Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 octobre 2018

Et de quatre bandes dessinées dans le « Top 20 Gfk/Livres Hebdo » ! Tout juste paru, le 30ème volume de « Walking Dead » s’inscrit à la 4ème place du palmarès tous genres confondus, où il rejoint « L’Arabe du futur » T4 (toujours 1er pour la 3ème semaine consécutive) et « Les Passagers du vent » T8 (7ème). On trouve également en 14ème position du classement généraliste le manga « Edens Zero T1 : Dans le ciel de Sakura » d’Hiro Mashima (tiré à 100 000 exemplaires par Pika) : un nouveau carton en perspective pour l’auteur du célèbre « Fairy Tail ». Du coté du « Top 20 BD », on note, en plus de « Walking Dead », 7 autres nouvelles entrées.

L’effervescence autour des nouvelles parutions de « Walking Dead » ne faiblit pas et les zombies du scénariste Robert Kirkman et du dessinateur Charlie Adlard (assisté de Stefano Gaudiano) ont toujours le vent en poupe, comme en témoigne le tirage de 90 000 exemplaires accompagnant la sortie de ce 30èmetome, intitulé « Nouvel ordre mondial ! » et qui débarque à la 2èmeplace du « Top 20 BD ». Dans cet épisode, toujours publié aux éditions Delcourt, Rick et équipe décident de rejoindre une autre communauté riche de plus de 50 000 membres…

La deuxième entrée de la semaine prend directement la 4èmeplace du classement. Il s’agit, en l’occurrence, du « Voyage de Marcel Grob », explicitement sous-titré :  « Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS ». Les auteurs développent ici un récit biographique poignant, illustré par le trait réaliste précis de  Sébastien Goethals, relatant le tragique destin du Grand oncle du scénariste Philippe Colin et, plus généralement, la dramatique histoire des Malgré Nous. Initialement tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Futuropolis, l’ouvrage a déjà fait l’objet d’une mise en place de 5 000 exemplaires supplémentaires, tandis qu’une nouvelle réimpression est en cours.

Plus attendu dans le « Top 20 BD », le traditionnel « Trolls de Troy » de fin d’année y entre à la 6èmeplace. Avec « Art brut », leur 23ème  opus ogresque commun, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Soleil, le scénariste Christophe Arleston et le dessinateur Jean-Louis Mourier invitent leurs lecteurs à visiter  la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des Trolls !

Un rang juste dessous, issu des « Mondes de Thorgal », le 8ème et ultime tome de « Kriss de Valnor » : « Le Maître de justice », tiré à 65 000 exemplaires aux éditions du Lombard, apparaît en 7èmeposition du palmarès. Rebondissements et coups de théâtre se succèdent dans cet épisode, écrit par Mathieu Mariolle et dessinée par Fred Vignaux, situé au confluent du tout prochain album de « Thorgal ». Toujours déterminée à libérer son fils Aniel, Kriss de Valnor poursuit son ascension de la Montagne du temps … Lire : « Kriss de Valnor » T8 : dernière étape avant les grandes retrouvailles…À propos d’ « Aniel », le 36èmealbum de « Thorgal » à paraître le 23 novembre prochain, notez d’ailleurs qu’il s’agira du tout dernier dessiné par Grzegorz Rosinski, le créateur graphique de la série ayant décidé de passer la main à … Fred Vignaux.

Il aura fallu attendre 5 ans pour avoir des nouvelles de la série « Alpha », publiée aux éditions du Lombard. Les lecteurs n’ont cependant pas oublié la série mettant en scène  le meilleur espion de la CIA et lui font honneur en plaçant directement le 13ème tome de ses aventures, écrit par Iouri Jigounov et illustré par Chris Lamquet, tiré à 40 000 exemplaires, à la 9èmeplace du « Top 20 BD ».

Pour conclure, notons que deux autres entrées rejoignent le « Top 20 BD » cette semaine :

-      « 14-18 T10 : La Lune en héritage (novembre 1918) », d’ Étienne Le Roux, Loïc Chevallier et Éric Corbeyran, tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Delcourt, 14ème.

-      « L’Histoire de la Ve République », de François Warzala et Thomas Legrand, initialement tiré à 13 000 exemplaires, rehaussé d’un nouveau tirage de 10 000 exemplaires par les Arènes BD, 20ème.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 8 au 14 octobre 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 3e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
2ème nouveau Walking Dead T30 Nouvel ordre mondial ! Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (-1) 2e semaine Les Passagers du vent T8 Le Sang des cerises T1 : rue de l’abreuvoir DELCOURT
4ème nouveau Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
5ème (-2) 2e semaine Le Spirou d’Émile Bravo T2 L’espoir malgré tout, première partie Émile Bravo DUPUIS
6ème nouveau Trolls de Troy T23 Art brut Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
7ème nouveau Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T8 Le Maître de justice Frédéric Vignaux, Mathieu Mariolle LOMBARD
8ème (-4) 68e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
9ème nouveau Alpha T13 Le Syndrome de Maracamba Chris Lamquet, Youri Jigounov LOMBARD
10ème (-5) 2e semaine Le Triangle secret : Lacrima Christi T4 Le Message du passé Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
11ème (-5) 3e semaine Les Naufragés d’Ythaq T15 Imperator express : la caravane de l’étrange Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
12ème (-3) 6e semaine Le Chat du rabbin T8 Petit panier aux amandes Joann Sfar DARGAUD
13ème (-6) 3e semaine Châteaux Bordeaux T9 Les Primeurs Espé, Corbeyran GLÉNAT
14ème nouveau 14-18 T10 La Lune en héritage (novembre 1918) Étienne Le Roux, Loïc Chevallier, Corbeyran DELCOURT
15ème (-4) 5e semaine Kivu Christophe Simon, Jean Van Hamme LE LOMBARD
16ème (-8) 4e semaine Alix T37 Veni, vidi, vici Giorgio Albertini, David B. CASTERMAN
17ème (+2) 2e semaine Dad T5 Amour, gloire et corvées Nob DUPUIS
18ème (-4) 14e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
19ème (+1) 2e semaine Jeremiah T36 Et puis merde Hermann DUPUIS
20ème nouveau L’Histoire de la Ve République François Warzala, Thomas Legrand LES ARÈNES

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.