« Les Démons d’Alexia » : avant « Les Enfants de la Résistance »…

Avant de connaître un succès justifié avec « Les Enfants de la Résistance », série publiée aux éditions Le Lombard depuis 2015 (quatre albums à de jour), Le duo formé par Vincent Dugomier et Benoît Ers a signé sept albums d’une série inventive et passionnante, pré publiée par Spirou, « Les Démons d’Alexia ». Bonne nouvelle, la première intégrale d’une série de deux vient de sortir aux éditions Dupuis.

La couverture du numéro 3414 de l’hebdomadaire Spirou daté du 17 septembre 2003 prévient le lecteur : « Ne réveillez pas les démons d’Alexia ! ». « Elle arrive et ça va saigner » poursuit le rédacteur en chef en page intérieureExorciste de haut niveau, employée par le CRPS (Centre de Recherche de Phénomènes Surnaturels), la jolie Alexia est aussi une sorcière, descendante de Sarah Perking, son arrière-arrière grand-mère qui exerça ses talents à Salemau temps de l’Amérique coloniale. Après avoir découvert que les fondations du siège du CRPS donnaient accès au monde occulte Yorthopia, la jeune femme utilise ses pouvoirs pour parvenir à y accéder. Elle est entourée par Bérénice son amie et secrétaire du centre, par Paolo le médium, par Olaf Zünd le nécromancien… sans oublier Gabriel, le patron de l’auberge voisine. Le septième et dernier épisode de la série se conclue dans le numéro 3807 de Spirou où Alexia confie : « …il est temps pour moi de vivre un peu…de prendre de vraies et longues vacances. » Des vacances qui, hélas, se poursuivent aujourd’hui encore. On ne peut que regretter la disparition de cette série au ton original où les auteurs jonglaient habilement avec l’horreur et l’humour (noir, bien sûr).

Dugomier (pseudonyme de Vincent Lodewick), né à Bruxelles en 1964, suit les cours d’Eddy Paape à l’Académie Saint-Gilles. Il débute en écrivant des animations pour Spiroude 1987 à 1992. Il adapte « Les Fables de La Fontaine » pour Serge Carrère, « Le Petit Chose » pour Bruno Bazile dans Fripounet. Il collabore à Perlin, écrit les scénarios de « Benoît Brisefer » pour Pascal Garay, « Édith et Édouard » pour Édith, propose des gags du Marsupilami chez Marsu-Productions…

Né en 1971 à Liège, Benoît Ers qui étudie aux Beaux-Arts d’Épinal est lauréat du concours scolaire à Angoulême en 1988. Il débute par des animations dans Spirou où il rencontre Dugomier. Les deux amis travaillent désormais ensemble : « Astro BD » pour Marsu-Productions, « Muriel et Boulon » en 1995 aux éditions du Lombard (six albums), « Les Démons d’Alexia » dans Spirou, enfin « Les Enfants de la Résistance » aux éditions du Lombard à partir de 2015. Benoît Ers est aussi le dessinateur de « Beauté fatale » chez Vents d’Ouest (scénario Jean-Louis Janssen), « Nocturnes » (scénario de Clarke) au Lombard, « Tueur de maman » (scénario Zidrou) chez Dupuis, de « Hell School » au Lombard.

Cette première intégrale de 220 pages réuni le quatre premiers épisodes du premier cycle de la série : « L’Héritage », « Stigma diabolicum », « Yorthopia » et « Le Syndrome de Salem ». Un court récit inédit en album complète cet ouvrage qui ne manque pas d’attraits.

Henri FILIPPINI

« Les Démons d’Alexia : Intégrale » T1 par Benoît Ers et Dugomier 

Éditions Dupuis (25 €) – ISBN : 9782800174150        

Galerie

Les commentaires sont fermés.