Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 novembre 2018

Joli doublé pour la Bande Dessinée dont deux nouveautés s’imposent directement aux deux premières places du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus : « Une aventure de Lucky Luke d’après Morris T8 : Un cow-boy à Paris » et « Les Légendaires T21 : World Without : La Bataille du néant ». On retrouve également dans le classement généraliste trois autres représentants du 9e art : « L’Arabe du futur » T4 (8ème) ainsi que les mangas « One Piece » 88 (11ème) et « The Promised Neverland » T4 (14ème), tandis que le « Top 20 BD » accueille, pour sa part, 3 autres nouvelles entrées : « Les Sisters » T13, « Game Over » T17 et « Chroniques de la lune noire » T19.

Tiré à 400 000 (380 000 complétés par une première réimpression de 20 000) exemplaires  par les éditions Lucky Comics, la 80èmeaventure de Lucky Luke, 9ème dessinée par Achdé (si l’on tient compte de l’opuscule à l’italienne : « Le Cuisinier Français ») et 2ème écrite par Jul (après « La Terre promise », parue en 2016) reçoit un excellent accueil critique et public. Le récit, qui s’empare directement de la tête du « Top 20 BD » embarque le cow-boy qui tire plus vite que son ombre, dont on découvre qu’il a le mal de mer, à la découverte du vieux monde et plus précisément à Paris puisqu’il se trouve en charge d’escorter Auguste Bartholdi, le concepteur de la Statue de la Liberté… Lire : Lucky Luke à Paris…et : « Kid Lucky » bientôt en dessin animé !

Juste derrière, le nouvel épisode des « Légendaires », 3ème du cycle « World Without » et 21ème de la série monte directement sur la deuxième marche du podium des meilleures ventes de bandes dessinées. Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le très rythmé « La Bataille du néant » met en scène un mystérieux phénomène (le fameux Néant)  renfermant un lourd secret et menaçant le monde Elfique.

À en croire nos confrères de Livres Hebdo citant l’institut GfK, « L’Arabe du futur » T4, désormais 3ème du « Top 20 BD », après 3 semaines de leadership absolu, se serait déjà écoulé à plus de 115 000 exemplaires depuis sa parution le 27 septembre dernier. Riad Sattouf est donc clairement la star de cette fin d’année, après cette parution et l’adaptation de ses « Cahiers d’Esther » en dessins animés, l’auteur bénéficiant par ailleurs d’une importante exposition intitulée « L’Écriture dessinée » à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, qui se déroulera du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019 et où les visiteurs découvriront, au long d’un parcours tendre, ludique et facétieux, planches originales, croquis, calques, photographies et autres objets personnels.

Il faut ensuite patienter à la 7ème place du « Top 20 BD » pour voir apparaître la 3ème entrée de la semaine, à savoir « Les Sisters T13 : Kro d’la chance ! ». Ce nouveau recueil de gags de la série phare des éditions Bamboo, tiré à 150 000 exemplaires, toujours signé du duo composé du scénariste Christophe Cazenove et du dessinateur Maury, remet en scène les deux sœurs tornades de la BD. Si Marine s’impose des épreuves pour vérifier si oui ou non elle a de la chance (normal, pour un tome 13 !), Wendy, elle, semble ne plus en avoir…

Toujours aussi populaire auprès du grand public, le petit barbare, avatar de Kid Paddle dans l’univers virtuel mis en scène par Midam (textes et dessins), Valérian (textes)  et Adam (dessins), poursuit son terrible destin dans les divers jeux vidéos où il déambulent et dont les scénarios, peuplés d’ignobles Blork, sont toujours aussi irrésistiblement drôles et sadiques quand il s’agit d’empêcher le petit personnage de sauver la princesse et de trouver la sortie. Tiré à 120 000 exemplaires (la série tous volumes confondus cumule désormais plus d’1,5 millions d’albums venus), « Game Over T17 : Dark Web » s’incruste à la 11ème place du « Top 20 BD ».

Dernière entrée de la semaine, le très flamboyant 19ème volume des « Chroniques de la Lune Noire », scénarisé par François Froideval et illustré par Fabrice Angleraud, tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud, retrouve un public très fidèle à la célèbre série d’heroic fantasy. Depuis cinq tomes, le « Cycle de Terra » narre les aventures de certains des protagonistes des la série, sur une nouvelle planète : le monde d’Opale. Dans cet épisode à grand spectacle, qui s’impose en 14èmeposition du palmarès, les auteurs s’attachent à l’empereur Wismerhill 1er, dont ils décrivent « Une semaine ordinaire »…

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 29 octobre au 4 novembre 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
2ème nouveau Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
3ème (-2) 5e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
4ème (+6) 2e semaine Roger et ses humains T2 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
5ème (-3) 3e semaine XIII Mystery T13 Judith Warner Olivier Grenson, Jean Van Hamme DARGAUD
6ème (-3) 4e semaine Walking Dead T30 Nouvel ordre mondial ! Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
7ème nouveau Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
8ème (-3) 3e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
9ème (-5) 5e semaine Les Passagers du vent T8 Le Sang des cerises T1 : rue de l’abreuvoir DELCOURT
10ème (-3) 71e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
11ème nouveau Game Over T17 Dark Web Midam, Adam MAD FABRIK
12ème (-6) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T8 Le Maître de justice Frédéric Vignaux, Mathieu Mariolle LOMBARD
13ème (=) 2e semaine Shi T3 Revenge ! José Homs, Zidrou DARGAUD
14ème nouveau Chroniques de la lune noire T19 Une semaine ordinaire Fabrice Angleraud, François Marcela Froideval DARGAUD
15ème (+1) 2e semaine Batman : White Night Sean Murphy URBAN COMICS
16ème (-7) 3e semaine Louca T6 Confrontations Bruno Dequier DUPUIS
17ème (-3) 4e semaine Trolls de Troy T23 Art brut Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
18ème (-7) 3e semaine La Rose écarlate T14 Elle m’a toujours protégé Patricia Lyfoung DELCOURT
19ème (-11) 2e semaine Nains T12 Kardum du talion Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
20ème (-5) 5e semaine Le Spirou d’Émile Bravo T2 L’Espoir malgré tout, première partie Émile Bravo DUPUIS

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 novembre 2018

  1. Thark B. dit :

    Merci pour ce « point ventes » ;) toujours aussi complet, Laurent.

    Juste de petits détails : dans votre chapeau, vous nous avez mis du « Tome 8″ à toutes les sauces, haha ! « L’arabe du futur », c’est le T4, « Lucky Luke », le T80 (ou T9 depuis les reprises, comme vous l’indiquez plus bas). Et on apprend incidemment que notre cher cow-boy souffre doublement du mal de mer ^^ ["on découvre qu’il a le mal de mer a le mal de mer"] :)
    C’est juste pour pinailler, hein !
    Sinon, quand vous signalez qu’ « Un cow-boy à Paris » reçoit un excellent accueil critique (et publiC : pas « que » ;) ), avez-vous un ou des liens à nous indiquer ? (… en dehors de BDzoom, s’entend).

    • Laurent Turpin dit :

      Merci de votre lecture avisée ! J’ai corrigé pour l’Arabe du Futur, évidemment T4, mais pas pour Lucky Luke, qui est indiqué T8 sur la tranche (on parle bien d’une aventure de Lucky Luke d’après Morris »). Comme je le signale, c’est le 9ème album d’AChdé si on inclus « Le Cuisinier français » (petit opuscule à l’italienne) mais celui-ci n’est pas inclus dans la numérotation officielle, c’est donc une sorte de numéro 0. Il s’agit aussi bien du 80ème album. Sinon, il vous suffit de taper « Lucky Luke à Paris » sur Google pour trouver des articles flatteurs du Parisien, Figaro, La Coix, BFM TV, LCI,… Laurent Turpin

  2. Thark B. dit :

    Mea culpa, mea maxima coule pas ^^ pour le « n° 8″ du « Lucky Luke 2.O » ;)
    Pour les articles flatteurs, ça semble assez unanime, en effet… Toutefois, je me méfie de plus en plus du mélange des genres entre l’ « exercice critique » digne de ce nom et de simples « copiés-collés » de dossiers de presse. Je constate de plus en plus (et je ne suis pas le seul) une espèce de contagion promotionnelle assez tendancieuse, qui a tendance à transformer nombre d’articles en publi-reportages franchement complaisants… Surtout autour des sorties BD les plus médiatisées !
    Ce qui ne préjuge en rien de la qualité de ce Lucky Luke et – par exemple – du nouveau Blake et Mortimer, pour ne citer qu’eux… , mais disons qu’après avoir été plusieurs fois échaudé, je ne prends plus jamais les « critiques mainstream » pour argent comptant.
    Par contre, sans vouloir passer un quelconque coup de brosse à reluire ;) , j’avoue que j’ai rarement été déçu en faisant confiance aux coups de coeur et autres « zooms » de… BDzoom !

    [Bon, allez, ça suffit avec les mots positifs, là, stop, ça va pas du tout : je suis beaucoup trop en décalage avec la "Hater's World Wide Web" ambiante....... ;) ]

  3. Thark B. dit :

    (ouh lalaaa… [*] –> « une contagion tendancieuse qui a tendance…… « , beurk ! J’écris avec les pieds, moi, aujourd’hui !?! ;) )