Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 mai 2018

Comme l’indiquait Gwenaël Jacquet dans sa chronique (1) : « Avec un tirage initial de 100 000 exemplaires, « The Promised Neverland » est assurément le manga qui bénéficie du meilleur lancement de l’année. » Une opération clairement couronnée de succès pour les éditions Kazé, lesquelles n’ont pas hésité à mettre en place une imposante campagne de communication et à faire réaliser une jaquette alternative par Benjamin Lacombe. Le titre, qui s’impose directement à la 13ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » est, par ailleurs le seul représentant du 9e art dans le palmarès tous genres confondus. De son coté, le « Top 15 BD » (hors mangas) accueille quatre nouvelles entrées : « The End », « Imbattable » T2, « Bluebells Wood » et l’inattendu « Ces jours qui disparaissent », paru il y a déjà quelques mois.

L’arrivée de ces albums dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées ne bouleverse toutefois pas le quintet de tête, où on retrouve, dans l’ordre, « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T6, « Lefranc » T29, « Amazonie » T3, « Dans la combi de Thomas Pesquet » et « Orcs & Gobelins » T3.

Dans son récit d’anticipation scientifique « The End », Zep voit l’avenir en vert et noir, imaginant la réplique des arbres à la destruction persistante de la nature et de l’équilibre écologique par les activités humaines. Lire : « The End » par Zep . Le créateur de « Titeuf » qui, depuis quelques années, livre des récits à la thématique adulte, s’empare, avec ce nouvel opus tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres, de la 6ème place du « Top 15 BD ».

Un rang dessous, en 7ème position du palmarès, atterrit le justicier masqué de Pascal Josselin, dévoué aux causes justes et autres tâches domestiques, et qui se déplace ou intervient entre les cases de bandes dessinées pour combattre le mal. Pascal Jousselin est devenu maître dans l’art de jouer avec les codes du 9e art et il s’en sort à merveille dans ce deuxième recueil grand public, tout aussi amusant que le précédent et tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Lire : « Imbattable T2 : Super-héros de proximité » par Pascal Josselin.

Auréolé du 28ème Prix des libraires de bande dessinée, décerné en janvier dernier, « Ces jours qui disparaissent » vient également d’être récompensé par les 250 libraires francophones composant le jury du prix Libr’à nous, catégorie BD, et par le prix BD du médiatisé salon littéraire Lire à Limoges. L’ouvrage de Thimoté Le Boucher n’est pas un nouveau venu, puisque paru en septembre 2017 chez Glénat et déjà vendu à 40 000 exemplaires, pour un tirage cumulé de 46 500 exemplaires à ce jour. Il ne rejoint pourtant le « Top 15 BD », en 8ème position, que pour la première fois ; l’occasion de vous rappeler à quel point ce superbe roman graphique fantastique et schizophrène, portant sur la thématique de l’identité, vaut le détour. Lire : « Ces jours qui disparaissent » par Timothé Le Boucher.

Dernière entrée de la semaine, « Bluebells Wood » rejoint le « Top 15 BD » à la 15ème place. Tiré à 13 000 exemplaires par les éditions Glénat, ce récit fantastique de Guillaume Sorel s’intéresse, à travers un scénario original rehaussé de puissantes illustrations en couleur directe, aux affres et autres tourments de la création. Lire : « Bluebells Wood » par Guillaume Sorel.

Laurent TURPIN

(1) : « The Promised Neverland » T1 par Posuka Demizu et Kaiu Shirai.

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 23 AU 29 AVRIL 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T6 Le Drakkar des glaces Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (=) 3e semaine Lefranc T29 La Stratégie du chaos Régric, Roger Seiter CASTERMAN
3ème (=) 3e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T3 Épisode 3 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
4ème (+1) 21e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
5ème (-1) 3e semaine Orcs & Gobelins T3 Gri’im Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème nouveau The End Zep RUE DE SÈVRES
7ème nouveau Imbattable T2 Super-héros de proximité Pascal Jousselin DUPUIS
8ème nouveau Ces jours qui disparaissent Timothé Le Boucher GLÉNAT
9ème (-2) 6e semaine Tyler Cross T3 Miami Brüno, Fabien Nury DARGAUD
10ème (-4) 2e semaine Les Chevaliers d’Héliopolis T2 Aldebo, l’œuvre au blanc Jérémy, Alejandro Jodorowsky GLÉNAT
11ème (=) 8e semaine Walking Dead T29 La Ligne blanche Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
12ème (-2) 26e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT-RENÉ
13ème (-5) 9e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et le dragon du lac Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
14ème (-5) 3e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T22 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
15ème nouveau Bluebells Wood Guillaume Sorel GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.