Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 avril 2018

Les mangas sauvent la mise du 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », où on retrouve l’édition française (publiée chez Glénat) du 86ème volume du manga le plus vendu au monde : « One Piece » d’Eiichiro Oda, dans ses versions 20 ans (4ème, tirage de 35 000 exemplaires ) et classique (11ème, 120 000 exemplaires), ainsi que le 13ème tome de« My Hero Academia » de Kohei Horikoshi (5ème, publié chez Ki-oon à hauteur de 100 000 exemplaires). Pour sa part, le classement des meilleures ventes de BD se renouvelle en grande partie puisque ce ne sont pas moins de 5 nouveautés, menées par « Une nuit à Rome » T3, qui le rejoignent. Ce turn-over assez impressionnant reste toutefois un peu en trompe l’œil : bien que concernant 1/3 des titres présents, celui-ci ne s’effectue qu’à partir de la 6ème place, le quintet de tête restant strictement le même depuis déjà 3 semaines.

Revenons d’abord sur le manga puisque, comme de coutume, les éditions Ki-oon, par l’intermédiaire de Fabien Hyzard, responsable marketing et commercial, nous ont fait le plaisir de détailler les performances de leur best-seller maison. « My Hero Academia » (qui compte, à ce jour, 18 tomes au Japon et dont le 13ème volume en langue française, qui vient de paraître, a été tiré, rappelons-le, à 100 000 exemplaires) est encore sur une belle dynamique de progression, affichant un nouveau record sur la première semaine de vente d’une nouveauté, en progression de 10 % par rapport au tome précédent. La série, qui narre les aventures d’un jeune académicien en quête d’acquérir des super pouvoirs, est d’ailleurs bien installée en 4position des meilleures ventes BD et mangas depuis le début de l’année, derrière « One Piece », « Fairy Tail » et « Astérix » et affiche une progression de +78 % à date par rapport à 2017.

Comme nous l’évoquions en introduction, il faut donc patienter jusqu’à la 6ème place (derrière « Tyler Cross » T3, « Walking Dead » T29, « Dans la combi de Thomas Pesquet », « Les Schtroumpfs » T35 et « Astérix » T37, qui conservent donc leur position respective) du « Top 15 BD » (hors mangas) pour voir apparaître la 1ère entrée de ce nouveau classement : « Une nuit à Rome T3 : Livre 3 » de Jim : un ouvrage tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Bamboo, sous le label Grand Angle. Dans le premier diptyque, Marie et Raphaël s’étaient retrouvés à Rome pour leur quarantième anniversaire, comme ils se l’étaient promis 20 ans plus tôt et s’étaient redonnés rendez-vous pour leurs 50 ans. Marie, dont Raphaël est désormais sans nouvelle, va-t-elle répondre à cette nouvelle invitation ?… Lire  aussi : « Une nuit à Rome » : dix ans après, et un film en préparation….

Un rang plus bas, « La Boîte à musique T1 : Bienvenue à Pandorient », de Gijé (Jérôme Gillet – aux dessins) et Carbone (Bénédicte Carboneill – aux textes), rejoint le « Top 15 BD » en 7èmeposition. Cette subtile et sensible BD jeunesse, tirée au total à 30 000 exemplaires par les éditions Dupuis et sortie depuis fin janvier, intéresse un public de plus en plus nombreux avec le temps et parvient donc à se hisser dans le palmarès. C’est par l’intermédiaire de la boîte à musique de sa mère, récemment décédée, que Nola, huit ans, peut rejoindre un merveilleux et mystérieux monde parallèle pour y vivre de trépidantes aventures…

Très attendu, « Théodore Poussin T13 : Le Dernier Voyage de l’Amok » débarque à la 8ème place du « Top 15 BD ». Plus de 12 ans après « Les Jalousies », Frank Le Gall livre un ultime épisode des péripéties vécues par son héros, obscur employé de bureau devenu le marin aventurier que l’on connait. Dans cet album, tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dupuis, Théodore, dépossédé de sa cocoteraie par le capitaine Crabb, fait preuve d’une incroyable détermination pour reprendre la mer avec son compagnon d’équipée Novembre… Lire : « Théodore Poussin T13 : Le Dernier Voyage de l’Amok » par Frank Le Gall, mais aussi (avec interview de l’auteur) : « Cahiers Théodore Poussin T1 » par Frank Le Gall.

Tandis que « Frigiel et Fluffy » T2, en recul de 3 rangs, occupe la 9ème position du « Top 15 BD », c’est à la 10ème place du palmarès qu’on découvre « Jupiter’s Legacy T2 : Soulèvement », un ouvrage publié aux éditions Panini. Les aficionados du genre peuvent enfin, 2 ans après la parution du premier volume de cette série écrite par Mark Millar et dessinée par Frank Quitely, retrouver Hutch, Jason et Chloé, tiraillés entre la sécurité de leur famille et la liberté du monde entier, au moment de choisir de devenir ou non des super-héros…

Dernière entrée de la semaine, « La Guerre de Catherine », de la scénariste Julia Billet et de la scénariste-illustratrice Claire Fauvel,  s’impose en 15èmeposition de ce nouveau « Top 15 BD ». L’ouvrage, paru il y a déjà près d’un an (en mai 2017), bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille depuis sa publication et peut désormais s’appuyer, pour sa communication, sur le Fauve du meilleur album jeunesse qui lui a été remis lors du dernier festival d’Angoulême en date, tout comme sur le Prix Artémisia 2018 de la fiction historique. Tiré à 25 000 exemplaires (dont 20 000 ventes à date), ce magnifique et émouvant récit, situé en 1941, met en scène Rachel, une jeune française juive en fuite devenue Catherine, qui tente de rejoindre la zone libre, un appareil photo à la main… Lire : « La Guerre de Catherine » par Claire Fauvel et Julia Billet

Enfin, on termine par une pensée émue pour notre libraire favori, héros d’« Animal lecteur », qui a tiré sa révérence (et le rideau de son magasin) il y a 2 semaines dans le magazine Spirou, après 12 ans de bons et loyaux services et dont l’opus final « On ferme ! » (courrez l’acheter !) vient de paraître. Bien entendu, nous continuerons, chaque semaine, à vous proposer les désopilantes péripéties du propriétaire de BD Boutik, mises en scène par Libon et Sergio Salma et puisées dans le stock de leurs strips.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 2 AU 8 AVRIL 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Tyler Cross T3 Miami Brüno, Fabien Nury DARGAUD
2ème (=) 5e semaine Walking Dead T29 La Ligne blanche Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (=) 18e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
4ème (=) 6e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et le dragon du lac Jeroen De Coninck,Miguel diaz Vizoso, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème (=) 23e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
6ème nouveau Une nuit à Rome T3 Livre 3 Jim BAMBOO
7ème nouveau La Boîte à musique T1 Bienvenue à Pandorient Gijé, Carbone DUPUIS
8ème nouveau Théodore Poussin T13 Le Dernier Voyage de l’Amok Frank Le Gall DUPUIS
9ème (-3) 5e semaine Frigiel et Fluffy T2 Tous populaires ! Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
10ème nouveau Jupiter’s Legacy T2 Soulèvement Frank Quitely, Mark Millar PANINI
11ème (-4) 2e semaine Châteaux Bordeaux : À table ! T1 Le Chef Espé, Corbeyran GLÉNAT
12ème (-2) 3e semaine Ailefroide : Altitude 3 954 Jean Marc Rochette, Olivier Bocquet CASTERMAN
13ème (-2) 32e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
14ème (-5) 4e semaine Les Mythics T1 Yuko Jenny, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki DELCOURT
15ème nouveau La Guerre de Catherine Claire Fauvel, Julia Billet RUE DE SÈVRES

Galerie

Les commentaires sont fermés.