« L’Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées » par Mike Mignola, dans une nouvelle édition entièrement revue…

En attendant une prochaine parution de l’auteur respecté du démon cornu Hellboy, ce dernier étant absent pour cause de mort, les éditions Delcourt rééditent ce recueil d’histoires courtes de Mike Mignola, paru une première fois en 2008. Une édition entièrement refondue.

Cette nouvelle version ne se contente pas de changer de couverture, elle redistribue les cartes en proposant un sommaire quelque peu différent. Peut-être avec l’idée de ne pas avoir à gérer d’autres dessinateurs que Mignola lui-même (la précédente édition comprenait une histoire lovecraftienne dessinée en noir et blanc par Ryan Sook) (1) ou encore d’aller vers d’autres histoires, impasse étant faite sur « the Mask » et « Rusty Razorclam » ? On trouve ainsi, dans cette nouvelle édition, un choix de trois nouveaux contes ; le sommaire devenant : « L’Homme à la tête de vis », « Abu Gung et le haricot », « Le Magicien et le serpent », « La Sorcière et son âme » (nouveau), « Le Prisonnier de Mars » (nouveau) et « La Chapelle des curiosités » (nouveau).

Dans la « La Sorcière et son âme », deux petits homoncules créés par une sorcière venant de mourir se demandent ce qu’ils vont devenir, lorsque le diable leur apparaît en leur proposant un marché. De dupe, évidemment…

© Mike Mignola/éditions Delcourt

« Le Prisonnier de Mars » pourrait être associé à l’univers d’Edgar Rice Burroughs et son « John Carter », mais Lovecraft est très présent dans l’histoire de ce bourgeois condamné puis pendu pour le meurtre d’un de ses amis, possédé par une force étrange lors d’une visite chez lui. Son âme va cependant s’élever jusqu’à la planète Mars où il va retrouver son ami, dont l’esprit a été mélangé avec un extra-terrestre en forme de poulpe à l’énorme cervelet. À son tour capturé par les martiens et changé en … lampe, comment va-t-il aider son ami à se sortir de ce pétrin et retrouver leur liberté ? C’est ce qu’il raconte, une fois rentré sur Terre (…) à ses collègues fantômes…

« La Chapelle des curiosités » n’est qu’une sorte d’épilogue muet de trois pages, refermant, au sens propre comme au figuré, la thématique fantastique de d’épouvante de ce recueil. On remarquera d’ailleurs que l’auteur a utilisé le magicien et le serpent de l’histoire éponyme comme lien dans le décor, au sein de certaines histoires, dont ce dernier chapitre.

© Mike Mignola/éditions Delcourt

Si l’on est vraiment amateur de Mike Mignola, on appréciera de pouvoir retrouver plus avant son univers grâce à ces historiettes assez tordues, voire intimes (une étant dessinée à partir d’une « vision » de sa fille de sept ans à l’époque). On redirigera par contre plutôt les lecteurs souhaitant le découvrir vers la série « Hellboy », plus conséquente et cohérente. Un petit recueil charmant et bien étrange, aux références revendiquées, auquel douze pages de notes et de croquis ont été ajoutées, pour le rendre encore un peu plus attractif.

 Franck GUIGUE

(1) http://www.actusf.com/spip/L-Homme-a-la-tete-de-vis.html

 

 

« L’Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées » (édition revue) par Mike Mignola
Éditions Delcourt (14,95 €) – ISBN : 978-2413010784

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>