Mon Lapin quotidien n° 7: pour madame et pour monsieur…

Septième livraison toujours aussi surprenante du trimestriel publié par l’Association avec son format géant XXL, sa mise en page toujours aussi bordélique que travaillée jusqu’au plus petit détail. Après les petites annonces décoiffantes proposées dans le numéro précédent, le magazine se scinde en deux parties, une pour madame, l’autre pour monsieur.

Comme à son habitude, plein comme un œuf, Mon Lapin quotidien présente un riche sommaire où cohabitent les signatures de tout ce qui compte dans la nouvelle génération d’auteurs dont l’Association a été la rampe de lancement. Copieuse participation de David B., qui propose deux planches superbes, trois fois neuf pages de « L’Ennemi » de Carol Lobel, un strip sous forme de frise en bas de pages de Dominique Goblet et Kai Peiffer, ou encore « L’Autofictif » d’Éric Chevillard réalisé avec le concours d’une dizaine d’auteurs.

Mieux, le dessin pleine page figurant à la Une de MLQ monsieur qui bénéficie de la participation de pas moins de trente dessinateurs. Géant ! Plus modeste, des planches, des strips, où même de simples dessins signés François Ayroles, Morvandiau, Rocco, Muzo, Jochen Gerner, Placid, Laurent André, Baudoin, Hervé le Tellier, Duhoo, Denis Bourdaud, Joko, Stanislas, Killoffer, Parondo, Lewis Trondheim, Baladi, Fabio Viscogliosi, Thomas Ott, Vincent Vanoli, Charles Berbérian, Sophie Dutertre, Rudy Spiessert, Florence Dupré La Tour, Dorothée de Monfred, Delisle… N’oublions les textes tout aussi généreux avec les participations de Jean Echenoz, Aurélie William Levaux, Louis Séguin, Pacôme Thiellement, Carole Five, Corinne Taunay, Jérôme Mulot, Laetitia Bianchi, Jean-Luc Coudray, Laurence Lemaire (nostalgique irrévérencieuse de « Yoko Tsuno »), Denis Robert (épatant)… Et une bonne brassée de Petites Annonces délirantes pour faire plaisir à ceux qui ont apprécié celles du numéro précédent.

Avec ses 18 pages de format 58/41 pour seulement 6,50 euros Mon Lapin quotidien est un pavé dans la mare pour tous ceux qui prédisent la mort du magazine papier. Coup de chapeau aux rédacteurs en chef Duhoo et Killoffer et au concepteur graphique Bruno Rocco. Il serait souhaitable que ce journal à la formule astucieuse dépasse le cadre de la vente librairies spécialisées pour arriver en kiosque. En attendant une parution plus fréquente, on peut le commander à son libraire (ce que je fais) ou s’abonner : 30 € pour la France, 32 pour l’Europe et 35 pour le reste du monde (www.lassociation.fr, mlq@lassociation.fr, 104, rue Ordener 75018 Paris).

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.