Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 juillet 2018

« Razzia », le 5ème volet des « Légendaires : Origines » emporte (presque) tout sur son passage en s’emparant de la 1ère place du « Top 15 BD », tout en s’imposant en 3ème position du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Le dernier classement des meilleures ventes de bandes dessinées, avant la période de break estival, accueille également « Elfes » T21, « Carthago » T8 et « Les Nouvelles Aventures de Tanguy et Laverdure » T6.

Très attendu par les afficionados depuis plus de 2 ans (le 4ème volume est sorti en novembre 2015), le nouveau « Légendaires : Origines », évidemment scénarisé par Patrick Sobral,  aura accouché dans une certaine douleur, pour se terminer en associant à Nadou, illustratrice d’origine, l’efficace et très adaptée au sujet Jenny, déjà dessinatrice de « La Rose écarlate : Missions » et du plus récent « Les Mythics » T1, laquelle en a réalisé les 18 dernières pages. Tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le 5ème volet de la saga contant les genèses des 5 héros de la série mère « Les Légendaires » s’intéresse au destin de Razzia,  avant qu’il ne diminue de taille et alors qu’on l’appelait encore Korbo, l’ombre rouge… Le titre prend directement la 1ère place du « Top 15 BD » devant « Les Aventures de Laink et Terracid »  et « Seuls » T11, qui complètent le podium du palmarès, tandis que « XIII Mystery » T12 rétrograde en 4ème position. À propos de la série élaborée autour des personnages secondaires de « XIII », notez que le magazine VSD en propose, depuis cette semaine, le 13ème et ultime tome (signé Olivier Grenson et Jean Van Hamme) en prépublication.

C’est ensuite en 6èmeposition du « Top 15 BD », juste derrière « Batman, The Dark Prince Charming » T2, que déboule le 21ème épisode de la série concept « Elfes », signé cette fois du scénariste Jean-Luc Istin et du dessinateur Kiko Duarte. Dans le très alchimique « Renaissance », tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, Lanawyn cherche à faire renaître la dynastie rouge en changeant la couleur des elfes noirs. Mais dans l’ombre, la compagnie noire cherche à compromettre son projet …

Et, deux rangs plus tard, « Carthago T8 », tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Humanoïdes associés, prend la 8ème place du Top 15 BD ».

Dernière entrée de la semaine, Tanguy et Laverdure (Les Nouvelles Aventures de) T6 s’inscrit à la 12ème place du « Top15 BD », fort de ses 25 000 exemplaires imprimés par les éditions Dargaud.

Et voila pour ce dernier article de la saison, en vous souhaitant de bonnes vacances, en BD !

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires : Origines T5 Razzia Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème (-1) 2e semaine Les Aventures de Laink et Terracid Chully Bunny, Bruno Madaule, Wankil Studio MICHEL LAFON
3ème (=) 4e semaine Seuls T11 Les Cloueurs de nuit Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
4ème (-2) 3e semaine XIII Mystery T12 Adam Smith Philippe Buchet, Daniel Pecqueur DARGAUD
5ème (-1) 2e semaine Batman, The Dark Prince Charming T2 Enrico Marini DC/DARGAUD
6ème nouveau Elfes T21 Renaissance Kiko Duarte, Jean-Luc Istin SOLEIL
7ème (-2) 2e semaine Centaurus T4 Terre d’angoisse Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
8ème nouveau Carthago T8 Léviathan Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
9ème (-3) 5e semaine Retour sur Aldébaran T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
10ème (-1) 5e semaine Moins qu’hier, plus que demain Fabcaro GLÉNAT
11ème (+3) 2e semaine IR$ T19 Les Seigneurs finaciers Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
12ème nouveau Tanguy et Laverdure (Les Nouvelles Aventures de) T6 Diamants de sable Sébastien Philippe, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.