Une BD pour fêter le 60e anniversaire de l’Atomium et de l’Expo universelle de Bruxelles !

Se déroulant au cœur de l’Expo universelle de Bruxelles, « Sourire 58 » est un passionnant thriller géopolitique qui met en scène une jeune hôtesse belge. Malgré elle, cette naïve — mais perspicace — jeune fille se retrouve mêlée à une lutte entre espions, en pleine guerre froide. Le scénario de cette bande dessinée a été confié au chroniqueur royal de RTL Belgium : le passionné d’histoire qu’est Patrick Weber. Quant au dessin, c’est Baudouin Deville, digne héritier du courant graphique de la ligne claire (notamment connu pour le nostalgique « L’Inconnu de la Tamise » ou pour la trilogie « Rider on the Storm »), qui en a été chargé.

Ce récit, parfaitement documenté, puisque les auteurs ont pu s’appuyer sur les archives de Jacqueline Moens de Fernig (la fille du commissaire général de cette exposition universelle de 1958), est édité par un nouvel acteur dans le monde de l’édition du 9e art : Nicolas Anspach.

Pourtant, ce Belge (né à Bruxelles, en 1974) n’est pas un inconnu dans le monde de la bande dessinée ! Il a écrit ses premiers textes d’actualité sur notre medium favori dans le fanzine Auracan, en 1994. Il en devient le secrétaire de rédaction et l’un des rédacteurs principaux jusqu’au dernier numéro de 1999. En 2000, il cofonde le magazine d’information en ligne auracan.com, avant de rejoindre, trois ans plus tard, la rédaction d’actuabd.com. Son responsable Patrick Pinchart lui confie très vite le poste de rédacteur en chef : ce qui lui permet de travailler en étroite collaboration avec l’éditeur adjoint Didier Pasamonik. Après un passage aux éditions Paquet, il lance sa propre structure en proposant, d’abord, ce premier album sur le site de crowdfunding des éditions Sandawe, en 2016.

Favorablement accueilli par les édinautes, « Sourire 58 » sort enfin dans toutes les bonnes librairies deux après, et c’est une réussite : souhaitons que ce premier pas dans le monde de l’édition soit couronné de succès et qu’il permette à Nicolas Anspach de développer les autres projets motivants qu’il a dans sa besace…

Gilles RATIER

« Sourire 58 » par Baudoin Deville et Patrick Weber

Éditions Anspach (14,50 €) – ISBN : 978-2-9602104-0-8

Galerie

2 réponses à Une BD pour fêter le 60e anniversaire de l’Atomium et de l’Expo universelle de Bruxelles !

  1. Breulet Martine dit :

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment je pourrais me procurer cette BD SVP? D’avance merci
    Martine Breulet

  2. Nicolas Anspach dit :

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour votre intérêt. L’album est disponible dans les librairies spécialisées BD, dans les Fnac, Cultura (France), Club (Belgique). Ou sur les webshop bien connus… La Diffusion est assurée par Média Diffusion (Belgique), Makassar (France) et Servidis (Suisse). Voici l’ISBN : 9782960210408. Avec ces renseignements, votre libraire devrait pouvoir le trouver ;-) .
    Bien à vous,