Mickey 90 ans : LE livre anniversaire…

Bien que présent dans le court métrage d’animation « Planet Crazy » projeté en mai 1928, c’est lors de la première projection du dessin animé en couleur « Steamboat Willie » que la souris imaginée par Walt Disney et Ub Iwerks est officiellement née le 18 novembre 1928, débutant une conquête triomphale de la planète. Un évènement que ne laisse pas passer Disney Hachette Presse en nous proposant pour un prix dérisoire un superbe « Livre anniversaire ».

Si « Mickey Mouse » triomphe sur les écrans dès 1928, il faudra attendre 1930 pour découvrir les premiers strips produits par le King Features Syndicate écrits par Walt Disney, dessinés par Ub Iwerks et Win Smith, puis très vite par l’immense Floyd Gottfredson. « Ca arrivera hier », une longue histoire originaire d’Italie, ouvre les pages de cet ouvrage de plus de 400 pages. Réalisé en Italie par l’excellent Casty (Andrea Castellan, 51 ans) pour le numéro 3130 de Topolinoen 2015, ce récit de 72 pages débute un 18 novembre, entraînant Mickey dans le temps… jusqu’aux années 30 où il retrouve Minnie. Les découvertes se poursuivent avec la reprise des premiers strips américains, puis au cours d’un voyage au sein du Journal de Mickey avec des reprises de « Mickey à travers les siècles » de Pierre Fallot et Pierre Nicolas, des « Bébés Disney » imaginés par le délicieux Claude Marin, mais aussi « Mickey contre le fantôme noir » de Gottfredson…

De nombreux autres récits se succèdent au fil des pages : « Le Sous-marin pirate » de Bill Walsh et Gottfredson », « Le Rubis d’Homar » de Paul Murry, « Mickey et la grande mer de sable » de Teresa Radice et Stefano Turconi, « Le Monstrueux Tartan des brumes » de Paolo Mottura… Des textes d’introductions situent chaque histoire tandis qu’en fil rouge 90 notices permettent de tout savoir sur Mickey et son histoire. On peut aussi apprendre à le dessiner et lire la reprise d’une bande dessinée publiée en 1979 par Le Journal de Mickey évoquant l’histoire vraie de Walt Disney écrite par Michel Mandry, mise en images par Carlo Marcello (« Docteur Justice »). (420 pages couleurs, 8,90 €, en kiosques).

Si la lecture de ce livre anniversaire n’a pas étanché votre soif de « Mickey » vous êtes cordialement invités à savourer le numéro 367 du non moins excellent Mickey parade Géant qui lui aussi fête le valeureux nonagénaire sous une couverture de Giorgio Cavazzano, hommage à Salvador Dali qui eut pour projet de réaliser « Destino », un dessin animé avec Walt Disney. Autre clin d’oeil avec Dali, « Le Voyage surréaliste », une histoire de Roberto Gagnor dessinée en 2010 pour Topolino par Cavazzano. Autre curiosité, une aventure commune de Donald et Mickey (seulement 700 aventures partagées dont surtout des gags, alors que Mickey a vécu 16000 longues histoires avec Dingo) : « Une Mission pour deux » publiée en 2006 dans le magazine danois Jumbobog, écrite par Pat et Carol McGreal, dessinée par Massimo Fecchi. Plusieurs histoires danoises de ce dessinateur italien de 72 ans sont traduites dans ce numéro de Mickey Parade Géant dont le plat de résistance est « Le Maître des nuages », une longue aventure de « Mickey » signée Casty et Cavazzano.(308 pages couleurs, 4,90 €, en kiosques).

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.