Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 avril 2018

C’est la « Bérézina » dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo »! Plus aucun représentant du 9e art n’apparaît, en effet, dans le palmarès des ventes de livres tous genres confondus. Et ce n’est pas plus drôle au niveau du « Top 15 BD » qui n’accueille, cette semaine, qu’une seule entrée : le premier volet de « Châteaux Bordeaux : À table ! ».

Dans la famille « Château Bordeaux », je voudrais… : « À table ! », spin-off de la célèbre saga viticole d’Éric Corbeyran et Espé, consacré à la restauration et à la gastronomie.  Les deux auteurs joignent l’assiette au verre pour ce diptyque qui plonge Alexandra Baudricourt dans l’ouverture et la gestion d’un restaurant sur l’île du domaine familial Le Chêne-Courbe. Première tâche pour la jeune femme, à l’occasion de ce premier volet tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Glénat : trouver « Le Chef » à la mesure de son ambition…

Malgré leur nombre imposant, les sorties du mois de mars ont visiblement eu beaucoup de mal à trouver leur public, le lectorat s’étant principalement concentré sur les valeurs sûres, et notamment les titres ayant déjà fait leurs preuves. C’est ainsi que, d’une semaine sur l’autre, on ne note aucun mouvement dans les 6 premières places du « Top 15 BD », toujours dominé par « Tyler Cross » T3 et où on retrouve à la queue-leu-leu : « Walking Dead » T29 (« seulement » 4 semaines !), « Dans la combi de Thomas Pesquet » (17èmesemaine de présence), « Les Schtroumpfs » T35 (5 semaines), « Astérix » T37 (22 semaines) et « Frigiel et Fluffy » T2 (4 semaines).

Pour appuyer ce constat, on peut arguer qu’on retrouve d’ailleurs, dans la seconde moitié du classement, la présence, et sur une durée déjà supérieure à l’an dernier, des « Carnets de Cerise » T1 (11ème, 31èmesemaine) et T5 (14ème, 16 semaines continues) ou encore « Les Vieux Fourneaux » T4 (13ème, 16èmesemaine). On note même le retour de « Les Sisters » T12, pour une 12èmesemaine de présence. Bref… le métier a changé, comme l’explique, ci-dessous, notre libraire favori !

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 26 MARS AU 1er AVRIL 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Tyler Cross T3 Miami Brüno, Fabien Nury DARGAUD
2ème (=) 4e semaine Walking Dead T29 La Ligne blanche Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (=) 17e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
4ème (=) 5e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et le dragon du lac Jeroen De Coninck,Miguel diaz Vizoso, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème (=) 22e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
6ème (=) 4e semaine Frigiel et Fluffy T2 Tous populaires ! Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
7ème nouveau Châteaux Bordeaux : À table ! T1 Le Chef Espé, Corbeyran GLÉNAT
8ème (-1) 4e semaine Bouncer T11 L’Échine du dragon François Boucq GLÉNAT
9ème (+2) 3e semaine Les Mythics T1 Yuko Jenny, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki DELCOURT
10ème (=) 2e semaine Ailefroide : Altitude 3.954 Jean Marc Rochette, Olivier Bocquet CASTERMAN
11ème (-3) 31e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
12ème (-3) 2e semaine San-Antonio T1 San-Antonio chez les gones Michaël Sanlaville CASTERMAN
13ème (-1) 19e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
14ème (-1) 16e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
15ème retour 11e semaine Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 avril 2018

  1. PATYDOC dit :

    Doit-on inférer de votre excellent commentaire ci-dessus que la plus- value apportée par les libraires spécialisés et leurs fameux petits cartons jaunes est plus que minime ? En effet, on dirait un palmarès de supermarché ? C’est dommage de voir que le Rochette, par exemple, ne trouve pas son public.

    • Laurent Turpin dit :

      Gloups Patydoc ! Le « Rochette », qui ne représente pas la majorité des genres les plus vendus, est bien heureusement présent dans le « Top 15 BD », pour la 2ème semaine consécutive. Nous en avions parlé plus en détail la semaine dernière.

      • PATYDOC dit :

        Oui – 10ème dans votre classement ; mais pour le reste, ce sont des albums que l’on trouve en hypermarché ( ce qui ne veut pas dire que c’est forcément nul).

        • Laurent Turpin dit :

          Le classement est établi par GfK en sorties de caisses, pour tous les niveaux de distribution.