Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 mai 2018

Le « Top 15 BD » (hors manga), qui voit Zep s‘emparer de sa première place avec « The End », a beau faire appel au barbare destructeur Conan le Cimmérien, qui s’impose doublement dans le classement (avec « le Colosse noir » et « La Reine de la Côte noire »), aux cotés de « Secret Empire » T5, rien n’y fait et le manga « The Promised Neverland » T1 (14ème) reste le seul représentant du 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus…

Détrônant la nouvelle aventure du jeune viking Thorgal, le récit d’anticipation écolo-dépressif du créateur de « Titeuf » grimpe donc d’une semaine à l’autre de 5 places, pour s’imposer en tête du « Top 15 BD ». Autre (re)montée : « Dans la combi de Thomas Pesquet » grignote une position et se (re)hisse sur la troisième marche du podium.

On remarque donc principalement « Conan le Cimmérien », à l’occasion du démarrage en force de la nouvelle série d’adaptations en bande dessinée du héros mythique créé par Robert E. Howard en 1932, aux éditions Glénat (lire Conan revient en force et en muscles chez Glénat…). Les deux premiers titres de la collection (dont huit autres sont déjà annoncés), tirés à 22 000 exemplaires chacun, connaissent donc les honneurs du « Top 15 BD » : « Le Colosse noir », 6èmeet « La Reine de la Côte noire », 10ème. Pour en connaître les détails, lisez : « Conan le Cimmérien T1 : La Reine de la côte noire » par Pierre Alary et Jean-David Morvan et « T2 : Le Colosse noir » par Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas.

Sinon, en 13èmeposition, tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Panini (sous label Panini comics) déboule l’ultime fascicule « Secret Empire », 5ème du nom, clôturant, avec ce numéro exceptionnel de 144 pages, l’aventure de Captain America prenant le contrôle du monde pour le compte de l’Hydra.

 Voilà ! Dans ce classement où nous n’avons pas énormément de choses à nous mettre sous la dent, il nous reste à vous signaler que la gamelle de la semaine est à mettre au débit d’« Orcs et Gobelins » T3, qui dégringole de 10 places pour se retrouver en toute fin du « Top 15 BD » ; un palmarès que retrouve « Ailefroide : Altitude 3 954 », après 2 semaines d’absence (14ème) et que quittent « ces jours qui disparaissent », « Les Chevaliers d’Heliopolis » T2, « Le Donjon de Naheulbeuk » T22 et « Bluebells Woods ».

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 30 AVRIL AU 6 MAI  2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+5) 2e semaine The End Zep RUE DE SÈVRES
2ème (-1) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T6 Le drakkar des glaces Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
3ème (+1) 22e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
4ème (-1) 4e semaine Lefranc T29 La Stratégie du chaos Régric, Roger Seiter CASTERMAN
5ème (+2) 2e semaine Imbattable T2 Super-héros de proximité Pascal Jousselin DUPUIS
6ème nouveau Conan le Cimmérien : Le Colosse noir Ronan Toulhoat, Vincent Brugeas GLÉNAT
7ème (+5) 27e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
8ème (+1) 7e semaine Tyler Cross T3 Miami Brüno, Fabien Nury DARGAUD
9ème (-6) 4e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T3 Épisode 3 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
10ème nouveau Conan le Cimmérien : La Reine de la Côte noire Pierre Allary, Jean-David Morvan GLÉNAT
11ème (=) 9e semaine Walking Dead T29 La Ligne blanche Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
12ème (+1) 10e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et le dragon du lac Jeroen De Coninck,Miguel diaz Vizoso, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
13ème nouveau Secret Empire T5 Joshua Cassara, Rod Reis, Andrea Sorrentino, Leinil Francis Yu, Nick Spencer PANINI
14ème retour 5e semaine Ailefroide : Altitude 3.954 Jean Marc Rochette, Olivier Bocquet CASTERMAN
15ème (-10) 4e semaine Orcs & Gobelins T3 Gri’im Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 mai 2018

  1. JC LEBOURDAIS dit :

    Etrange que Conan, le prototype du Macho, arrive en plein mouvement #MeToo. A voir s’ils l’ont transformé en chochotte. Et si les dessinateurs peuvent battre John Buscema et Barry Smith (ce dont je doute fortement).

  2. Henri Khanan dit :

    C’est quoi ce terme « chochotte » aux relents homophobes?
    Figurez vous quei Glénat n’a pas demandé aux auteurs français de faire du John Buscema ( dont le Conan était plus massif et imposant que celui de Smith.), mais de faire comme s’ils ne connaissaient pas le personnage, justement pour apporter un oeil neuf…