« Toute l’éco T1 : La Monnaie » et « Toute la socio T1 : Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance » par Maud Hopsie et Claire Fumat

Les vacances sont bien finies, la rentrée est passée ; il est temps pour tous les élèves de se remettre au travail. Mais travail scolaire ne rime plus avec ennui et rabâchage, surtout quand la bande dessinée s’en mêle. Avec ses atouts, le 9e art favorise un didactisme souriant que l’on retrouve dans les deux premiers volumes d’une collection qui unit éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et éditeur scolaire (Belin).

Les moyens de socialisation primaire

Formatrice en droit, économie et analyse financière Claire Fumat voulait depuis quelques années transposer ses cours en bandes dessinées.Elle s’est donc associée à la Ruthénoise Maud Hopsie pour traiter par le texte et l’image tout le programme de SES (Sciences économiques et sociales) de la classe de première, les deux premiers volumes parus s’intéressant à la monnaie et aux groupes et réseaux sociaux.

Cinq autres livrets suivront pendant l’année scolaire sur : Le marché, Les grandes questions que se posent les économistes : entreprise et production, la macroéconomie et ordre politique et légitimation.

Mais tout à chacun peut trouver intérêt à la lecture de ces petits formats, à la couverture souple, tant des thématiques on ne peut plus sérieuses sont analysées intelligemment avec un humour qui rend accessible à des béotiens des notions aussi pointues que les fonctions politiques de la monnaie ou le contrôle social informel des déviances. Mais oui !

Toute l'éco T1 page 9

Les moyens de socialisation primaire : l'injonction

Chaque ouvrage est divisé en trois chapitres qui se concluent par un schéma de synthèse résumant les points essentiels à retenir.

Sans jamais sombrer dans un jargon des plus abscons, les auteurs développent des exemples, concrets, mais subtilement décalés, pour expliquer les fondamentaux de l’économie. Ainsi le livret « Toute l’éco T1 : La Monnaie» est divisé en trois parties : – À quoi sert la monnaie ? – Comment l’activité économique se finance-t-elle ? – Qui crée la monnaie ?

Maud Hopsie illustre avec beaucoup d’humour, de manière simple et très accessible, des sujets pourtant à priori rébarbatifs comme les fonctions de la monnaie ou les différences entre monnaie fiduciaire et monnaie scripturale.

Toute l'éco T1 page 20

Les moyens de socialisation primaire : l'intéraction

La socialisation, groupes & réseaux sociaux ainsi que le contrôle social et la déviance sont au menu de « Toute la socio T1 : Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance ».

Un menu copieux mais pas indigeste, qui permet de s’interroger sur l’inné et l’acquis, les moyens de socialisation ou la socialisation différentielle selon le genre.

Des questions qui interpellent tout citoyen, même en herbe. Les plus jeunes seront sensibilisés à des faits de sociétés contemporains comme l’impact des nouvelles technologies sur le contrôle social ou la stigmatisation d’une partie de la population, par exemple celle des banlieues, qui peut être ainsi poussée à la déviance.

Les agents socialisateurs

Les stéréotypes de genre

On peut tirer des planches des albums de cette nouvelle collection des exercices utiles pour les élèves de la fin du collège, même si les ouvrages ciblent expressément les lycéens mais aussi tous ceux qui s’amusent à apprendre, quel que soit l’âge. C’est un nouvel exemple du mariage réussi entre la pédagogie et le médium bande dessinée, de quoi apprendre, vraiment, en s’amusant, souvent.

Toute la socio page 14

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Toute l’éco T1 : La Monnaie » par Maud Hopsie et Claire Fumat

Éditions Belin et La Boîte à Bulles (9,90 €) – ISBN : 978-2-84953-313-0

 « Toute la socio T1 : Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance » par Maud Hopsie et Claire Fumat

Éditions Belin et La Boîte à Bulles (9,90 €) – ISBN : 978-2-84953-314-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.