Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 novembre 2018

Confirmant le chaleureux accueil que les lecteurs lui ont réservé dès la parution de son premier volume, le manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu : « The Promised Neverland » (Kazé) rencontre un succès croissant, à l’image de son 4ème tome qui s’inscrit directement à la 4ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo. On retrouve également dans le classement tous genres confondus trois autres représentants du 9e art : « L’Arabe du futur » T4 (5ème), « One Piece » T88 (7ème) et « XIII Mystery » T13 (11ème). Les best-sellers du moment s’accrochant à leurs places, peu d’espaces sont désormais réservés aux nouveautés, même si elles sont encore 6 à rejoindre le « Top 20 BD » (hors manga). Il faut cependant patienter jusqu’à la 8ème place du palmarès pour découvrir la première d’entre elles : « Nains T12 : Kardum du Talion ».

C’est donc la bataille pour les premières places du « Top 20 BD » où chacun semble camper sur ses positions, tout au moins en ce qui concerne les 7 premiers du classements, identiques à la semaine précédentes, à quelques variations de places près.

Accompagnées par un public fidèle et nombreux, les séries concept d’Héroic Fantasy issues de l’univers d’ « Elfes » ont toujours la cote. Pour preuve, « Nains T12 : Kardum du Talion » et « Orcs et Gobelins T5 : La Poisse », deux titres tirés chacun à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, s’emparent respectivement dès leur sortie de la 7èmeet 12èmeplace du « Top 20 BD ». Dans le premier, scénarisé par Nicolas Jarry et illustré par Stéphane Créty, on découvre le nain Kardum, puissant marchand d’armes. Le second, signé Stefano Martino et Olivier Peru, met en scène un Orkelin assassin et voleur qui souffre de déveine…

Forts d’un précédent volume ayant suscité l’enthousiasme du lectorat fana de l’univers et l’humour des youtubeurs, et qui était resté 18 semaines dans ce qui n’était alors que le « Top 15 BD », Cyprien Iov et le dessinateur Paka en remettent une couche avec un deuxième recueil de l’humoristique « Roger et ses humains », bénéficiant d’un incroyable tirage à 125 000 exemplaires de la part des éditions Dupuis. Dans ce nouvel opus, qui débarque en 10èmeposition du « Top 20 BD », on retrouve Hugo, quitté par sa copine, aux prises avec un nouveau robot, un Roger 2.0, qui se transforme en arme de destruction massive. Succès oblige, un dessin animé adapté de la série est également en cours d’élaboration.

C’est en 13èmeposition du « Top 20 BD »  qu’apparait le troisième volet du premier cycle en quatre tomes du thriller fantastique « Shi », conçu par Zidrou et dont Josep Homs, dans un style réaliste impeccable à l’expressivité marquante, prend en charge la partie graphique. « Revenge », publié à hauteur de 35 000 exemplaires par les éditions Dargaud, porte bien son nom : l’heure de la vengeance implacable de Jay et Kita envers la grande bourgeoisie britannique du XIXème siècle, gangrénée par l’hypocrisie, a en effet sonné !

Autre nouveauté à rejoindre le « Top 20 BD », le « Batman : White Knight » de Sean Murphy, ancré dans un contexte politico-social contemporain, devrait marquer l’histoire du « Chevalier Noir » en offrant un duel entre Batman et le Joker où tout peut arriver… Tiré à 20 000 exemplaires par Urban Comics, le titre s’impose à la 16èmeplace du palmarès.

Dernière entrée de la semaine, « Vanikoro » de Patrick Prune prend la 19èmeplace du classement. L’auteur livre, dans ce remarquable ouvrage réalisé en couleurs directes, sa version du naufrage des frégates La Boussole et L’Astrolabe, lors de l’expédition dirigée par le Comte de la Pérouse en 1788. Tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Maghen, l’album a également fait l’objet d’un tirage spécial (et déjà épuisé)  de 600 exemplaires par la librairie Bulles du Mans.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 22 au 26 octobre 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 4e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
2ème (+1) 2e semaine XIII Mystery T13 Judith Warner Olivier Grenson, Jean Van Hamme DARGAUD
3ème 3e semaine Walking Dead T30 Nouvel ordre mondial ! Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
4ème (=) 4e semaine Les Passagers du vent T8 Le Sang des cerises T1 : rue de l’abreuvoir DELCOURT
5ème (+1) 2e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
6ème (-1) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T8 Le Maître de justice Frédéric Vignaux, Mathieu Mariolle LOMBARD
7ème (=) 70e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
8ème nouveau Nains T12 Kardum du talion Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
9ème (+4) 2e semaine Louca T6 Confrontations Bruno Dequier DUPUIS
10ème nouveau Roger et ses humains T2 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
11ème (=) 2e semaine La Rose écarlate T14 Elle m’a toujours protégé Patricia Lyfoung DELCOURT
12ème nouveau Orcs et Gobelins T5 La Poisse Stefano Martino, Olivier Peru SOLEIL
13ème nouveau Shi T3 Revenge ! José Homs, Zidrou DARGAUD
14ème (-6) 3e semaine Trolls de Troy T23 Art brut Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
15ème (-5) 4e semaine Le Spirou d’Émile Bravo T2 L’Espoir malgré tout, première partie Émile Bravo DUPUIS
16ème nouveau Batman : White Night Sean Murphy URBAN COMICS
17ème (-8) 3e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
18ème (-3) 2e semaine Tango T2 Sable rouge Philippe Xavier, Matz LOMBARD
19ème nouveau Vanikoro Patrick Prugne MAGHEN
20ème (-6) 16e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY

Galerie

Les commentaires sont fermés.