Deux Fluide glacial pour l’été…

L’été est là ! Les deux numéros spéciaux de Fluide glacial aussi ! Le numéro 83 du classique Série Or pioche dans le riche catalogue de l’éditeur ; l’autre, troisième livraison de Fluide glacial 100 % Q, est à l’image de notre été : chaud, très chaud !

Sous une couverture délirante d’Édika, ce nouveau Série Or de 148 pages permet de retrouver les signatures qui ont fait le succès du mensuel créé par Gotlib : Édika qui accueille « Le Petit Nouveau », Goossens et ses  irrésistibles « Georges et Louis », Binet et les « Bidochon », « Andy et Gina » de Rélom, « Aimé Lacapelle » de Ferri (avant qu’il ne tombe dans la potion magique), « Bienvenue à Boboland » de Dupuy et Berbérian, Michel Gaudelette toujours génial et dont l’absence devient inquiétante, le décapant « Pépé Malin » de Hugot, « Litteul Kévin » du regretté Coyote, « Forbidden Zone » de MO/CDM, « Le Commandant Cousteau » d’Isa, « Lucien et Ricky » de l’inusable Frank Margerin, « Jean-Claude Tergal » de Tronchet, « Cosmik Roger » de Julien et Mo/CDM, « Les Trois petits cochons » de Pixel Vengeur… À ces poids lourds de l’humour s’ajoutent quelques autres récents venus de poids : Dutreix, Bouzard, Arthur de Pins et ses « Péchés mignons », les prometteuses « Fables avec du poil » de Tébo, le « Lookbook » de Salch, « Flic & Fun » de Pluttark, Camille, un « Conte ordinaire » du Turc Ersin Karabulut… sans oublier de la lecture, des jeux farfelus et des gags. Délicieusement nostalgique sans pour autant négliger la nouvelle génération d’auteurs, ce copieux numéro de vacances de Fluide glacial se doit de voyager dans vos valises (148 pages, 8,90 €, en kiosque).


Le contenu du troisième Fluide Glacial 100% Q est beaucoup plus « sexplicite » et s’adresse à des lecteurs adultes. L’humour « cochon » est au rendez-vous des récits pour la plupart inédits qui sont proposés dans ces cent pages : « Chez pépé-mémé » de Bouzard qui évoque le cancer de la gorge de Simone, Sourdrille qui peaufine de son trait méticuleux  des filles pulpeuses dans « L’Œil dans le ciel », vacances « Clandestinas » à la frontière mexicaine avec Hughes Micol, nouvelle aventure de Buck Douanier par Julien Neel, 8 nouvelles positions détaillées sous le crayon de Lindingre, chaude visite au Louvre par Deloupy et  De Ravigan, « Femmes d’intérieur et d’extérieur » croquées par un surprenant Hugot, « Taksim » par Fabrice Neaud, « La Décharge mentale » de Bastien Vivès, visite au « Salon des resucées » avec Natacha Sicaud, « Hue Dada » par Sanlaville… sans oublier des gags signés Tébo, Arthur de Pins, Nicolin… des extraits des « Escalopes » de Sébastien Lumineau », la reprise de « Siné à Bali » par l’immense Siné, et un article de Gérard Viry-Babel sur le chaud trio que formaient Losfeld/Forest/Gotlib à la fin des années 1960. (100 pages en couleurs, 7,90 €, en kiosque).

Il est bon de signaler qu’une édition cartonnée de ce hors-série, destinée à la vente en librairie sera proposée en fin d’année.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.