Hop ! n° 157 invite Jean Cézard…

L’arrivée d’un nouveau numéro de Hop ! est toujours un moment privilégié pour l’amateur de bande dessinée, qu’il soit un simple curieux ou un nostalgique des illustrés d’antan. Cette nouvelle livraison ne déçoit pas notre attente, d’autant plus que le grand Jean Cézard en est l’invité principal.

Né en 1924, le savoyard Jean Émile Cézard se lance dans la bande dessinée pendant la guerre. À la libération, c’est dans Franc Jeux qu’il crée son premier grand personnage : « Monsieur Toudou ». Si sa collaboration à Vaillant, où il campe « Arthur le fantôme justicier » le fait entrer dans la cour des grands, il a imaginé bien d’autres personnages que ce soit dans le style réaliste ou dans l’humour, excellant dans les deux disciplines avec la même réussite. Ses trente années de carrière, il meurt prématurément en 1977, seront évoquées dans une série d’articles passionnants signés Gérard Thomassian et Louis Cance, dont le premier chapitre est proposé dans ce numéro. C’est aussi le début de la publication d’une impressionnante bibliographie qui devrait combler tous ceux qui s’intéressent à cet immense créateur qui mériterait mieux que les réimpressions discrètes de ses travaux qui font le bonheur de la micro édition.

Dans ce même numéro Guy Mouminoux, alias Dimitri le créateur du « Goulag », propose la septième partie de ses souvenirs, consacrée à son premier passage dans les pages de Pilote. Sans le citer, le scénariste d’« Astérix » n’est pas gloriifié comme c’est trop souvent le cas, par un Mouminoux qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est aussi la septième partie de la copieuse étude consacrée par Marc-André à « Scorchy Smith », fameux héros d’aviation de l’âge d’or américain, dédiée aux années d’après-guerre dont les aventures sont reprises par le discret Rodlow Willard.

Les rubriques habituelles complètent ce riche sommaire : scoops, actualités, dernière minute, actualité des collectionneurs qui présente les rééditions souvent à tirages limités de séries anciennes, sans oublier Remember qui évoque les auteurs disparus au cours du trimestre. Notons les fiches détaillées consacrées à Mort Walker, Alberto Ongaro, Fran Hopper, Mark Campos, Victor LLamas, Giorgio Pedrazzi, Michael Fliesher, Bob Givens, Jim Bailkie, F’Murrr…

Hop !, c’est 64 pages bourrées d’informations et de découvertes, animées par l’infatigable Louis Cance depuis 1973. Nous pensons à lui, victime de pépins de santé et lui souhaitons un rapide rétablissement (trimestriel, 64 pages en noir et blanc, 56 Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac, 8 €, abonnement pour quatre numéros : 26 €)

Henri FILIPPINI

Galerie

2 réponses à Hop ! n° 157 invite Jean Cézard…

  1. Olivier Northern Son dit :

    Merci pour ces infos.
    Est-ce que l’article de Mouminoux/Dimitri est une reprise de son livre ou un nouveau texte?
    Avez-vous des nouvelles de ce talentueux auteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>