Roger Widenlocher : double retour…

Depuis quelques années, la signature de Roger Widenlocher s’était faite plus rare. Cette période estivale marque son retour en force avec deux albums publiés par Bamboo : le retour attendu de « Nabuchodinosaure » et « Papy Boomers ». Deux ouvrages qui valent leur pesant de rire, réalisés avec le concours de son vieux pote Patrick Goulesque qui en signe les scénarios.

Né en 1953 à Bône en Algérie, Roger Widenlocher fait ses premiers pas dans le cartoon en signant au début des années 1970 des dessins dans Marius, Ici Paris, Le Hérisson... Après une interruption, il revient au dessin en 1982 avec un strip destiné à la presse quotidienne, « Josua Livingroom le Gabian », repris en deux volumes par Bamboo. Avec la complicité de Herlé, il publie en 1984 La Blatte : journal d’humour de bon aloi  qui comptera cinq numéros. C’est en 1986 qu’il entre à Je Bouquine où il adapte en BD des extraits d’œuvres célèbres (« Le Roman de Renart », « Le Livre de la jungle »…), avant d’y animer, à partir de 1989, sur scénario de Herlé, les aventures de Nabuchodinosaure. Le personnage connaît ensuite 14 albums édités avec succès par Dargaud, de 1991 à 2012. Il campe ensuite « Coyotte Bill » toujours avec Herlé pour le même éditeur, puis « Woker » avec Achdé. En 1998, il reprend le personnage d’« Achille Talon », le temps de trois albums écrits par Christian Godard et Brett (Didier Christmann). Il collabore ensuite aux éditions Joker, scénarisant « Brèves de trottoir » et « Drôle de cirque » pour Lesca. Pour les éditions Bamboo, il publie « Les Fondus de bricolage » avec Cazenove et Richez en 2007. Roger Widenlocher vit et travaille dans le Gers.

Illustrateur indépendant, Patrick Goulesque travaille pendant près de 30 ans aux éditions Milan, collaborant aux journaux et aux ouvrages publiés par cet éditeur toulousain. Animateur d’ateliers BD en milieux scolaires, coloriste, scénariste, il retrouve ici Roger Widenlocher dont il fut le coloriste. Il vit dans les Landes près de Dax.

Nabuchodinosaure, c’est un vieux copain que l’on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Familièrement appelé Nab, doté de la parole, il brille par son intelligence parmi une population au niveau intellectuel bas. Truffée d’anachronismes, dénonçant les travers de notre civilisation, cette série fonctionne à merveille.

Entouré de volcans crachant le feu, de plantes carnivores, d’animaux monstrueux, Nab est toujours très à l’aise au cœur de l’« apeupréhistoire ». Il nous revient égal à lui-même sous le crayon de son créateur, efficacement aidé par l’humour inventif des scénarios de Patrick Goulesque. Bon retour parmi nous !

« Papy Boomers » : Roger Durand, dit Roro, sexagénaire divorcé, père d’une fille et d’un garçon, est un gaillard sans tabou qui brûle la vie par les deux bouts. Une vie de retraité, qu’il passe à faire la fête, draguer les filles, et surtout éviter les mauvais coucheurs qui lui conseillent le repos. Flambeur, dragueur, toujours prêt à aider les autres pour le meilleur… mais aussi pour le pire, il vit à cent à l’heure. Cette première fournée de gags fuse dans tous les sens permettant à Widenlocher de proposer des pages dynamiques aux personnages truculents. Un thème inépuisable qui devrait permettre à « Papy Boomers » de partager avec ses lecteurs une longue et trépidante retraite.

Henri FILIPPINI

« Papy Boomers » T1 par Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

Éditions Bamboo (10,95 €) – ISBN : 9 782818 946671

« Les Nouvelles Aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure » T1 par Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

Éditions Bamboo (10,95 €) – ISBN : 9 782818 962213

Galerie

Les commentaires sont fermés.