Un nouvel écrin pour un petit canard nonsensique !

Après un très bel opus paru aux Requins Marteaux (en 2006), lequel rassemblait une quarantaine d’histoires de deux pages où le style disneyen de Michel Pirus et les scénarios déjantés de feu Charlie Schlingo (1) faisaient déjà merveille, voici, aux éditions Glénat, un nouvel et magnifique grand ouvrage signé du seul Pirus avec le même personnage : 80 pages formidablement décalées, qui jouent à merveille avec les codes graphiques des cartoons ou des bandes dessinées américaines des années quarante et cinquante.

En multipliant les saynètes humoristiques basées sur un ton répétitif et en insistant systématiquement sur les caractères rudimentaires de ses personnages, Michel Pirus respecte ici totalement l’humour nonsensique du regretté Charlie Schlingo, disparu en 2005 ! Dans « Brico Queen », son Canetor, petit canard noir qui aspire à la tranquillité, ne parvient toujours pas à échapper aux contraintes du quotidien et de notre société contemporaine.Pris entre une petite amie un peu trop démonstrative et une sœur pour le moins antipathique, il se réfugie dans la pratique du bricolage et essaie, tant ce faire que peut, d’entretenir sa maison…

Les dessins sobres et épurés, aux à-plats de couleurs basiques, plongent immédiatement le lecteur dans le propos et l’ambiance recherchés : une critique acérée envers le soi-disant rêve américain !

Un vraiment beau livre qui ravira les amateurs d’humour au nième degré !

À noter qu’à l’occasion du lancement de « Brico Queen », une rencontre-dédicace avec Michel Pirus est organisée à la Galerie Arts Factory (2), le 12 mai 2018. Venez nombreux !

Gilles RATIER

(1)  Ses pages de gags avaient été, en partie, prépubliées, à partir de 2002, dans Coin Coin, le supplément mensuel de Picsou magazine, ainsi que dans Ferraille illustré.

(2)  Galerie Arts Factory, 27 rue de Charonne 75011 Paris, métro : Ledru-Rollin & Bastille ; infos : tél. + 33 (0) 6 22 85 35 86 ou sur le site www.artsfactory.net.

Galerie

2 réponses à Un nouvel écrin pour un petit canard nonsensique !

  1. Henri Khanan dit :

    avec les codes graphiques des cartoonsou??

    • Gilles Ratier dit :

      Oups, désolé : le « ou » s’était malencontreusement collé aux « cartoons » ! C’est corrigé et j’espère que ma phrase est plus compréhensible maintenant. Comme quoi, il faut toujours se relire et ne jamais faire confiance aux logiciels.
      Merci d’avoir eu le coup d’œil !
      Bien cordialement
      Gilles