) de ce superbe magazine il faut adhérer à l’ANAFI au prix de 110 euros pour l’étranger (75 en Italie). Outre les quatre revues de l’année 2019 l’adhérent recevra deux ouvrages inédits qui leurs sont réservés : « The Hearth of Juliet Jones » (en France « Juliette de mon coeur »)  de Elliot Caplin et Stan Drake, un album de 184 pages reprenant les pages du dimanche de 1954 à 1957 et « Disney a fumetti » un album de Alberto Becattini évoquant les personnages apparus dans l’univers de « Mickey Mouse » de 1930 à 2018, aux États-Unis mais aussi à l’étranger. (www.amicidelfumetto.it, info@amicidelfumetto.it, Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italia).

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.