Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 juin 2018

C’est le grand chambardement dans le « Top 15 BD » (hors mangas), qui accueille pas moins de neuf nouveautés, dont cinq qui s’accaparent les meilleures places du classement, avec, à leur tête : « Retour sur Aldébaran » T1 de Leo. Les ventes ne sont toutefois toujours pas suffisantes pour rejoindre le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus et dont le seul « Ki & Hi T3 : Les Jeux olympiques » (8ème) représente le 9e art.

Deux semaines après le départ du « Top 15 BD » d’« Amazonie » T3 et en attendant « Centaurus » T4, deux séries qu’il scénarise avec Rodolphe, Leo connaît donc de nouveau les honneurs du classement des meilleures ventes de BD, dont il prend directement le leadership, avec le premier volet du nouveau cycle de ses « Mondes d’Aldébaran » : « Retour sur Aldébaran », qu’il réalise toujours en solo. Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, cet épisode copieux ramène Kim sur sa planète natale Aldébaran où elle est considérée comme une héroïne. Elle y rencontre Manon, héroïne du cycle précédent (« Survivants »), qui devient son garde du corps après l’avoir sauvée lors d’un attentat Lire : « Retour sur Aldébaran T1 : Épisode 1 » par Leo.

Bonne pioche pour Glénat ! La maison d’édition grenobloise, qui lance son label d’humour grinçant Glénarrgl !, suite éditoriale du défunt magazine Aaarg ! (et dont l’ancien rédacteur en chef, Pierrick Starsky, assure la direction) a eu la bonne idée de publier le nouvel opus de Fabcaro : « Moins qu’hier (plus que demain) » dans lequel l’auteur de « Zaï Zaï Zaï Zaï » met en scène, avec ironie et dérision, des gags en une planche (et six cases) relatant des situations parfois cocasses et souvent ridicules, issues du quotidien de la vie de couple. Cet hilarant recueil, assorti d’un premier tirage de 22 000 exemplaires, immédiatement suivi par une réimpression en cours de 20 000 albums supplémentaires, s’empare de la 2ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine Lire :« Moins qu’hier (plus que demain) » par Fabcaro.

Juste derrière, « Mortelle Adèle T14 : Prout atomique » complète le podium du « Top 15 BD ». Dans ce nouvel épisode de la série jeunesse à succès, publiée aux éditions Tourbillon sous le label Globulle, on retrouve l’héroïne du scénariste Mr Tan et de la dessinatrice Diane Le Feyer, alors qu’elle était encore un adorable bébé mais déjà une sacrée peste !

C’est ensuite au tour des éditions Jungle d’avoir le sourire puisque deux de leurs nouveautés rejoignent le « Top 15 BD », aux 4ème et 5ème places. Il s’agit, d’abord, d’« Emma CakeCup T2 : Retour vers le passé » tiré à 50 000 exemplaires et où la fameuse youtubeuse doit retourner dans le passé et lutter contre de nombreux dangers pour retrouver sa mère Mounette, disparue. On trouve ensuite le premier tome de « Jeff Panacloc et Jean Pierre », intitulé « Les Voyageurs du temps », dessiné par Nicolas Flantier et scénarisé par Koa et Jeff Panacloc, et tiré à 60 000 exemplaires. Le ventriloque se balade dans le temps et l’espace, en compagnie de son impertinente marionnette, dont il tente de limiter ses multiples bêtises…

C’est ensuite en 8ème position que se situe le sixième album à rejoindre le « Top 15 BD » de la semaine. Il s’agit en l’occurrence de « La Forge », premier volume du comics « Batman Metal », fort attendu des amateurs et évidemment publié chez Urban Comics. Batman y découvre un multivers obscur peuplé de chevaliers noirs terrifiants qui décident d’envahir notre dimension.

9ème du palmarès, « L’Or de Malacca » est la 13ème aventure d’Harry Dickson en BD publiée par Art et BD. Sur un scénario de Christian Vanderhaeghe, Renaud illustre avec efficacité une éprouvante chasse au trésor pour le détective de l’impossible.

Deux derniers titres rejoignent le « Top 15 BD », tous deux hommages à des héros classiques, dans des genres cependant totalement différents :

- Le premier, 11ème du classement, est le 3èmevolume des « Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet », version actualisée et parfois irrévérencieuse des aventures du célèbre détective, initiée par Zidrou et Simon Van Liemt. Avec le formidable « Comment réussir un assassinat », tiré à 22 000 exemplaires, les auteurs réussissent leur mission de conjuguer avec la tradition et la modernité.

- Le second est « Donald’s Happiest Adventures : à la recherche du bonheur », un album réalisé par Lewis Trondheim (au scénario) et Nicolas Keramidas (au dessin) sur le même principe de compilation d’épisodes en une planche oubliée (mais sans manque, cette fois) que « Mickey’s Craziest Adventures », des mêmes deux auteurs. Ici Picsou qui fait appel à Donald pour une chasse au trésor dont la quête est ardue : le vieux pingre est à la recherche du bonheur…

Si ce n’est pas la première fois que le « Top 15 BD » subit un tel bouleversement, force est d’avouer qu’aux rayons des gamelles, on n’avait jamais vu ça ! Ainsi, Zep et son « The End » rétrograde de la 2ème à la 15ème place, « Notes T11 » de la 1ère à la 12ème et « Alix Senator » T7 de la 3ème à la 13ème ! Imperturbable, « Dans la combi de Thomas Pesquet » regarde passer les trains (dans l’espace, il n’y a pas de gravité !) et se maintient toujours dans la 1ère moitié du classement, à la 6ème place exactement !

Sinon, pour en finir, des neuf titres qui quittent le « Top 15 BD », on retiendra surtout les départs d’« Astérix et la Transitalique », après 29 semaines de présence continues dans le classement, et des « Carnets de Cerise » T1, qui sort pour la quatrième fois du palmarès cette année.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 21 AU 27 MAI  2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Retour sur Aldébaran T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
2ème nouveau Moins qu’hier, plus que demain Fabcaro GLÉNAT
3ème nouveau Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
4ème nouveau Emma CakeCup T2 Retour vers le passé Pauline Roland, Boris Sabatier, Emma CapeCuk et Claire Gutezeit JUNGLE
5ème nouveau Jeff Panacloc et Jean-Marc T1 Les Voyageurs du temps Nicolas Flantier, Koa, Jeff Panacloc JUNGLE
6ème (-2) 25e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
7ème (-1) 2e semaine Alpha : premières armes T5 À l’heure où les hyènes vont boire Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD
8ème nouveau Batman Metal T1 La Forge Greg Capullo, Andy Kubert, Lee Jim, James Tynion, Scott Snyder,… URBAN COMICS
9ème nouveau Harry Dickson, d’après Jean Ray T13 L’Or de Malacca Renaud, Christian Vanderhaeghe ART & BD
10ème (=) 2e semaine Léonard T49 Génie militaire Turk, Zidrou LOMBARD
11ème nouveau Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T3 Comment réussir un assassinat Simon Van Liemt, Zidrou LOMBARD
12ème (-11) 2e semaine Notes T11 Un royaume magique : août 2015-décembre 2017 Boulet DELCOURT
13ème (-10) 2e semaine Alix Senator T7 La Puissance et l’éternité Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
14ème nouveau Donald’s Happiest Adventures : à la recherche du bonheur Nicolas Keramidas, Lewis Trondheim GLENAT
15ème (-13) 5e semaine The End Zep RUE DE SÈVRES

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 juin 2018

  1. Plume au poil dit :

    Leo se disperse sur trop de séries,il se dilue.
    Son travail,que ce soit du point de vue scénario ou dessin,perd en densité.Par rapport à ses excellents premiers albums,on a aujourd’hui une sensation de survol des sujets,avec une urgence des albums en cours à finir et enchaîner.
    D’une oeuvre,remarquable,à ses débuts:on a désormais la sensation d’avoir à faire à des produits pleins de manques et de raccrocs destinés à faire ronfler les tiroirs-caisses,ce que confirment les toujours bons résultats de ses albums dans le classement des meilleures ventes.

    Parfois le succès ,la célérité et la générosité sont une plaie.Dommage par ce que malgré tout, Leo quel talent de conteur.