« Silex and the City T8 : L’Homme de Cro-Macron » par Jul

Deux ans d’attente avant de pouvoir savourer le huitième épisode des aventures de la famille Dotcom. Bien des choses ont changé au cours de ces deux années marquées par l’avènement de Cro-Macron et de son mouvement Le Néolithique en marche, élu pour imposer la bipédie chez toutes les espèces. De quoi entretenir l’humour mordant de Jul, plus que jamais en prise directe avec notre époque et sa riche actualité.

En 40 000 avant J.C., toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle, sauf une vallée qui résiste encore et toujours à l’évolution. N’en déplaise à Cro-Macron, élu à 40 ans, marié à sa prof de Préhistoire Géo, qui doit avoir au moins quinze glaciations de plus que lui. Johnny Habolis, le chanteur le plus populaire de l’âge de pierre vient de mourir. Url Dotcom rejoint les Alter-darwinistes radicaux qui luttent contre la destruction d’une forêt quaternaire afin de permettre la construction d’une grotte artificielle. Les sens bouleversés par la lecture de « 50 Nuances de graisse », Spam Dotcom quitte son mari Blog. Elle le trompe dans les bras d’un mec contacté sur My-Mother-Mammifère, fondateur de Pierre Bn’B. Une courte escapade dans les bras de ce garçon « hyper bien dessiné » (par Enki Bilal invité par Jul) qui ne lui fait pas oublier Blog, victime d’une erreur judiciaire, prisonnier à Fleury-Habilis. Vous l’aurez compris, la riche actualité de ces deux dernières années a donné du grain à moudre à l’humour féroce de Jul. De quoi nous aider à combattre avec humour notre envie de tout faire péter.

Lauréat d’une agrégation d’histoire à sa sortie de Normal sup, d’une bourse de la Fondation de France, prix Goscinny en 2007, Jul (Julien Berjeaut, né en 1974 à Maison Alfort) collabore à partir de 2001 à plusieurs journaux dont Marianne, Le Nouvel Obs, L’Humanité, L’Écho des savanes, Philosophie magazine, Charlie hebdo…Il signe son premier album : « Il faut tuer José Bové » en 2005. Il publie le premier épisode de « Silex and the City » en 2009 sans pour autant oublier sa passion pour la philosophie en proposant avec le même succès en compagnie de Charles Pépin « La Planète des sages », « Platon la Gaffe », « 50 Nuances de Grecs ». Depuis 2016, il est le scénariste des aventures de « Lucky Luke » dont le nouvel épisode dessiné par Achdé, « Lucky Luke à Paris » sortira le 2 novembre prochain.

Non contente d’avoir vendu plus de 500 000 exemplaires, de compter cinq saisons d’une adaptation en dessins animés sur Arte, la série « Silex and the City » justifie plus que jamais son titre de « première de cordée » avec la présence de deux expositions en des lieux prestigieux : « L’Exposition Neandertal » au Musée de l’Homme qui accueille la série depuis le 28 mars jusqu’au 9 janvier 2029, « L’Archéologie en Bulles » au Musée du Louvre qui présente des planches originales de « Silex and the City » aux côtés des plus beaux objets des collections nationales du 26 septembre au 1er juillet 2019.

« Silex and the City T8 : L’Homme de Cro-Macron” par Jul

Éditions Dargaud (13,99 €) – ISBN: 978 2205 076776

Galerie

Les commentaires sont fermés.