Fumetto invite Julia…

Fumetto, la superbe revue italienne de l’Association nationale des amis des BD ouvre les pages de son numéro 105, daté de mars 2018, à une héroïne incontournable des fumetti : Julia. Le magazine propose également bien d’autres découvertes qui réjouiront tous ceux qui se passionnent pour la bande dessinée et son histoire.

La très belle couverture de Marco Soldi annonce la présence de la brune Julia, invitée de ce nouveau numéro de Fumetto, qui fête cette année ses 20 ans. Giancarlo Berardi (1949), auteur cher au cœur des lecteurs italiens pour avoir créé le personnage de « Ken Parker » avec Ivo Milazzo, mais aussi « Tiki », « Welcome to Springville », « Marvin », « Sherlock Holmes »… devient un auteur régulier pour Sergio Bonelli Editore. Après avoir signé un épisode de « Tex » et des aventures de Nick Raider, il obtient le feu vert pour la création d’une nouvelle héroïne : Julia. Avec plus de 250 épisodes de 126 pages c’est un personnage phare de l’éditeur milanais.

Criminologue célibataire vivant avec son chat Baxter dans une ville imaginaire du New Jersey, Julia Kendall enquête sur des affaires sordides. Le passionnant dossier que lui consacre Fumetto propose un long entretien avec Giancarlo Berardi, la liste de toutes ses aventures et les noms des dessinateurs et scénaristes qui y ont travaillé : Luca Vannini, Laura Zeccheri, Claudio Piccoli, Roberto Zaghi, Thomas Campi, Enio, Enrico Massa… et un entretien avec Marco Soldi, qui évoque son travail sur les couvertures dont il a réalisé les 157 premières, remplacé par Cristiano Spadoni. En complément, Adriana Roveda consacre un article aux « Dark Ladies » dans les fumetti. On ne peut que regretter l’absence en France d’une présence régulière de cette héroïne attachante.

Ce numéro tout en couleur invite ensuite à suivre Corto Maltese à Cordoba, à l’occasion de la publication d’un portfolio. Sergio Tisselli, qui vient de publier « Le Chemin du soleil couchant » (scénario Corteggiani) chez Mosquito, parle de son travail de dessinateur de BD et d’illustrateur. Fameux érudit de la BD en Italie, Giulio C. Cuccolini évoque la révolution chinoise de Tintin en 1934 et 1988.

Long article sur « Ming Foo », créé par Brandon Walsh et Nicholas Afonsky, proposé en complément de la page dominicale de « Little Annie Rooney », de 1935 à 1943. Les 13 dernières planches de cette série, publiée en France dans Le Journal de Mickey sous le titre « Les Aventures de Jojo », sont rééditées en couleurs dans ce numéro de Fumetto. On peut aussi y découvrir toute l’actualité BD en Italie : les magazines, les albums, les fanzines… Ce trimestriel de 68 pages en couleurs au grand format 34 x 24 cm est uniquement proposé par abonnement : 110 euros pour l’étranger, y compris deux beaux ouvrages offerts : ANAFI, Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie, info@amicidelfumeto.it, www.amicidelfumeto.it.

Henri FILIPPINI

 

Galerie

Une réponse à Fumetto invite Julia…

  1. Franck G dit :

    Merci Henri. Cette revue à l’air particulièrement intéressante et bien maquettée en sus. Il va falloir réviser encore davantage son italien, si je comprends bien ;-) Heureux en tous cas que BDzoom continue à explorer d’autres facettes de la bande dessinée, et pas uniquement l’hexagonale. D’autres pays seraient sûrement intéressants à suivre, sur cette formule « coup de projecteur », dans une rubrique « BD d’ailleurs » dédiée, comme celle, entre autres, du regretté SpotBD. Mais cela demande du travail, bien sûr. Je suis pour en tous cas ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>