« Nous avons fait de notre mieux » par Thi Bui

Nommé aux Eisner Awards 2018 dans la catégorie Best Reality-Based Work, « Nous avons fait de notre mieux » mêle avec humanité le destin d’une famille vietnamienne contrainte à l’exode avec une vision plus intimiste de la responsabilité parentale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Mà, dont le père est ingénieur civil, vit une jeunesse plutôt dorée au Vietnam, entourée de domestiques. Bô, pour sa part, est élevé sous la rudesse des coups d’un père violent. Bien que tout semble les séparer, les deux vietnamiens se rencontrent, s’aiment et se marient. De cette union naîtront six enfants, dont deux mourront prématurément.

L’histoire personnelle, souvent tragique, de Bô et Mà vit au rythme des soubresauts historiques que connaît leur pays, d’abord coupé en deux puis ravagé par la guerre, avant d’être réunifié sous l’emprise communiste ; une situation qui les conduira à émigrer, en 1978, dans des conditions parfois épouvantables, comme des millions d’autres Boat People le feront jusqu’à la fin des années 1980. Arrivés aux États-Unis, leur vie n’en sera pas plus facile, entre les diplômes de Bô non reconnus par l’administration américaines et les discriminations quotidiennes que subissent les membres de la famille …

Pour mieux appréhender le futur, Thi Bui a choisi de comprendre son passé. Comme elle l’explique dans sa préface, l’autrice américaine ébaucha les premières pages de son roman graphique en 2005. Entre cette période et les 11 ans qui suivirent et aboutirent à la parution de cette remarquable biographie illustrée,elle devint maman ; un événement majeur qui donnera corps à son récit et en renforcera la thématique universelle de l’héritage familial et des responsabilités parentales, au delà du témoignage historique poignant qu’elle nous livre.

Laurent TURPIN

« Nous avons fait de notre mieux » par Thi Bui

Éditions Hachette Comics (24,95 €) – ISBN : 9782017044505

Galerie

Les commentaires sont fermés.