« Renaissance » : un cahier graphique collector

Après « Charlotte impératrice » en juin dernier, c’est au tour de « Renaissance », la future série de Fred Duval, Emem et Fred Blanchard, de bénéficier d’un superbe cahier graphique de présentation. Une belle initiative des éditions Dargaud qui devrait faire courir les collectionneurs de documents rares.

Cette nouvelle série de science-fiction écrite par Fred Duval (« Carmen Mc Callum », « Travis ») évoque l’arrivée d’extraterrestres en 2084 sur une Terre à bout de ressources, souhaitant aider ses habitants à résoudre leurs problèmes. Swänn, jeune fantassin originaire des planètes confédérées, va tout tenter afin d’éviter l’extinction de l’espèce humaine. Un scénario original mis en images par Emem avec le concours du designer Fred Blanchard. Mathieu Ménage, alias Emem, propose des pages spectaculaires tout au long de ce premier récit d’une série de trois pour le premier cycle. « Renaissance, tome 1, Les Déracinés » sera publié par les éditions Dargaud le 5 octobre prochain.

Ce très beau cahier graphique présente la couverture, le logo titre, des études de personnages et de décors, quelques planches en noir et blanc sur calques puis en couleurs. De quoi donner envie de découvrir le premier album de cette nouvelle série classique prometteuse. Réservé aux libraires et aux journalistes, il devrait rapidement devenir une pièce rare pour les collectionneurs.

Ceux qui n’ont pas la patience d’attendre peuvent suivre « Renaissance », publié sous forme de feuilleton à suivre dans les pages du mensuel L’Immanquable, à partir de son numéro 92 actuellement en kiosques (100 pages en couleurs, 7,50 €).

Henri FILIPPINI

Galerie

19 réponses à « Renaissance » : un cahier graphique collector

  1. Fred Blanchard dit :

    Attention le scénario est de Duval et les design de Blanchard, pas l’inverse !

    : )

  2. Fred Blanchard dit :

    … et la parution est prévue pour le 5 Octobre, pas Novembre…

    • Laurent Turpin dit :

      Tout est corrigé, merci ! Laurent Turpin

      • Fred Blanchard dit :

        De rien, et un grand merci à vous pour être parmi les premiers à parler de RENAISSANCE ! : )

        • PATYDOC dit :

          Evidemment, on achètera votre album, parce que le dessin et le « design » seront magnifiques … Et bien sûr , on tremblera à l’idée de trouver des dialogues catastrophiques cousus de fautes de syntaxe, et un scénario soit binaire, soit alambiqué à l’extrême… Au vu des dernières productions de Fred Duval …

          • Fred Blanchard dit :

            Patydoc : Les chienchiens aboient et la caravane passe… Pas grave nous avons l’habitude.

          • PATYDOC dit :

            Laissez les lecteurs juger, Messieurs les arrogants…Comme vous semblez pour beaucoup d’entre vous sur ce site, avoir peur des réactions des lecteurs, je comprends mieux votre envie de sur protection, d’où la revendication de faire partie des « intermittents du spectacle »!

          • PATYDOC dit :

            A Fred Blanchard : j ‘ai mis une bonne note sur un site grand public bien connu à F. Duval pour une de ses dernières bd … Donc, avant d’agresser, regardez un peu ce qui se passe … Ici, sur BDZoom, on peut parler plus librement (merci à BDZoom!).. le but, c’est de se parler franchement et d’aller de l’avant, pas de s’agresser!

          • Laurent Turpin dit :

            Merci de me renvoyer la balle Patydoc. Je trouve que j’interviens beaucoup ces derniers temps, ce qui n’est pas ma vocation. Oui, je laisse la liberté de parole et de ton, dans les limites de ce que j’ai déjà indiqué (on parle de BD). En revanche, pas de provocation ou agression simpliste : donc, argumentez… Ce n’est pas une remarque personnelle : c’est valable pour l’ensemble des internautes qui réagissent ici, pour que le débat ait de la hauteur. Laurent Turpin

          • PATYDOC dit :

            Et sur le même site grand public, 5 étoiles pour vous et Duval sur Wonderball! Sympa le chienchien ! Il n’ empêche qu’au vu de tout ce que sort F Duval … Tout ne peut pas être au top ?… TREIZE publications depuis le début de l’année!

          • milo dit :

            à patydoc d’où sortez vous que les auteurs veulent devenir intermittents du spectacle. Les sources svp

          • PATYDOC dit :

            M Turpin, pouvez vous effacer les attaques ad hominem de John-bob et caramel ci dessus … Attaques qui me font penser à une attitude très populaire entre l’armistice et la libération ..
            Parfois vous nous mettez en relation les uns avec les autres (en tout cas G. Ratier en son temps ), ce qui est tout à fait appréciable, lorsqu’il s’agit de gentlemen (comme M. Jans); mais lorsque c’est utilisé pour divulguer des infos persos sur le net comme l’a fait Marazano…

          • Laurent Turpin dit :

            Bonjour Patydoc, je suis désolé car je n’avais pas relevé l’information personnelle contenue dans ces 2 commentaires. Je les ai effectivement supprimés suite à votre demande. Je n’ai, par ailleurs, pas trouvé trace de divulgation d’information personnelle de la part de M. Marazano, qui n’est ni Caramel, ni John-Bob. Cela dit, je vous remercie de réduire l’agressivité dont vous faites souvent preuve dans vos écrits, à tort ou à raison, et qui font passer vos propos souvent pertinents au second plan. Je ne prends pour exemple que le commentaire laissé à Fred Blanchard, qui se ferait sans doute un plaisir de vous répondre si vous choisissiez des propos plus « light » dans votre questionnement. Cette remarque est valable pour tous les lecteurs de BDzoom. Nous avons fait le choix de ne pas avoir de forum, tout en laissant aux internautes la possibilité de commenter les articles, pour fournir des éléments d’informations complémentaires notamment. Je rappelle qu’il s’agit ici d’échanger sur la bande dessinée et uniquement sur la bande dessinée. Il existe beaucoup d’espaces d’expression sur d’autres sujets par ailleurs.

  3. Pépé malin dit :

    Belle planche! La première case est un régal ! Prometteur…

  4. Fred Blanchard dit :

    à Patydoc : Moi, j’agresse ? Oui, j’agresse en retour, et de manière aussi arrogante et gratuite que vous, ce qui n’est pas simple j’en conviens. J’aurais pu répondre sur un ton tout aussi condescendant que celui employé au début de votre intervention mais là je ne me sens pas les épaules pour vous égaler, désolé.

    • milo dit :

      « manière aussi arrogante et gratuite » c’est bien résumer la pensée de ce pseudo critique mais passons.
      Puisque l’ont vous à sous le coude, pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre collaboration avec Mathieu Ménage.
      Comment c’est partagé votre travail découpage, dessin et couleurs qui donne un très bon rendu final.
      merci de votre réponse et vivement la sortie de l’album.

      • Fred Blanchard dit :

        A Milo : Pour répondre à votre question simplement, je ne me suis occupé que du design de tout ce qui touchait aux extra-terrestres, ce qui revient à dire que j’ai fourni à Mathieu des dessins (et parfois des photos de maquettes, une première pour moi) montrant à quoi ils ressemblaient ainsi que leur planète, leurs véhicules, leur faune, etc. Mathieu a ensuite repris ces modèles en les adaptant à sa patte dans ses pages, qu’il a ensuite colorées lui-même.
        Pour ce concerne le découpage, nous avons vu ça à trois comme sur Carmen Mc Callum, étant entendu que c’est Mathieu qui dessine directement les boards d’après le scénario de Fred Duval.

    • PATYDOC dit :

      Vous ne répondez pas sur le fond : treize albums publiés par F .Duval en neuf mois: comment se décide votre collaboration ? Prenez-vous tout ce que fait F. Duval, ou bien y a-t-il un échange entre vous ? Ou bien, l’état du marché étant ce qu’il est, prenez -vous tout ce qui arrive sans discernement ? Je ne vois pas ce qu’il y a d’arrogant ou de gratuit, en revanche, vous, vous maniez bien l’insulte avec votre chienchien… Il n’y a pas beaucoup de lecteurs qui interviennent sur ce site, et je commence à comprendre pourquoi…

      • Fred Blanchard dit :

        à Patydoc : Vous commencez à me fatiguer avec votre agressivité, mais j’aimerais bien savoir d’où vous sortez votre liste de treize albums de Fred Duval que j’aurais édités en 9 mois ? Pour ma part je n’en compte que 5 répartis de la mi-Janvier à fin Août 2018, à savoir Jour J 32, Wonderball 5, Jour J 33, Jour J 34 et Moriarty 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>