Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 septembre 2018

Les mangas « The Promised Neverland » (10ème) et « L’Attaque des titans » T25 d’Hajime Isayama (14ème) figurent toujours dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, qui ne compte aucun autre représentant du 9e art. Ça bouge pourtant, mais doucement, dans le classement spécifique des meilleures ventes de BD qui, toujours squatté par « Les Vieux Fourneaux », voit « Les Profs » T21 monter sur la plus haute marche du podium et accueille 3 nouveautés : « Eckö monde miroir T8 : La Sirène de Manhattan » (2ème), « Charlotte impératrice T3 : La Princesse et l’archiduc » (15ème) et « les Enquêtes de Nicolas Le Floch T1 : L’Énigme des Blancs-Manteaux » (18ème).

Le déjà 8ème épisode d’« Ekhö monde miroir » s’empare donc directement de la 2ème place du « Top 20 BD ». Le scénario virevoltant de Christophe Arleston, entraînant la belle Fourmille et Yuri à la recherche de l’assassin d’un maître-sommelier, associé à l’expressivité du graphisme et la finesse du trait d’Alessandro Barbucci, fait une nouvelle fois mouche. Tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Soleil, la version classique de « La Sirène de Manhattan » est enrichie d’une édition spéciale noir & blanc, grand format, au tirage limité de 1 600 exemplaires.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 15ème place du « Top 20 BD » pour découvrir la 2ème entrée de la semaine : « Charlotte impératrice T1 : La Princesse et l’archiduc », premier volet du superbe diptyque événement élaboré par le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Matthieu Bonhomme, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud et dont BDzoom.com a déjà longuement parlé. Gilles Ratier nous dit tout le bien qu’il pense de la destinée en images de Charlotte de Belgique et de son mariage avec le fringant archiduc Maximilien d’Autriche, qui tourne rapidement au cauchemar : « Charlotte Impératrice T1 : la Princesse et l’archiduc » par Matthieu Bonhomme et Fabien Nury.

Revenons un peu en avant du palmarès, entre les deux titres précités, où on retrouve aux quasi-mêmes positions les albums déjà présents la semaine dernière, exception faite des « Schtroumpfs et le village des filles » T2, qui, 5ème, bondit de 10 places en avant.

Figurent aussi toujours les 5 (4 tomes + 1e rvolume édition spéciale) « Vieux Fourneaux », dont la version sur grand écran est un succès, cumulant déjà 549 400 entrées en 2 semaines d’exploitation.

Premier volet de l’adaptation en bandes dessinées des « Enquêtes de Nicolas Le Floch » : « L’Énigme des Blancs-Manteaux » est le premier titre de création publié par Robinson, le nouveau label BD d’Hachette Livre (lire : Hachette comics lance Robinson…). Disparu en mai 2018, Jean-François Parot avait donné son accord pour cette version en images des aventures historiques policières de son héros créé en 2000, employé aux affaires secrètes de Louis XV et dont les romans (adaptés avec succès sur France 2, depuis 2008) ont été vendues à plus de 2 millions d’exemplaires. Cette première enquête en BD, adaptée par Dobbs et efficacement mis en images par le dessinateur chinois Chaiko Tsai, a bénéficié d’un tirage initial de 12 000 exemplaires, immédiatement suivi d’une réimpression de 8 000 exemplaires supplémentaires.

Laurent TURPIN

« TOP 20 BD » DU 27 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+2) 2e semaine Les Profs T21 Rentrée des clashs Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
2ème nouveau Ekhö, monde miroir T8 La Sirène de Manhattan Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
3ème (+1) 5e semaine Les Légendaires origines T5 Razzia Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
4ème (-3) 2e semaine Nains T11 Torun de la Forge Pierre-Denis Goux, Nicolas Jarry SOLEIL
5ème (+10) 2e semaine Les Schtroumpfs et le village des filles T2 La Trahison de Bouton d’or Alain Maury, Thierry Culliford, Alain Jost LE LOMBARD
6ème (-4) 2e semaine Orcs et Gobelins T4 Sa’ar Paolo Deplano, Bojan Vukic, Nicolas Jarry SOLEIL
7ème (-1) 35e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
8ème (-1) 6e semaine Les Aventures de Laink et Terracid Chully Bunny, Bruno Madaule, Wankil Studio MICHEL LAFON
9ème (-1) 22e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème (-5) 3e semaine Les Vieux Fourneaux T1 - édition spéciale Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-1) 61e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-1) 21e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-4) 8e semaine Seuls T11 Les Cloueurs de nuit Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
14ème (+3) 2e semaine Moi, ce que j’aime, c’est les monstres T1 Livre premier Emil Ferris MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
15ème nouveau Charlotte impératrice T1 La Princesse et l’archiduc Matthieu Bonhomme, Fabien Nury DARGAUD
16ème (-4) 9e semaine Moins qu’hier, plus que demain Fabcaro GLÉNAT
17ème (-4) 6e semaine Il faut flinguer Ramirez T1 Acte 1 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
18ème nouveau Les Enquêtes de Nicolas Le Floch T1 L’Énigme des Blancs-Manteaux Tsai Chaiko, Dobbs ROBINSON
19ème (-1) 7e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20ème (-6) 31e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.