« Lou T8 : En route vers de nouvelles aventures » par Julien Neel…

Née il y a quinze ans dans les pages du magazine Tchô !, Lou a fait son bonhomme de chemin depuis ces premiers pas prometteurs. Trois millions d’albums vendus, traductions dans vingt pays, une série d’animation en 2009, un long métrage (« Lou, journal infime » ) réalisé en 2014 par son créateur, ses albums deux fois primés à Angoulême… Une saga éditoriale exemplaire dont ce huitième album est le point d’orgue… mais pas le dernier.

Une mère complètement à l’ouest, une bonne copine, un chat facétieux, Tristan un petit voisin adorable et amoureux, la petite Lou aurait pu se contenter de ce quotidien paisible pas toujours idyllique pour vivre des gags gentillets comme bien d’autres héroïnes de papier. C’était compter sans son créateur Julien Neel, qui l’expédie à la campagne chez une grand-mère pas vraiment modèle où elle rencontre Paul le rêveur, en vacances au soleil avec une bande de copains alors que né Fulcor son petit frère, invente de mystérieux cristaux qui poussent dans la ville provoquant l’arrêt des portables…

Tout au long de ces albums la gamine a grandi, est devenue une adolescente, puis une jeune femme qui souhaite se découvrir. Quelle meilleure solution que de partir seule sac au dos pour un road trip, un voyage initiatique à l’aventure ? Elle partage la vie au quotidien de Pauline et Pyjama qui l’accueillent dans une vaste maison où les invités de passage se succèdent, retrouve son ami Paul qui effectue des fouilles dans un charmant village où, après une nuit de tendresse, les cristaux disparaissent, et séjourne dans une famille aux prises avec un quotidien difficile… Accompagnée par le chien Philippe, né de son imagination, Lou qui a appris à mieux se connaître, est une autre personne lorsqu’elle retrouve enfin sa famille sur laquelle elle porte un regard nouveau.

« J’ai l’impression que c’est maintenant que tout commence ! » : c’est par cette phrase prometteuse que prend fin ce premier cycle de huit albums remarquables. Promesse d’un second, Julien Neel ayant très envie de lancer Lou dans de nouvelles aventures.

Né en 1976 dans la région parisienne, Julien Neel travaille pour la publicité, le théâtre, les jeux vidéo, conçoit des cartes postales… avant de créer en 2004 « Lou » à la demande de Jean-Claude Camano dans le magazine Tchô !. Résolument hostile à un trait figé, son dessin évolue au fil des albums. On lui doit aussi « Chaque chose » et « Le Viandier de Polpette » chez Gallimard.  Après avoir réalisé en traditionnel ses albums précédents, il propose celui-ci entièrement sur iPad. Décors soignés, gestuelle de la silhouette de Lou aux lignes travaillées, couleurs douces et chaudes…

Avant d’attaquer le second cycle, Julien Neel planche sur une série de petits livres jeunesse, des chroniques amusantes avec pour héros Lou, sa mère et le chat.

Notons que les éditions Glénat ont offert un agenda Lou hors commerce, destiné à la presse et aux libraires.

Henri FILIPPINI

« Lou T. 8 : En route vers de nouvelles aventures » par Julien Neel

Éditions Glénat (10,50€) – ISBN : 9 782344 023594

Galerie

Les commentaires sont fermés.