C’est Noël en septembre pour Mathieu Sapin…

La rentrée s’annonce particulièrement faste pour Mathieu Sapin qui propose enfin un nouvel opus des désopilantes aventures de Supermurgeman, l’édition intégrale des trois premiers albums de la série, et la sortie du « Poulain » : son premier film comme réalisateur. L’apothéose d’un parcours sans faute pour ce précurseur du reportage BD.

Apparu en 2004 dans la collection  Poisson Pilote  dirigée par Guy Vidal, Supermurgeman est un super-héros pas vraiment comme les autres. Invincible grâce à sa supermurgebière, équipé de son couteau suisse, de dentifrice, d’un vieux pneu, de sa boîte à meuh et de quelques autres instruments tout aussi débiles, c’est un abruti complet. Justicier masqué, il vit avec son épouse Sheila, une jolie rousse, sur une île où les visiteurs ne manquent pas. Ainsi, Valérian et Laureline croisent sa route aventureuse dans ce nouvel album, qui propose un récit inédit de 24 pages et la reprise de 22 planches diffusées en avant-première sur le site d’Arté. Parodie jubilatoire entre les récits de super-héros et le « Fantôme du Bengale », « Supermurgeman » a vu le jour dans le magazine des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont Mathieu Sapin était l’élève. Ses exploits se sont poursuivis dans Psikopat, aux Requins marteaux et enfin en 2004 aux éditions Dargaud. Ces dernières profitent de la parution de ce nouvel album le 7 septembre pour proposer la version intégrale de ses trois premières aventures, « La Loi de la jungle », « Menace communiste » et « La Fuite des cerveaux ». Cet ouvrage de 160 pages est accompagné d’un Art Of.

Après la réalisation de « Vengeance et terre battue », un court métrage avec Charlotte Le Bon, Mathieu Sapin propose son premier long métrage : « Le Poulain », une comédie dont la sortie nationale en salles est annoncée le 19 septembre prochain. Arnaud Jaurès, novice en politique de 25 ans, intègre l’équipe de campagne d’un candidat aux élections présidentielles. Assistant d’Agnès Karadzic, femme de pouvoir qui le fascine, le jeune homme prend goût à ce monde dont il ignorait tout. Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Valérie Karsanti et Gilles Cohen sont à l’affiche de ce long métrage distribué par Bac Films.

Né en 1974, élève des Arts Décos de Strasbourg, Mathieu Sapin devient le compagnon d’atelier de Joann Sfar, Christophe Blain et Riad Sattouf. Il publie dans Psikopat, aux Requins marteaux, reprend « Sardine de l’espace » chez Bayard, entre chez Dargaud en 2004 avec « Supermurgeman ». Devenu un auteur phare du BD reportage, il signe « Feuille de chou », « Campagne présidentielle », « Journal d’un journal », « Le Château », « Gérard, cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu »… tout en collaborant à Libération. Si son trait caricatural peut parfois heurter l’amateur de bandes dessinées classiques, ses scénarios sont subtilement ficelés, truffées de dialogues savoureux à la fois trash et déjantés.    

Henri FILIPPINI

« Supermurgeman T. 4 : Opération Sheila » par Mathieu Sapin

Éditions Dargaud (12 €) – ISBN : 9782205078329

« Supermurgeman Intégrale » par Mathieu Sapin

Éditions Dargaud (29,99€) – ISBN : 9782205078312

Galerie

5 réponses à C’est Noël en septembre pour Mathieu Sapin…

  1. Bob dit :

    Question : l’intégrale reprend-elle le tome paru aux Requins Marteaux, ou se cantonne-t-elle à ceux de chez Dargaud ?

  2. Olivier Northern Son dit :

    Encore une inintégrale, à moins que ce ne soit une désintégrale…

  3. Pépé malin dit :

    Super… Inintéressant ! Tout ce que fait Mathieu sent le sapin! Sa BD sur Hollande, sur Depardieu, pouah!… Mais il en faut pour tous les goûts… De ch*ottes
    :-)

  4. Henri Khanan dit :

    Un peu normal qiuand on aime les murges, mais il faut reconnaitre que les livres sur Hollande et Depardieu se sont bien vendus et apportent un éclairage inattendu sur ces personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>