Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 juin 2018

Les youtubeurs ont carrément la côte ! Après le délirant « Ki & Hi » de Kevin Tran, les rocambolesques aventures papiers d’« Emma CakeCup », voilà que débarque « Les Aventures de Laink et Terracid » du fameux Wankil Studio, directement en tête du « Top 15 BD » (lequel accueille également trois autres nouveautés) et à la 8ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Le palmarès tout genre confondu est d’ailleurs envahi par la BD puisqu’on y retrouve le 11ème volume du manga « One-Punch Man » de Yusuke Murata (8ème) et qu’y figure toujours « XIII Mystery » T12 (11ème) et « Seuls » T11 (15ème).

« Putain on a fait une BD c’est trop bien ! » : le duo de délirants youtoubeurs, réunis au sein du Wankil Studio, aux centaines de milliers voire million de vues pour chaque vidéo qu’ils postent, est euphorique et le fait savoir ! Après Kevin Tran, c’est donc au tour des bêtes et méchants Laink et Terracid de collaborer avec les éditions Michel Lafon et de publier (aidés au scénario de Bruno Madaule et aux dessins de Chully Bunny) leurs aventures sur papier, avec ce premier album de gags en une planche initialement tiré à hauteur de 38 000 exemplaires, pour déjà atteindre, après plusieurs réimpressions les 75 000 exemplaires aujourd’hui, et qui s’empare dès sa sortie de la tête du « Top 15 BD ». Il faut dire que la vidéo de présentation de cet album par les protagonistes, que nous vous proposons ci-dessous, a déjà près de 600 000 vues au compteur. On fait pire comme promotion !

;

Derrière « Laink et Terracid », les deux principaux succès de ces dernières semaines reculent d’un rang : « XIII Mystery » T12 est donc 2ème et « Seuls » T11, 3ème. Rappelons que ces 3 titres, une fois n’est pas coutume, figurent dans le classement généraliste des 20 meilleures ventes de livres.

Tiré, comme le 1er volet, à 65 000 exemplaires par les éditions Dargaud, la suite et fin du diptyque « Batman : The Dark Prince Charming » d’Enrico Marini s’adjuge la 4ème place du « Top 15 BD ». Le dessinateur du « Scorpion » revisite avec beaucoup de noirceur l’univers du Chevalier Noir, confronté aux affres d’une éventuelle paternité, dans un second tome où, entre autres scènes d’anthologie, on découvre le Joker jouant du Rachmaninoff dans un entrepôt désaffecté…

La 5ème place du classement de la semaine revient à un album attendu, que nous avions évoqué il y a quelques semaines : « Centaurus T4 : Terre d’angoisse », tiré à 32 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Du aux talents scénaristiques conjugués de Leo et Rodolphe et illustratifs de Zoran Janjetov, le nouvel épisode de cette très efficace série de science fiction à succès entraine les protagonistes sur une planète, qui n’est pas la planète Vera, tandis qu’à bord du vaisseau les forces de l’ordre poursuivent leurs enquêtes sur les derniers meurtres…

C’est ensuite seulement en 15èmeet ultime position du « Top 15 BD » qu’apparaît la dernière entrée de la semaine, qui nous permet de retrouver l’agent du fisc américain Larry B. Max, dont les aventures sont toujours signées du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Bernard Vrancken. Avec « Les Seigneurs financiers », 19ème tome d’« I.R.$. », tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, les deux auteurs ouvrent un nouveau diptyque ultra réaliste dans lequel Larry, en devenant actionnaire principal de la Channing Corporation, décide de s’attaquer à son propre père…

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 11 AU 17 JUIN 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Aventures de Laink et Terracid Chully Bunny, Bruno Madaule, Wankil Studio MICHEL LAFON
2ème (-1) 2e semaine XIII Mystery T12 Adam Smith Philippe Buchet, Daniel Pecqueur DARGAUD
3ème (-2) 3e semaine Seuls T11 Les Cloueurs de nuit Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
4ème nouveau Batman, The Dark Prince Charming T2 Enrico Marini DC/DARGAUD
5ème nouveau Centaurus T4 Terre d’angoisse Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
6ème (-3) 4e semaine Retour sur Aldébaran T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
7ème (=) 2e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T5 Opération rideau de fer Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
8ème (-4) 7e semaine The End Zep RUE DE SÈVRES
9ème (-3) 4e semaine Moins qu’hier, plus que demain Fabcaro GLÉNAT
10ème (-5) 3e semaine Walking Dead HS Negan Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
11ème (+4) 2e semaine Manuel du Dad (presque) parfait Nob DUPUIS
12ème (-2) 28e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
13ème (-4) 3e semaine Il faut flinguer Ramirez T1 Acte 1 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
14ème (-6) 4e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
15ème nouveau IR$ T19 Les Seigneurs finaciers Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.