Le duel Spirou/Fluide Glacial : dernier round

Débutée au printemps dernier, une guerre à coup de tartes à la crème a fait rage entre la rédaction de l’hebdomadaire Spirou et celle du mensuel Fluide Glacial. Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial et Florence Mixhel rédactrice en chef de Spirou sont à l’origine de cette farce qui a intrigué pendant un trimestre les lecteurs des deux journaux. Un album réunit ces pages plus drôles que méchantes.

C’est parce que la rédaction de Fluide glacial aurait trouvé le « Spécial 80 ans » de l’hebdomadaire des éditions Dupuis tout pourri que la guerre a été déclarée. Au fil des numéros l’escalade de noms d’oiseaux en dessins vengeurs a fait rage jusqu’à la publication de deux numéros sous couvertures de Tébo, entièrement (ou presque) consacrés au conflit : Le Spirou numéro 4195 et le Fluide Glacial numéro 508, publiés les 5 et 6 décembre 2018.

Une belle brochette de scénaristes et de dessinateurs a joyeusement participé aux lynchages respectifs : Arthur de Pins, Batem, Bercovici, Bouzard, Clarke, Aranega, Édika, Erre, Jannin, Goossens, Bianco, Hugot, Isa, Raynal, James, Solé, Joan, Julien CDM, Trondheim, Libon, Masse, Munuera, Moog, Obion, Jousselin, Dutreix, Tébo, Thiriet… Mention spéciale aux deux pages de garde de Joan qui illustre remarquablement la journée portes ouvertes aux rédactions des deux adversaires. On remarquera que les dessinateurs « historiques » de Spirou n’ont pas participés à cette pantalonnade.

Les lecteurs qui n’ont pas suivi ce conflit pour rire en temps réel auront plaisir à en retrouver les pages essentielles regroupées dans ce copieux album de 56 pages.

Un autre combat, pas pour rire celui-là, s’est déroulé entre Olivier Sulpice, acquéreur depuis peu de Fluide Glacial et son rédacteur en chef Yan Lindingre. Le premier désirant placer des pages réalisées par ses auteurs Bamboo dans le mensuel, le second souhaitant conserver l’autonomie de sa rédaction. Résultat : Yan Lindingre quitte Fluide Glacial, remplacé par Jean-Christophe Delpierre, ancien rédacteur en chef du mensuel pendant 12 ans entre 1989 et 2001. Son départ avait vu débuter un long conflit entre l’éditeur, les rédacteurs en chef successifs et les auteurs jusqu’à la nomination de Yan Lindingre. Sans vouloir offenser qui que ce soit, l’humour adulte et décapant de Fluide Glacial ne semble pas vraiment compatible avec l’humour « gros nez » véhiculé dans les albums Bamboo. Il faut espérer qu’Olivier Sulpice est conscient qu’il marche sur des oeufs.

Henri FILIPPINI

« Fluide Glacial vs Spirou, Guerre & Presse » ouvrage collectif

Éditions Fluide Glacial (14,90 €) – ISBN : 9 782378781521

Galerie

2 réponses à Le duel Spirou/Fluide Glacial : dernier round

  1. Crissant Clavier dit :

    Il faudrait en savoir plus, d’abord voir,mais c’est en effet une drôle d ‘idée d’Olivier Sulpice sur ce coup là. D’où semble-t-il, sans plus de précisions, personne ne sortira gagnant.

  2. Olivier Northern Son dit :

    Maintenant, il y a des dessins dans les marges de Spirou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>