Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 octobre 2018

Les semaines se suivent et se ressemblent ! Si le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » n’accueille toujours qu’un seul représentant du 9e art (le manga « One-Punch Man », 7ème), ça continue de tourner dans le « Top 20 BD », qui recense 5 nouvelles entrées, dont « Alix T37 : Veni, vidi, vici », scénarisé par David B., qui monte sur la 2ème marche du podium.

On n’attendait pas forcément l’auteur de « L’Ascension du Haut Mal » et cofondateur de L’Association à l’écriture d’un épisode d’« Alix ». Selon Henri Filippini : « Les scénaristes et dessinateurs ayant succédé à Jacques Martin ne se comptent plus, et d’autres suivront certainement dans les prochaines années. S‘il est un scénariste dont le nom restera, c’est bien David B., lequel vient de signer le trente-septième album de la série née dans Tintin en 1948. » ; lire : David B. s’offre « Alix » !. Tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman, dessiné par Giorgio Albertini, « Veni, vidi, vici » vient se placer directement dans le « Top 20 BD », entre « Silex & the City » T8 et « Le Chat du rabbin » T8. Dans cet opus très mouvementé et dont l’action se déroule sur une seule journée, alors qu’Alix et Enak recherchent des manuscrits pour la future bibliothèque de Rome, un complot se trame contre César…

Après l’Histoire, la mythologie, avec les deux nouveaux titres de la collection La Sagesse des mythes des éditions Glénat (dirigée par l’ancien ministre et philosophe Luc Ferry), scénarisés (comme les précédents) par  Clotilde Bruneau et qui rejoignent le « Top 20  BD » :

-      « L’Iliade T3 : La Chute de Troie », dessiné par Pierre Taranzano, tiré à 40 000 exemplaires, se classe 4ème. On y voit Ulysse élaborer un stratagème sous la forme d’un immense cheval en bois offert aux troyens et dans lequel se cache une garnison de soldats Grecs…

-      « Dédale et Icare », dessiné par Giulia Pellegrini, tiré à 38 000 exemplaires, pointe en 9ème position. Le récit conte le destin de l’architecte Dédale et de son fils Icare, condamnés par le roi Minos à vivre enfermés dans le labyrinthe.

Entre ces deux albums, on retrouve le 4ème volet du remarquable « Château des étoiles », d’Alex Alice, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres, qui s’empare de la 5ème place du « Top 20 BD ». Séraphin et ses amis, qui rejoignent Mars à la recherche du professeur Dulac et des Prussiens qui l’ont enlevé s’aperçoivent que le traitre Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d’etharite sur Terre…

Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil, « Princesse Sara T11 : Je te retrouverai » rejoint le classement en 10ème position. Le nouvel opus de cette série située dans un univers steampunk entraine l’héroïne d’Audrey Alwett (au scenario) et Nora Moretti (au dessin) dans un huis clos qui l’oblige à travailler à la conception d’automates dans le sous-marin de Larcan…

Dernière entrée de la semaine, le 4ème volet de la série de science fiction « Olympus Mons », également publié chez Soleil (à hauteur de 15 000 exemplaires pour son premier tirage) rejoint le palmarès à la 12ème place. Dans « Millénaires », écrit par Christophe Bec et illustré par Stefano Raffaele, l’apocalypse se rapproche. Tandis que les plongeurs du Ocean Pathfinder découvrent d’étranges caissons dans l’anomalie de la mer de Barents, Elena Chevtchenko se démène pour éviter la fin du monde…

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 20 BD » DU  17 AU 23 SEPTEMBRE 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Silex and the City T8 L’Homme de Cro-Macron Jul DARGAUD
2ème nouveau Alix T37 Veni, vidi, vici Giorgio Albertini, David B. CASTERMAN
3ème (-1) 3e semaine Le Chat du rabbin T8 Petit Panier aux amandes Joann Sfar DARGAUD
4ème (-7) nouveau L’Iliade T3 La Chute de Troie Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
5ème nouveau Le Château des étoiles T4 Un Français sur Mars Alex Alice RUE DE SÈVRES
6ème (-6) 2e semaine Kivu Christophe Simon, Jean Van Hamme LE LOMBARD
7ème (-4) 2e semaine Le Chemisier Bastien Vivès CASTERMAN
8ème (-4) 5e semaine Les Profs T21 Rentrée des clashs Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
9ème nouveau Dédale et Icare Giulia Pellegrino,Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
10ème nouveau Princesse Sara T11 Je te retrouverai Nora Moretti, Audrey Alwett SOLEIL
11ème (-6) 2e semaine Conquêtes T1 Islandia Zivorad Radivojevic, Jean-Luc Istin SOLEIL
12ème nouveau Olympus Mons T4 Millénaires Stefano Raffaele, Christophe Bec SOLEIL
13ème (-7) 3e semaine Negalyod Vincent Perriot CASTERMAN
14ème (-5) 3e semaine The Lapins crétins T11 Wanted Thomas Priou, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
15ème (-7) 3e semaine L’Âge d’or T1 Roxane Moreil, Cyril Pedrosa DUPUIS
16ème (-5) 3e semaine Frigiel et Fluffy T3 Le Bloc originel Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
17ème (+2) 25e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
18ème (+2) 64e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
19ème (-9) 5e semaine Les Schtroumpfs et le village des filles T2 La Trahison de Bouton d’or Alain Maury, Thierry Culliford, Alain Jost LE LOMBARD
20ème (-13) 2e semaine Méta-Baron T6 Sans-Nom, le Techno-Baron Valentin Sécher, Jerry Frissen HUMANOÏDES ASSOCIES

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 octobre 2018

  1. Audrey LE JONCOUR dit :

    bonjour, il y quelque chose que je ne comprends pas dans le classement : c’est bien le tome 11 de Princesse Sara qui vient de sortir, pourquoi est-il fait mention du tome 9 ?
    bien à vous
    Audrey

    • Laurent Turpin dit :

      Erreur de notre part : c’est bien le tome 11 dont il s’agit ! Nous avons corrigé. Désolé