France-Belgique en demi-finale de la Coupe du monde de football : victoire de la BD franco-belge !

Étonnante rencontre des héros de la bande dessinée franco-belge à la Une des trois grands magazines du dimanche : « Astérix » pour Le Journal du Dimanche, « Tintin » pour L’Équipe , les deux réunis pour Aujourd’hui dimanche. Nous ne savons pas encore qui gagnera sur le terrain, mais une chose est certaine, c’est une belle victoire de la bande dessinée franco-belge.

La palme de l’originalité revient à Aujourd’hui en France qui propose un face à face entre « Astérix » et « Tintin et Milou », tout et titrant « France – Belgique : bien plus qu’un match ».

La rédaction de L’Équipe a demandé à l’excellent Soulcié d’imaginer un départ  « vers la Lune » pour les bleus attendus de pied ferme au pied de la célèbre fusée rouge (à damier : un clin d’œil aux croates pour la victoire finale ?) par un redoutable trio belge. Objectif Lune titre l’édition dominicale du fameux quotidien sportif.

« France – Belgique : le match »,  annonce Le Journal du Dimanche : Abraracourcix faisant face au chef belge qui lui dit « Si vous êtes les plus braves, il faudra le prouver ! », « C’est ce que j’allais proposer ! Faisons un concours ! », lui répond le chef gaulois.

Ce combat par ballon rond interposéen rappelle, un autre, celui de la bande dessinée grand public belge face à la nouvelle BD française. Si certains en France ont tenté (heureusement sans succès) d’enterrer les trop classiques belges, ils ont démontré qu’ils pouvaient se défendre et affronter avec panache nos cocoricos bleu, blanc, rouge. Et puis, « Astérix » est un digne héritier de « Tintin ». Nos amis journalistes sportifs ont choisi la simplicité et ils ont bien fait. Espérons (chauvinisme oblige) pour l’équipe de France que les joueurs belges feront preuve de moins de détermination que leur concitoyens dessinateurs. Et sinon, nous supporterons nos voisins pour la victoire finale !

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.