dBD n°125 : William Vance & Foot…

L’habituel numéro de vacances de dBD surfe sur l’actualité. Tristement, avec un hommage chaleureux au dessinateur de « XIII », William Vance, disparu le 14 mai dernier à 83 ans. Plus joyeusement, avec un copieux dossier consacré au foot et à la BD. 58 pages qui auraient pu être redoutablement ennuyeuses pour les réfractaires du ballon rond, mais finalement éclectiques et riches en découvertes.

Pose de star du 7eart à la Une de dBD pour XIII, héros incontournable du 9e art. Après un adieu émouvant par sa famille, un court entretien avec Jean Van Hamme qui souligne le profond respect du scénariste pour son dessinateur, dont il appréciait la discrétion. Yves Schlirf, son éditeur chez Dargaud Bénélux, évoque une longue collaboration à la fois amicale et fructueuse. Frédéric Bosser a choisit de rééditer l’abécédaire publié dans le numéro 18 de la revue depuis longtemps épuisé. Une bonne idée qui permet à William Vance de parler des points forts de sa vie depuis Académie des Beaux-Arts de Bruxelles… jusqu’à « XIII ». Plus de cinquante années d’une riche et belle carrière…

Concocté par Christophe Quillien et Christian Marmonnier, le dossier foot s’ouvre sur la présentation des albums récents consacrés au ballon rond. Disons que nos éditeurs auraient pu facilement faire preuve d’un peu plus d’imagination. Incontournable dans les médias, Daniel Cohn Bendit, passionné de foot, parle plus volontiers de ballons que de bulles. Après cette mise en bouche, place à la BD avec un article sur Franquin, ce footeux qui s’ignore, un entretien avec Guillaume Bouzard collaborateur du magazine So Foot, rencontre avec Bruno Dequier créateur de « Louca » dans Spirou (380000 exemplaires vendus), retour sur « I.R.S. Team » qui a évoqué le foot business, quelques larmes sur les Pocketqui ont publié beaucoup de BD foot, panorama de la BD foot en Afrique, Kris parle de son « bon air de Brest », Lefred-Thouron de sa longue collaboration avec le quotidien L’Équipe, Laurent Galandon d’esclavage et de foot business, Thimothée Ostermann de « Football District », Pierre La Police dynamite le foot. Et ce n’est pas tout, on y parle aussi de l’épopée du Mickson BD Club, de la gloire et du déclin de la BD foot en Grande-Bretagne, de Raymond Reding un dessinateur fou de sport, de Robin Walter auteur de « Prolongations », des 20 ans des « Footmaniacs », du brésilien Mauricio de Sousa le géant de la BD brésilienne, de foot au pays des mangas… Un dossier riche, varié et passionnant.

À ces deux plats de résistance, il faut ajouter le dernier entretien avec Sergio Toppi réalisé peu avant son décès en 2012 par Michel Jans son éditeur et ami chez Mosquito, une rencontre entre Éric Corbeyran et Richard Guérineau à l’occasion de la parution du dix huitième et dernier épisode du « Chant des Striges », un entretien avec Patrick Cohen animateur pendant 18 ans aux Studios Idéfix, un clin d’oeil à « Akissi » l’héroïne de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin… sans oublier les rubriques habituelles (132 pages en couleurs, 10 €, en kiosques).

Henri FILIPPINI

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>